entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Ingénieur IMT Lille-Douai - Spécialité : Télécommunications et Informatique

IMT LILLE DOUAI
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Par la voie de l’apprentissage, IMT Lille Douai propose les diplômes de spécialité suivants : Génie industriel, Génie civil et systèmes ferroviaires, Génie énergétique, Plasturgie et matériaux composites, Télécommunications et Informatique.
Les compétences

FONDAMENTAUX Maîtriser et mettre en application les savoirs fondamentaux dans le domaine des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de l’ingénieur. Disposer de capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse Communiquer en français, en anglais et dans une autre langue sur ses résultats et ses propositions. REALISATION Être capable de résoudre un problème d’ingénierie. Être capable de définir, conduire, analyser et interpréter des expérimentations. Maîtriser les finalités, les contraintes et l’environnement de l’entreprise. Maîtriser les outils pour la gestion de l’information et le traitement des données. Entreprendre et agir notamment dans une optique de développement Durable. MANAGEMENT Être capable de travailler en équipe, dynamiser un groupe et gérer un Projet. Être capable de décider avec le sens de l’éthique et du risque. Avoir le sens de l’initiative, de l’innovation et de la créativité. Savoir s’ouvrir et s’adapter aux situations nouvelles notamment en contexte international. Les enseignements sont des enseignements de troncs communs (anglais, électronique des systèmes et traitement du signal, communications numériques, architecture des ordinateurs, conception et programmation, structures de données – modélisation des réseaux (architectures, routage, indicateurs de trafic, qualité de service) – management de projets gestion financière et ressources humaines, droit – marketing – interculturalité. Ces enseignements sont complétés par des spécialisations management et scientifiques. Les spécialisations scientifiques proposées permettent au choix de développer les compétences du profil « Ingénieur Télécommunications ».

Les blocs de compétences

Les enseignements de tronc commun : anglais et techniques d’expression électronique des systèmes et traitement du signal communications numériques architecture des ordinateurs conception et programmation objet et distribuée structures de données modélisation des réseaux (architectures, routage, indicateurs de trafic, qualité de service) management de projets gestion financière et ressources humaines, droit marketing interculturalité. Ces enseignements sont complétés par des spécialisations management et scientifiques. Les spécialisations scientifiques proposées permettent au choix de développer les compétences du profil «Ingénieur Télécommunications» ou du profil «Ingénieur Informatique».

Les prérequis

Pour être candidat, vous devez être titulaire d’un BAC+2 : DUT, BTS, Licence 2, CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles).

Conditions d'admissibilité

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ans

Nombre total d'heures:    1751 heures    (Première année: 669 heures , deuxième année: 726 heures , troisième année : 356 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    Une semaine de formation sur le site de l’école, puis cinq semaines en entreprise.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Une semaine de formation sur le site de l’école, puis cinq semaines en entreprise.

Rythme d'alternance pour la troisième année:    4 semaines de formation sur le site de l'école / 2 semaines en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage.

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti (50% de la note) Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle. Une formation à distance : Le cursus se déroule majoritairement à distance, via notre plateforme de formation à distance (My Learning Space), avec des semaines de regroupement effectif dans les locaux de l’école. L’enseignement est suivi par chaque apprenti de son lieu de travail ou de son domicile. Notre plateforme adobe permet de mettre en œuvre des séances de cours ou travaux dirigés interactifs et à distance appelés «classes virtuelles». D’autre part, les élèves suivent une autoformation à horaires libres à l’aide des ressources mises à disposition sur l’intranet de l’école. Les regroupements périodiques sur le site de l’école assurent la cohésion de cet enseignement.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les principales fonctions des jeunes ingénieurs diplômés sont la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité? et la sécurité?. Ils exercent majoritairement dans les services informatiques et les éditeurs de logiciels (ESN), les services de télécommunications, les fabricants et matériels informatiques et électroniques et les études et conseils. Les diplômés sont présents également en proportions significatives dans les secteurs des banques et assurances, dans le commerce et la grande distribution.
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
L’IMT est le premier groupe public français d’écoles d’ingénieurs et de management : 12 300 étudiants, un nombre comparable aux grandes universités américaines comme le MIT ou Stanford, 4 420 diplômes délivrés chaque année, Un réseau de 60 000 anciens élèves dans tous les secteurs.
Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    Tél. : 03 20 33 55 77     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp