entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Commerce et Distribution : Management du point de vente (C-Distri)

Université d'Artois
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Forme en un an aux métiers de l’encadrement en grandes et moyennes surfaces spécialisées. Vente, organisation, gestion et théâtralisation d’un univers de produits, management d’une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers.
Les compétences

La gestion, La vente, Le management.

Les blocs de compétences

SAVOIR GERER : (Gestion comptable et budgétaire / Contrôle de gestion / Logistique / Droit de la consommation et de la concurrence / Informatique), SAVOIR VENDRE : (Connaissance de la distribution et du e commerce / Comportement du consommateur / Droit de la distribution / Vente et relation client / Merchandising et gestion du rayon), SAVOIR MANAGER : (Relations Humaines / Stratégie des enseignes et marketing du distributeur / Droit social / Anglais / Expression – Culture générale), PROJET TUTORE UE5 : ACTIVITE PROFESSIONNELLE Gestion Commerce Management.

Les prérequis

Etre titulaire d’un Bac+2 et de préférence : DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations..BTS NDRC, MCO, Gestion de la PME …

Conditions d'admissibilité

Le candidat saisit l’adresse eCandidat (ou clique sur le lien proposé par le site internet de l’IUT de Lens) afin de créer son compte : https://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView (lien vers la procédure complète e-candidat), Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    550 heures    (Première année: 550 heures dont 100 heures en présentiel à l'IUT.

Rythme d'alternance de la première année:    2 jours de cours ou de conduite de projet (lundi et mardi), le reste de la semaine en entreprise. 4 à 5 semaines de séminaire réparties dans l’année.

Fin du cycle de formation   Fin de cycle apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les secteurs d’activité visés sont variés : textile habillement, sports, loisirs, ameublement, décoration, culture, bricolage, électro ménager…
Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Ecole en partenariat avec l’Université d’Artois. Un hall de génie civil dans lequel les étudiants sont initiés aux réalités des procédés,du développement et de la fabrication. Certains intervenants sont des professionnels des entreprises régionales. Un encadrement par des enseignants intégrés dans des équipes de recherche fondamentale et appliquée.
Contact

Ville:   

Contact 1 :    RESPONSABLE DE LA FORMATION EN APPRENTISSAGE : Corinne MOULIN _ Tél : 03.21.79.32.59     / Email:        / Téléphone:   

/ Contact 2    Tel : 03 21 79 32 32     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp