entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

DUT Techniques de Commercialisation (TC)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Intervenir dans tous les champs de métiers du commerce. Etre polyvalent, autonome et évolutif. Intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client.
Les compétences

Communiquer à l’oral et à l’écrit (y compris en langue étrangère), Gérer un projet en travaillant en équipe avec des outils collaboratifs en respectant des contraintes, Analyser le contexte d’une action commerciale, Réaliser des études de marché, Mettre en œuvre une stratégie marketing, Construire un plan de marketing mix, Animer la force de vente, Conduire une action de prospection, Analyser les besoins d’un client, Reformuler, argumenter, traiter les objections et conclure, Gérer la relation client et le fidéliser, Gérer les relations commerciales inter entreprises, Négocier les achats, Assurer la distribution d’un bien ou d’un service, Définir et mettre en œuvre la communication commerciale d‘une organisation ou d’un produit, Mettre en place et développer une stratégie d’e commerce, Appréhender les marchés étrangers, utiliser les techniques du commerce international, Créer ou reprendre une entreprise.

Les blocs de compétences

Découvrir l’environnement professionnel: Activités Transversales 1, Concepts et stratégies marketing, Droit : principes généraux, Economie générale, Etudes et recherches commerciales, Fondamentaux du marketing, Organisation des entreprises, Projet personnel professionnel, Identifier et communiquer, Anglais : langue vivante de spécialité 1, Expression communication culture 1, Introduction à la comptabilité, LV2 : langues vivantes de spécialité 1, Mathématiques et statistiques appliquées, Négociation 1, Psychologie sociale de la communication, Technologie de l’Information et de la Communication 1, Traiter l’information: Distribution, Droit des contrats et de la consommation, Environnement international 1 : marchés internationaux, Etudes et recherches commerciales 2, Statistiques appliquées probabilités, Technologie de l’Information et de la Communication 2, Agir sur les marchés : Anglais : activités transversales Anglais : langue vivante de spécialité 2 Communication commerciale 1 Comptabilité de gestion LV 2 : langues vivantes de spécialité 2 Marketing opérationnel Se professionnaliser: Développement des compétences relationnelles Négociation 2 Projet Personnel et Professionnel 2 Projet tutoré : description et planification de projet Projet tutoré : Conduite de projet Stage professionnel 1 Parcours Insertion Professionnelle : Elargir ses compétences en gestion IP Développer ses performances commerciales IP Parcours Poursuite d’Etude : Elargir ses compétences en gestion – PE – Développer ses performances commerciales PE Parcours Insertion Professinnelle S’adapter aux évolutions IP Maîtriser les outils de management S’affirmer professionnellement

Les prérequis
Baccalauréat toutes séries ou diplôme équivalent (DAEU)
Conditions d'admissibilité

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    1260 heures    (Première année: 619 heures , deuxième année: 641 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2 jours en CFA, 3 jours en entreprise

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    2 jours en CFA, 3 jours en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin de cycle de formation apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Métiers accessibles aux jeunes diplômés : Attaché commercial, conseiller clientèle, chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant commercial, technico commercial Négociateur Assistant marketing Chargé de communication
Poursuite d'études

Filière courte : Licence professionnelle manager en distribution spécialisée, commercialisation des produits bancaires et d’assurance, collaborateur des activités internationales, gestion des ressources humaines, management des organisations, .… Filière longue : recrutement parallèle aux ESCAE. Master Marketing, Distribution, Communication, E-Commerce, Management international. Magistères de Marketing Direct ou ressources humaines (liste non exhaustive).

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire, Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année, Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse », Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année.
Contact

Ville:    ROUBAIX

Contact 1 :    Tel : 03 62 26 94 10     / Email:        / Téléphone:   

Intitulé:    0     / Contact 2    iutc-scolarite(at)univ-lille.fr     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp