entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Master Informatique - Parcours : Ingénierie du Logiciel Libre

Université du Littoral-Côte-d'Opale
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Les compétences

Les blocs de compétences

Les prérequis

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Informatique – Ingenierie du logiciel libre sont les suivantes : Informatique avec des connaissances sur l’Algorithmique avancée, programmation procédurale (C) et orientée objets (Java minimum), Développement Web (HTML/CSS/JavaScript et un langage orienté serveur – PHP, par exemple), Base de données relationnelles, modélisation de systèmes d’information, Réseaux et administration systèmes (Linux obligatoire) et réseaux, Gestion de projets et génie logiciel (cycle de développement, UML).

Conditions d'admissibilité

Le Master 1 est sélectif. Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3) sur une application informatique. Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1. Pour accéder de droit dans un Master 2 de l’ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l’ULCO. Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d’études (VE) en ligne sur l’application informatique. Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    850 heures    (Première année: 429 heures , deuxième année: 421 heures

Rythme d'alternance de la première année:    1 semaine CFA / 2 semaines entreprise.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    1 semaine CFA / 2 semaines entreprise.

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage.

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    CALAIS

Contact 1 :    Secrétariat Christine MARQUIS Tél. : 03 21 46 36 92 christine.marquis@univ-littoral.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp