entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Ingénieur Polytech Lille - Spécialité Génie Civil (ex CTGC)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des ingénieurs à double compétence Géotechnique et Génie Civil, acteurs majeurs des opérations liées à la production des ouvrages du Génie Civil, tant dans la phase d’études que durant la phase constructive. Les ingénieurs par leurs solides connaissances du métier et de l’entreprise, développent des compétences tant techniques qu’en matière de gestion, de management ou de conduite de projet. Le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) représentent un secteur d’activités très important tant en France que dans le monde. La construction d’infrastructures routières ou ferroviaires, la création de bâtiments industriels, de bureaux ou d’habitation, ou encore la réhabilitation du bâti ancien créent une activité économique intense qui réclame nombre de personnels dont des ingénieurs. L’ingénieur GTGC s’insère naturellement dans ce contexte industriel. Cette spécificité, reconnue par la profession, fait de lui un acteur majeur des opérations liées à la production des ouvrages du génie civil, tant dans la phase d’études que dans la phase constructive.
Les compétences

La 1ère année est l'année d'acquisition des fondamentaux, de l'adaptation à l'entreprise et du rôle de l'ingénieur dans son environnement. Au cours de deux années suivantes, l'apprenti, en s'appuyant sur le référentiel métier, acquiert progressivement les compétences générales de l'ingénieur et les compétences spécifiques du métier préparé. Anglais Béton Armé Béton précontraint Calculs des structures Chaussées et routes Communication Comptabilité – Gestion Construction Métalliques Dimensionnement des structures Droit de la construction Droit du travail Dynamique Fondamentaux du Génie Civil Géologie de l’ingénieur Géophysique – CND Géotechnique Gestion de projet Gestion du Livret electronique H.Q.E Harmonisation Hydraulique urbaine Hydrogéologie Informatique et méthodes numériques Marchés publics et privés Matériaux Mathématiques pour l’ingénieur Mécanique des fluides Mécanique des Milieux Continus Missions en entreprise Ossature bois Ossature mixte Outils de l’Ingénieur Ouvrages géotechniques Procédés de construction – Ponts Projet Aménagement Projet bases de la géotechnique Projet conception Projet de synthèse interface G.O/T.C.E Projet Organisation de la production BTP Projet Superstructures Réseaux VRD Retour alternance : Definition du P.F.E Retour d’alternance Retour d’alternance : fonction pilotage et mobilisation des acteurs concernés par le P.F.E Sollicitations Systèmes d’information géographique Terrassements

Les blocs de compétences

Projet Bases de la géotechnique : Hydrogéologie, Géotechnique, Mécanique des fluides, Géologie de l'ingénieur, Projet bases de la géotechnique. Outils de l'ingénieur : Informatique et méthodes numériques, Mathématiques pour l'ingénieur, Outils de l'ingénieur. Fondamentaux du Génie Civil : Calculs des structures, Matériaux, Mécanique des Milieux Continus, Fondamentaux du Génie Civil, Dimensionnement des structures, Informatique et méthodes numériques, Mathématiques pour l'ingénieur, Sollicitations, Fondamentaux du Génie Civil. Langues et Sciences Humaines : Anglais, Communication, Gestion de projet, Comptabilité – Gestion, Coordination et sécurité, Initiation à la recherche, Droit du travail. Situations de travail formatives en entreprise : Gestion du Livret électronique de l’apprenti, Retour d'alternance 1, Retour d'alternance 2, Retour d'alternance 3, Retour d'alternance 4, Retour d'alternance : Analyse de mission, Retour d'alternance : Politique qualité, Retour d'alternance : Analyse décisionnelle, Retour d'alternance : Bilan de compétences, Retour alternance : Définition du P.F.E, Retour d'alternance : Gestion de projet, Retour d'alternance : Bilan intermédiaire P.F.E, Retour d'alternance : Soutenance P.F.E, Retour d'alternance : Rapport P.F.E, Missions en entreprise. Aide personnalisée. Projets : Projet Superstructures, Projet Organisation de la production BTP, Calcul Numérique des Structures Enseignements techniques de spécialité : Terrassements, Procédés de construction – Ponts, Ouvrages géotechniques, Enseignements Techniques de Spécialité. Projet Aménagement : Géophysique – CND, Hydraulique urbaine, Hydrogéologie, Marchés publics et privés, Systèmes d'information géographique, Réseaux – VRD, Projet Aménagement, Géologie de l'ingénieur. Projet efficacité énergétique du bâtiment : Étude de prix, Thermique, Qualité Génie Civil, Projet efficacité énergétique du bâtiment. Enseignements de spécialité : Béton armé, Ouvrages géotechniques, Éléments finis. Projet ouvrages géotechniques. Projet BIM. Dimensionnement des ouvrages : Ossature Armée, Construction Métalliques, Chaussées et routes, Ossature bois, Projet conception, Approfondissement en structure. Projet QSE : Projet de synthèse interface G.O/T.C.E, HQE. Sciences humaines et sociales : Gestion de projet, Droit de la construction, Projet insertion, Communication, Anglais.

Les prérequis

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel. Phase 1 : examen du dossier de candidature par l'équipe pédagogique Phase 2 : test d'anglais (dispensé pour ceux ayant un TOEIC d'au moins 600 datant de moins 2 ans) et entretien de motivation

Conditions d'admissibilité

Vous êtes élève en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles : inscription au concours du réseau Polytech. Vous êtes étudiant titulaire d’un DUT : inscription au concours sur dossier du réseau Polytech. Cette année, il n’y aura pas d’entretiens Vous êtes étudiant en L2, L3 : inscription au concours sur dossier du réseau Polytech. Cette année, il n’y aura pas d’entretiens. Vous êtes étudiant en 2ème cycle universitaire (M1) ou équivalent : concours sur dossier du réseau Polytech (dossier et entretien unique).

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1800 heures    (Première année: 755 heures , deuxième année: 647 heures , troisième année : 398 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    4-5 sem CFA / 5-6 sem Entreprise

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    5-6 sem CFA / 6-7 sem Entreprise

Rythme d'alternance pour la troisième année:    4 sem CFA / 11 sem Entreprise

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : celui-ci correspond à un « niveau d’utilisateur indépendant », soit le niveau B2 du référentiel européen (niveau visé : C1). Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Palette très large de débouchés dans tous les secteurs du génie civil, Grandes entreprises du BTP, Ingénierie, bureaux d’études, Bureaux de mécanique des sols et de géophysique, Bureaux de contrôle, Secteur parapublic, Collectivités locales, administrations, Recherche & développement.
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    Téléphone : 03 28 76 73 17 ou 03 28 76 74 81.     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp