entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Droit-Économie-Gestion - Mention Assurance, Banque, Finance - Spécialité Chargé de clientèle

Université Catholique de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
La formation prépare au métier de Conseiller de Clientèle Particulier en Banque. Développée en alternance, elle permet d’acquérir à la fois les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. La formation est structurée autour des trois axes de la formation : Maîtrise de l’environnement bancaire, Maîtrise des techniques bancaires, Maîtrise de la communication.
Les compétences

Savoir tarifer un risque, Savoir souscrire un contrat, Connaître les règles de gestion des principaux produits, Savoir procéder au règlement d'un sinistre matériel ou corporel, Savoir appliquer les règles juridiques et fiscales spécifiques à la gestion de certains contrats spéciaux, Maîtriser les spécificités de l'assurance collective et des risques d'entreprise, Maîtriser les spécificités de la bancassurance.

Les blocs de compétences

Compétences théoriques : Maîtriser l'environnement juridique et fiscal, La banque et le système bancaire, Maîtriser l'environnement bancaire et les risques. Compétences transversales : Ouverture. Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnicanal : Déclencher les prises de conscience, Qualifier les projets du client. Développer son esprit d'analyse, son autonomie dans le travail, travailler en équipe et communique : Projet tutoré et projet collectif. Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins : Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation, Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi, Identifier les solutions, Traiter les besoins de financement. Contribuer au résultat de son Ets. Bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires : Développer la satisfaction client, Contribuer à l'accroissement du PNB, Actionner les leviers de développement.

Les prérequis

Etre titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT, L2) dans le domaine commercial, bancaire, économique ou juridique. Une première expérience (stage, job d’été ou alternance) dans le domaine bancaire est appréciée.

Conditions d'admissibilité

La sélection sur dossier conjointement par l'IAE et le CFPB, Le recrutement par une banque, en contrat d'apprentissage.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Rythme d'alternance de la première année:    2 semaines d'enseignements théoriques en centre de formation et 2 semaines en entreprise.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Cette licence professionnelle forme essentiellement des chargés de clientèle et des conseillers de clientèle bancaire « bonne gamme » et patrimoniale.
Poursuite d'études

La licence professionnelle Assurance Banque et Finance Chargé de clientèle parcours Conseiller gestionnaire de clientèle marché des particuliers vise une insertion professionnelle rapide à l'issue de la formation. Il est cependant possible, pour les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats, de poursuivre en Master Professionnel.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
L'Université de Lille possède à travers l'expérience de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) une compétence disciplinaire et pédagogique avérée en matière de finance et de gestion bancaire. Le partenariat de la FFBC avec la profession bancaire, et plus particulièrement avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire -CFPB -, renforce cette expertise et a permis le développement de formations en prise avec la réalité bancaire.
Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Responsable Parcours NEDJAR Thami thami.nedjar@univ-lille.fr     / Email:        / Téléphone:   

/ Contact 2    Responsable Parcours VERSTRAETE David david.verstraete@univ-lille.fr     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp