entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Master 2 Muséologie Expographie Muséographie

Université d'Artois
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des professionnels dans le domaine de la muséologie, compris au sens large. Ce secteur recouvre tous les métiers de l’exposition en structure ou hors structure muséale.
Les compétences

Définir le projet muséographique (d’un lieu, d’un événement, d’une exposition, etc.) Écrire un scénario ou un programme muséographique, Savoir concevoir une exposition et administrer un projet, Contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties, etc.), Connaître les impératifs de la conservation des collections, Savoir travailler avec les prestataires et les partenaires d’un projet d’exposition, Développer des outils de médiation et d’actions culturelles, notamment avec les publics éloignés des offres culturelles, Mettre en place des actions et une gestion des principes du développement durable appliqués aux lieux de patrimoine.

Les blocs de compétences

Culture générale, Gestion Comptabilité, Administration de projets, Sociologie et Histoire des politiques culturelles, Droit de la culture, Méthodologie de la recherche, Histoire des musées et du patrimoine, Anglais appliqué à la muséologie, Muséologie générale et muséographie, Connaissance de l’action culturelle, Médiation culturelle et relation aux publics, Patrimoine immatériel et ethnologie, Préparation au concours de la fonction publique, Connaissance des grandes institutions, Montage d’événement, Préparation et accompagnement des projets et des stages, Mode de gestion et d’administration du musée, Gestion des ressources humaines, Mécénat et sponsoring Conservation préventive Pratique de l’inventaire et régie des collections Projet scientifique et culturel, programmation muséographique Écriture du scénario d’exposition Écriture des textes d’exposition Accrochage et art contemporain Nouvelles technologies et musées Travailler avec les publics éloignés Conception des médiations Évaluation des expositions Approche internationale Muséologie des sciences Expositions d’interprétations et expositions thématiques Musée et société Mémoire de recherche Accompagnement des projets et des stages

Les prérequis

Le dossier de candidature est obligatoire pour tout étudiant (titulaire d’un Bac +4) venant d’une autre université ou d’une autre spécialité.

Conditions d'admissibilité

Entretien avec les candidats retenus sur dossier.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    420 heures    (Première année: 420 heures

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    2 semaines école / 2 à 3 semaines en entreprise.

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Régie et Métiers de la conservation Administration de projets, Conception des expositions, Médiation et travail auprès des publics.
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Un hall de génie civil dans lequel les étudiants sont initiés aux réalités des procédés,du développement et de la fabrication. Certains intervenants sont des professionnels des entreprises régionales. Un encadrement par des enseignants intégrés dans des équipes de recherche fondamentale et appliquée.
Contact

Ville:    ARRAS

Contact 1 :    SECRÉTARIAT : Émilie VANWALSCAPPEL Tel. 03 21 60 49 54 emilie.storez@univ-artois.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer