entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Master Management de l’innovation - Parcours Gestion des entreprises Sanitaires et Sociales (GE2S)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former à des pratiques managériales innovantes dans les champs qui contribuent à soutenir et accompagner les personnes qui en ont besoin. Ces pratiques visent à leur apporter des services adaptés en travaillant à libérer leur autonomie.
Les compétences

Le M1 du Master Management de l’Innovation affine et consolide les connaissances utiles en matière de sciences sociales appliquées au management. Il le fait dans la perspective de donner aux étudiants des compétences créatives et des aptitudes à transformer les pratiques managériales par des initiatives innovantes.

Les blocs de compétences

BCC1 : Identifier les marges de manoeuvre des dirigeants des entreprises sanitaires et sociales dans leurs éco systèmes : Lectures des éco systèmes institutionnels et territoriaux. Gouvernance d’entreprise sur ses territoires. Les différentes formes organisationnelles et leurs enjeux. Postures du dirigeant : réflexions et enjeux. BCC2 : Concevoir une stratégie et un modèle innovant : La décision en situations. Construire le projet d’entreprise. Stratégies d’entreprise. BCC3 : Analyser les modèles d’entreprise diffusés et être capable d’innover : Décider et innover. Les modèles d’entreprise (diffusées / innovants). Les modèles d’innovation. BCC4 : Manager les ressources au service de l’innovation : Gestion des ressources budgétaires. Pilotage du système d’information et de communication. Gestion des ressources humaines et des relations professionnelles. BCC5 : Intervenir en lien avec les missions de l’entreprise : Projet professionnel. BCC6 : Identifier les marges de manœuvre des dirigeants des entreprises sanitaires et sociales dans leurs écosystèmes : Développer ses compétences managériales. Manager ses ressources. Exercices et mises en situation professionnelle. Exercices et mises en situation professionnelle. BCC7 : Déployer sa stratégie et son modèle politique : Déployer une habileté politico stratégique. Management des situations difficiles et des crises. Accompagner les changements. BCC8 : Piloter la stratégie (méthodes et outils d’évaluation) : Démarches financières et de contrôle interne. Démarche qualité et d’audit. Démarches d’évaluation, modèles de performance et indicateurs de mesure. BCC9 : Combiner les ressources au service de la stratégie d’innovation : Grand oral. Étude de cas écrite. Étude de cas transversale (mise en situation). BCC10 : Repenser les missions de l’entreprise dans son éco système : Gestion de projet, Stage et mémoire.

Les prérequis

Niveau requis : Master 1, Bac + 4.

Conditions d'admissibilité

Dossier de candidature (admissibilité) et entretien (admission).

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Rythme d'alternance de la première année:    Deux jours en cours / trois jours : lundi, jeudi et vendredi en entreprise.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Deux jours en cours / trois jours : lundi, jeudi et vendredi en entreprise.

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    Contrôle continu. Soutenances orales.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Postes à responsabilités dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico sociaux, solidaires ou humanitaires. Notamment à des postes de directeurs de services, d’établissements ou d’adjoints de direction, de conseillers techniques, de chefs de projets ou de chargés de développement.
Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Secrétariat de la formation Sophie VERBREUGH     / Email:        / Téléphone:   

/ Contact 2    Contact : m2-ge2s@iaelille.fr Tél : 33 (0)3 20 12 34 71 Fax : 03 20 12 34 28     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp