entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique Parcours Urbanisme, Aménagement et Géomatique

Faculté des Sciences Economiques Sociales et des Territoires (FaSEST) - Institut d'Aménagement, d'Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL)

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

29961

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

La Licence professionnelle Mention Cartographie, topographie et systèmes d’information géographique Parcours Urbanisme, Aménagement et Géomatique est un diplôme universitaire en alternance créé avec le soutien du CFA « Formasup ». Ce titre professionnel de qualification de niveau II conduit à une insertion professionnelle directe. Le diplôme valide l’obtention de 60 crédits ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits ECTS. Cette licence professionnelle bénéficie du soutien du Conseil Régional Nord Picardie de l’Ordre des Géomètres Experts. Ce diplôme a été créé pour apporter une qualification professionnelle demandée pour des métiers en plein essor en lien avec la mise en œuvre des réformes de modernisation de l’action publique territoriale et de l’organisation territoriale, le développement de la décentralisation. La Licence professionnelle vise à former des cadres intermédiaires pour répondre aux besoins des collectivités territoriales, entreprises et services de l’Etat dans le domaine de l’aménagement territorial, du développement durable et de la géomatique. L’originalité et la spécificité de la formation résident dans la mobilisation des méthodes, techniques et outils d’analyse, de traitement, de valorisation de l’information géographique et de géovisualisation au service de l’aménagement et de l’urbanisme à toutes les échelles géographiques. Cette formation a été créée en 2011 et est ouverte à l'apprentissage depuis 2018 2019. Depuis 2020 2021, la formation est uniquement ouverte au dispositif de l'alternance.

  

Année du cycle en apprentissage:

 1

Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

La formation n'excède pas 15 personnes.

Les étudiants bénéficient d’un environnement numérique de travail constitué de salles informatiques équipées des principaux logiciels SIG et de l’espace Mercator dans les locaux de l’UFR de Géographie et Aménagement. Cet espace dédié à la géovisualisation et au traitement de l’information spatiale permet un accès à des ressources dans le domaine des données et de l’information géographique, géomatique, SIG, cartographie. Il est localisé au RDC du bâtiment de l’UFR de Géographie et Aménagement (http://cartogeo.univ-lille.fr/).

La licence professionnelle a été conçue en partenariat avec des professionnels de l’Aménagement & Urbanisme et de la géomatique (collectivités territoriales et notamment la Métropole Européenne de Lille, Cabinets de géomètres-topographes, Bureaux d’études Paysages et Aménagement, Services déconcentrés de l’Etat...). Le Lycée Jean Prouvé de Lomme et l’Institut de Genech ont participé au lancement du diplôme en 2011.

Cette formation complète une offre de formation diversifiée et fortement reconnue à l’échelle nationale en aménagement-urbanisme, structurée dans la Mention du Master Urbanisme et Aménagement de l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme de Lille en visant un marché de l’emploi de personnels qualifiés en aménagement territorial de niveau post technicien supérieur. Dans la mention « Cartographie, topographie et géomatique », il n’existe pas d’autres parcours délivrés par les Universités de la Région Hauts de France.

Les + de l'établissement:

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une nouvelle offre de formation dans ses quatre champs de formation articulés avec ceux de la recherche. Les diplômes de licence, DEUST, BUT*, licence professionnelle, master et les formations de santé sont entièrement renouvelés dans leurs programmes et modalités pédagogiques. Cette offre, conçue dans une approche par compétences, répond aux besoins du milieu socioprofessionnel : plus décloisonnée et ouverte sur un monde en transition.
L’université place l’étudiant au cœur de ses préoccupations pour favoriser son implication et sa réussite en proposant des cursus adaptés dans leur nature, leur organisation, leur rythme et leurs pratiques pédagogiques aux différents publics d’apprenants et à leurs projets personnels et professionnels.

La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires est née de la fusion de cinq composantes* de l’Université de Lille, créée pour offrir aux étudiants une diversité de formations dans les domaines des sciences humaines et sociales et du droit-économie-gestion. Dès la rentrée 2021, elle accueillera plus de 6 000 étudiants en formation initiale, continue ou en alternance, autour d’une offre pluridisciplinaire de licences et de masters, composée de plus de 60 parcours. Elle dispense des enseignements de haut niveau académique et professionnel, alliant théorie et mise en pratique, dispensés par plus de 300 enseignants, enseignants-chercheurs, et intervenants professionnels. Forte de son rayonnement international, elle permettra à près de 200 étudiants de bénéficier de programme d’échanges à l’étranger. Elle se compose de trois départements adossés à des laboratoires de recherche reconnus : l’Institut des sciences économiques et du management, l'Institut des Sciences Sociales et l'Institut d'Urbanisme, d'Aménagement et de Géographie de Lille (IAUGL).

La licence professionnelle Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique est rattachée à l'IAUGL.

Compétences:

  • Utiliser des systèmes d’information géographique (SIG)
  • S’approprier les évolutions techniques liées à la cartographie et à la topographie
  • Maîtriser les codes d’interaction et les règles contractuelles avec les partenaires institutionnels territoriaux
  • Gérer les relations partenariales publiques et/ou privées
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Les diplômés sont également capables :

  • d’appréhender les enjeux opérationnels de l’action publique territoriale ;
  • de maîtriser les procédures de l’urbanisme stratégique, réglementaire et opérationnel, de la maîtrise d’œuvre VRD ;
  • de prendre en compte les principes du développement durable dans la gestion et le développement des territoires ;
  • de mobiliser les bases de données et les outils, logiciels de traitement et de valorisation de l’information géographique (cartographie, SIG) pour l’élaboration de diagnostics territoriaux ;
  • de contribuer à la conception des projets de territoire.

Bloc de compétences:

La formation se déroule sur 12 mois. Elle comprend un volume horaire encadré de 360 heures (hors projet tuteuré et apprentissage). Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours/travaux dirigés. Environ 190 heures sont consacrées aux outils. La formation comprend un projet tuteuré de 4 semaines et une alternance comprenant 18 semaines à l’université et 25 semaines en entreprise (Alternance progressive au démarrage de la formation de septembre à fin novembre ; 3 semaines à l'université / 1 semaine en entreprise), 15 jrs à l'université / 15 jrs en entreprise de fin novembre à fin mars & alternance ajustée aux missions de l'apprenti (avril-juillet). 30% des enseignements sont assurés par des professionnels de l’aménagement & urbanisme et de la géomatique.

La formation est structurée selon les 4 blocs de compétences suivants et comprend 10 unités d’enseignements :

  • BCC1 Cartographie, numérique et traitement de l'information géographique (UE Géoréférencement, traitement d'images et cartographie ; UE Systèmes d'information géographique ; UE Cartographie web et modélisation)
  • BCC2 Urbanisme et aménagement durable des territoires (UE Aménagement durable des territoires ; UE Droit de l'urbanisme ; UE Urbanisme opérationnel)
  • BCC3 Projet étudiant et valorisation des compétences professionnelles (UE Anglais et communication professionnelle ; UE Projet étudiant)
  • BCC4 Intégration professionnelle (UE Projet tuteuré ; UE Apprentissage)

 

Durée de la formation:

1 an

Nombre d'heures totales

462 heures

(Première année: 462 heures

La formation peut se faire:

en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours:

Non

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (95€ pour la rentrée 2022 - 2023). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : valerie.fourmestraux@univ-lille.fr

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , logiciels du domaine de la formation (SIG), salles informatiques

Prérequis:

La licence professionnelle s'adresse principalement :

  • aux étudiants ayant validés les quatre premiers semestres d'une licence de Sciences Humaines et Sociales, mention Géographie et aménagement ;
  • aux diplômés un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique, BTS Travaux Publics, BTS Aménagements paysagers, BTS Design d’espace ;
  • aux diplômés d’un DUT Génie civil.

Le jury peut examiner des candidatures issues d’autres formations BAC+2 (titre professionnel de niveau III).

Conditions d'admissibilité:

  • Examen du dossier des candidat.e.s déposé sur la plateforme e-candidat.
  • Obtention d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

Elles sont précisées dans le règlement des études de l'établissement voté chaque année par la CFVU et dans les modalités de contrôle des connaissances spécifiques à la formation, communiquées aux apprentis au début de leur cycle d'apprentissage.

Métiers:

  • Assistant d'études géomètre-topographe ;
  • Instructeur du droit des sols ;
  • Gestionnaire de bases de données ;
  • Gestionnaire cartographie et patrimoine ;
  • Technicien base de données et agent cartographe ;
  • Technicien topographe et géomaticien ;
  • Assistant conseiller en développement local durable ;
  • Assistant chargé d'études en aménagement & urbanisme ou en Paysage ;
  • Assistant d'études géomètre-topographe ;
  • Assistant chargé de planification ;
  • Assistant chargé d'études en maîtrise d'œuvre Voirie, Réseaux et Divers (VRD).

Poursuite d'études:

La formation n'est pas destinée à une poursuite d'étude mais à une insertion professionnelle directe.

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux de réussite:

En cours de collecte

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

En cours de collecte

Taux d'abandon:

En cours de collecte

Causes de l'abandon:

En cours de collecte

Effectif moyen:

12

Effectif maximum:

0

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

Campus cité scientifique

Code postal

59655

Ville:

VILLENEUVE D'ASCQ

Contact n°1

Intitulé:    Secrétaire pédagogique     Interlocuteur :    FOURMESTRAUX Valérie     Email:    valerie.fourmestraux@univ-lille.fr     Téléphone:    0320434591

Contact n°2

Intitulé:    Responsable de la formation     Interlocuteur :    Philippe DEBOUDT      Email:    philippe.deboudt@univ-lille.fr     Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Site de candidature:

https://ecandidat.univ-lille.fr/

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

Date de fin de la 1ère session: