entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Manager en Distribution Spécialisée, Orientation Equipement de la Maison (MEM)

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Apporter aux étudiants des connaissances techniques et une double compétence commerciale et managériale, nécessaires à leur insertion professionnelle en grandes et moyennes surfaces spécialisées (ou multi spécialisées). Exercer leur métier dans le secteur de l’équipement de la maison : bricolage, décoration et/ou architecture d'intérieur, ameublement, hifi, son, vidéo, électro ménager, aménagement extérieur …
Les compétences

Intégrer les spécificités du marché de l'équipement de la maison dans la prise de décisions, Management de l'équipe, Gestion de l'univers de vente, Techniques commerciales des surfaces spécialisées.

Les blocs de compétences

UE 1 Spécificificités du marché de l'équipement de la maison, UE 2 Management de l'équipe, UE 3 Gestion de l'univers de vente, UE 4 Techniques commerciales des surfaces spécialisées, UE 5 Développement des compétences métiers Gestion de Projet, UE 6 Stage.

Les prérequis

Elle concerne : Les candidats titulaires d'un diplôme bac+2 (DUT, BTS, L2) des secteurs industriels ou tertiaires : DUT GEii, BTS Fluides Energie, Domotique, DUT TC, BTS MUC, NRC, L2... Les personnes pouvant bénéficier de la VAE (validation des acquis de l’expérience) et/ou de la VAP (validation des acquis professionnels).

Conditions d'admissibilité

Le recrutement se fait sur dossier.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    550 heures    (Première année: 500 heures à l'IUT dont 50 heures de projet tuteuré

Rythme d'alternance de la première année:    Deux jours en formation universitaire (lundi et mardi)

Fin du cycle de formation   Fin année scolaire apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
La licence professionnelle MEM est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle et vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Manager rayon, Manager métier, Responsable de vente, Chef des ventes, Responsable d’Unité Commerciale, Responsable de centre de profit. Le poste de manager rayon est largement ouvert à de nombreuses possibilités d’évolution vers des postes de chef de secteur, tremplin vers la responsabilité complète d’un magasin.
Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle et n'a pas pour vocation une poursuite d'études, elle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse »
Contact

Ville:    VALENCIENNES

Contact 1 :    Secrétariat de la formation Tel : 03 27 51 11 93     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp