entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Métiers du Commerce Internationnal - Parcours Management des échanges internationnaux (MCI MDEI)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des collaborateurs d'entreprises françaises ou internationales au suivi des dossiers et aux techniques du travail dans un contexte international, capables, à terme, de prendre en charge des équipes et des chantiers en France et à l'étranger.
Les compétences

Comprendre les enjeux stratégiques, commerciaux et financiers du développement des entreprises à l'international, Accompagner les PME PMI dans leur démarche d'internationalisation, Mener des opérations de prospection, de représentation d'achat et de vente à l'étranger, Définir ou appliquer une politique commerciale dans un contexte européen ou international, Accompagner les entreprises dans la gestion des opérations commerciales, administratives et logistiques en provenance ou à destination de l'étranger, Mener des négociations commerciales en langues étrangères.

Les blocs de compétences

Comprendre les environnements économiques, juridiques à l'international, Se positionner vis à vis d'un champ professionnel, Mettre en œuvre les opérations d'achats et de vente dans un contexte import export, S'exprimer et communiquer par écrit et à l'oral, Maîtriser les outils commerciaux, Utiliser les outils digitaux et numériques, Exploiter les données à des fins d'analyse.

Les prérequis

Licence 2e année ayant une formation compatible avec la licence professionnelle et qui souhaitent s'insérer dans le monde professionnel. DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, BTS : Brevet de Technicien Supérieur, DEUST : Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques.

Conditions d'admissibilité

Dossier de candidature et entretien avec : Culture générale - Bon niveau en langue - Projet professionnel et personnel en rapport avec l’achat/vente à l’international.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Assistant commercial export/import, Assistant manager import export, Acheteur international junior, Collaborateur des services bancaires spécialisés.
Poursuite d'études

la formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail.

Indicateurs
Contact

Ville:    ROUBAIX

Contact 1 :    Responsable Parcours : Abdelkrim BELMAHJOUBI abdelkrim.belmahjoubi@univ-lille.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp