entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Ingénieur Yncréa-ISA en Agriculture et Agroalimentaire

YNCRÉA - Hauts-de-France
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Dans le domaine de l’agroalimentaire, l’ISA forme des ingénieurs capables de travailler sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit alimentaire, de la naissance du produit (conception et innovation), en passant par la réalisation (production, management de la performance industrielle, gestion de la qualité) jusqu’à la vente (marketing). Ingénieur acheteur, ingénieur qualité, ingénieur nutritionniste, ingénieur en agro industrie, ingénieur de fabrication, ingénieur recherche et développement en agroalimentaire… La palette de métiers envisageable après l’ISA est très large dans le secteur de l’agroalimentaire.
Les compétences

Première année : démarche scientifique. La première année de formation, les enseignements sont communs à l’ensemble des apprentis ingénieurs en agriculture et agroalimentaire. Ce premier cycle s’attache à la culture et la démarche scientifique. Deuxième année : compétences managériales et techniques. C’est en deuxième année que les apprentis ingénieurs se spécialisent en agriculture ou en agroalimentaire lors de modules d’enseignements spécifiques. Ce deuxième cycle vise une approche systémique en s’attachant aux compétences managériales et techniques. Troisième année : spécialisation agriculture /agroalimentaire. Les temps de formation de la troisième année sont entièrement dédiés à la spécialisation de l’apprenti ingénieur, en agroalimentaire ou en agriculture.

Les blocs de compétences

Unités de formation technique (Production agricole (animale et végétale), Diagnostic d’exploitation, Technologie alimentaire, Interaction produit/procédé, Gestion de production, Amélioration des performances animales, Physiologie végétale, Politiques agricoles), Unités de formation en environnement qualité ( Management de la qualité, Nutrition, Gestion du risque sanitaire, Agriculture et environnement, Caractérisation des aliments, Analyse sensorielle), Unités de formation scientifique (Phyique, Agronomie, Statistiques, Sciences economiques, Biochimie, Microbiologie), Unités de formation en gestion d'entreprise (Ateliers innovation, Comptabilité, Contrôle de gestion, Marketing, Gestion Financière), Unités de formation en langues et sciences humaines (Anglais, Interculturalité, Management, Compétences relationnelles, insertion professionelle).

Les prérequis
La formation est accessible aux candidats justifiant d’un BAC+2 validé, Avoir validé une 2ème année ou 3ème année de licence de biologie, Être titulaire d’un DUT de génie biologique, Être titulaire d’un BTS agri, IAA, biotechnologies, Être admissible au concours commun agro, G2E.
Conditions d'admissibilité

La sélection se fait sur dossier, entretien et test d’évaluation du niveau d’anglais puis à l’issue de l’entretien, le jury établit une liste de candidats admis (liste principale) et une liste complémentaire, qui évoluera suivant les éventuels désistements de la liste principale.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1800 heures    (Première année: 540 heures , deuxième année: 728 heures , troisième année : 532 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    Cycles moyens de 2 à 3 semaines en entreprise, et 1 semaine à l’ISA.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Cycles moyens de 2 à 3 semaines en entreprise, et 1 semaine à l’ISA.

Rythme d'alternance pour la troisième année:    Cycles moyens de 2 à 3 semaines en entreprise, et 1 semaine à l’ISA.

Fin du cycle de formation   Fin année scolaire apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : tout futur ingénieur doit valider un niveau B2+ en anglais pour la diplomation. Pour atteindre cet objectif, des cours d’anglais et de préparation au TOEIC sont inclus tout au long du programme de formation. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle. ZOOM SUR LA PEDAGOGIE ACTIVE : Les apprentis-ingénieurs développent leurs savoirs par le biais de travaux pratiques, de recherches, d’analyses, de cours, de projets de groupe, ou encore d’intervenants experts. Ils sont acteurs de leur formation. Cette méthode amène les apprentis à confronter et enrichir en permanence leurs acquisitions à l’école avec leurs acquisitions en entreprise, et développe leur autonomie au travail.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les métiers de l'Ingénieur en Agroalimentaire : Ingénieur acheteur, Ingénieur qualité, Ingénieur nutritionniste, Ingénieur en agro industrie, Ingénieur de fabrication, Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire, Les métiers de l'Ingénieur en Agriculture : Conseiller agricole, Ingénieur agronome, Ingénieur expérimentation, Chargé d’études agricoles, Agro économiste, Ingénieur de recherches agricoles.
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir Yncréa Hauts-de-France, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur européen dans son domaine. HEI est membre de l'Université Catholique de Lille.
Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Service des études - Apprentissage : Nathalie Le Danois ==> Tél. : 03 59 56 69 47 / Mail : nathalie.ledanois@yncrea.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Email
Rncp