entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Ingénieur Junia-ISA parcours Agriculture et Agroalimentaire

ISA

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

29277

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Dans le domaine de l’agroalimentaire, l’ISA forme des ingénieurs capables de travailler sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit alimentaire, de la naissance du produit (conception et innovation), en passant par la réalisation (production, management de la performance industrielle, gestion de la qualité) jusqu’à la vente (marketing). Ingénieur acheteur, ingénieur qualité, ingénieur nutritionniste, ingénieur en agro industrie, ingénieur de fabrication, ingénieur recherche et développement en agroalimentaire… La palette de métiers envisageable après l’ISA est très large dans le secteur de l’agroalimentaire.

Année du cycle en apprentissage:
Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

La pédagogie de l’alternance, entre entreprise et centre de formation

Les + de l'établissement:

Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir Yncréa Hauts-de-France, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur européen dans son domaine. HEI est membre de l'Université Catholique de Lille.

Compétences:

Première année : démarche scientifique. La première année de formation, les enseignements sont communs à l’ensemble des apprentis-ingénieurs en agriculture et agroalimentaire. Ce premier cycle s’attache à la culture et la démarche scientifique. Deuxième année : compétences managériales et techniques. C’est en deuxième année que les apprentis-ingénieurs se spécialisent en agriculture ou en agroalimentaire lors de modules d’enseignements spécifiques. Ce deuxième cycle vise une approche systémique en s’attachant aux compétences managériales et techniques. Troisième année : spécialisation agriculture /agroalimentaire. Les temps de formation de la troisième année sont entièrement dédiés à la spécialisation de l’apprenti-ingénieur, en agroalimentaire ou en agriculture.

Bloc de compétences:

Unités de formation technique (Production agricole (animale et végétale), Diagnostic d’exploitation, Technologie alimentaire, Interaction produit/procédé, Gestion de production, Amélioration des performances animales, Physiologie végétale, Politiques agricoles), Unités de formation en environnement qualité ( Management de la qualité, Nutrition, Gestion du risque sanitaire, Agriculture et environnement, Caractérisation des aliments, Analyse sensorielle), Unités de formation scientifique (Phyique, Agronomie, Statistiques, Sciences economiques, Biochimie, Microbiologie), Unités de formation en gestion d'entreprise (Ateliers innovation, Comptabilité, Contrôle de gestion, Marketing, Gestion Financière), Unités de formation en langues et sciences humaines (Anglais, Interculturalité, Management, Compétences relationnelles, insertion professionelle).

Durée de la formation:

3 ANS

Nombre d'heures totales

1800 heures

(Première année: 540 heures , deuxième année: 728 heures , troisième année : 532 heures

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

La formation est accessible aux candidats justifiant d’un BAC+2 validé, Avoir validé une 2ème année ou 3ème année de licence de biologie, Être titulaire d’un DUT de génie biologique, Être titulaire d’un BTS agri, IAA, biotechnologies, Être admissible au concours commun agro, G2E.

Conditions d'admissibilité:

La sélection se fait sur dossier, entretien et test d’évaluation du niveau d’anglais puis à l’issue de l’entretien, le jury établit une liste de candidats admis (liste principale) et une liste complémentaire, qui évoluera suivant les éventuels désistements de la liste principale.

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : tout futur ingénieur doit valider un niveau B2+ en anglais pour la diplomation. Pour atteindre cet objectif, des cours d’anglais et de préparation au TOEIC sont inclus tout au long du programme de formation. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle. ZOOM SUR LA PEDAGOGIE ACTIVE : Les apprentis-ingénieurs développent leurs savoirs par le biais de travaux pratiques, de recherches, d’analyses, de cours, de projets de groupe, ou encore d’intervenants experts. Ils sont acteurs de leur formation. Cette méthode amène les apprentis à confronter et enrichir en permanence leurs acquisitions à l’école avec leurs acquisitions en entreprise, et développe leur autonomie au travail.

Métiers:

Les métiers de l'Ingénieur en Agroalimentaire : Ingénieur acheteur, Ingénieur qualité, Ingénieur nutritionniste, Ingénieur en agro-industrie, Ingénieur de fabrication, Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire, Les métiers de l'Ingénieur en Agriculture : Conseiller agricole, Ingénieur agronome, Ingénieur expérimentation, Chargé d’études agricoles, Agro-économiste, Ingénieur de recherches agricoles.

Poursuite d'études:

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux de réussite:

En cours de collecte

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

En cours de collecte

Taux d'abandon:

En cours de collecte

Causes de l'abandon:

En cours de collecte

Effectif moyen:

Effectif maximum:

39

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

/

Code postal

/

Ville:

LILLE

Contact n°1

Intitulé:    /     Interlocuteur :    Service des études - Apprentissage : Nathalie Le Danois ==> Tél. : 03 59 56 69 47 / Mail : nathalie.ledanois@yncrea.fr      Email:        Téléphone:   

Contact n°2

Intitulé:    0     Interlocuteur :          Email:        Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Site de candidature:

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

Date de fin de la 1ère session: