entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Master Maîtrise de la Qualité et des Risques pour les Bonnes Pratiques de Fabrication en Industrie Agro Alimentaire

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Possèder des connaissances diversifiées et complémentaires dans le domaine de la nutrition, des sciences des aliments et de l’agroalimentaire.
Les compétences

La maîtrise de l'innovation technologique dans les domaines alimentaires. Ainsi des méthodes de veille technologique participent de cette préoccupation ; La qualité est au centre de la formation. Des professionnels concourent à l'apprentissage des normes dans le domaine de l'alimentation, aussi bien par la connaissance des normes et des référentiels les plus utilisés mais aussi dans une perspective de développement de ces normes en particulier européennes et internationales ; Le management est au centre de l'apprentissage par projet, les compétences des diplômés, au delà des savoirs faire et être sont aussi techniques.

Les blocs de compétences

Biochimie alimentaire, Marketing, Normes – Qualité, Gestion de projets, Anglais scientifique, Technologie alimentaire, Génie métabolique et Bioréacteurs, Sécurité industrielle, Formulation de produit, Physique des changements d’état, Hygiène et sécurité alimentaire conditionnement emballage, Instrumentation sur les lignes de production, Conception et réalisation d’unités industrielles de production, Sécurité environnement, Management de la Qualité industrielle, Gestion des risques, Techniques de communication pour l’entreprise, Santé et Sciences de la consommation.

Les prérequis
Diplôme de niveau minimum bac+3 ou équivalent (Licence Sciences, Technologies, Santé en agroalimentaire, biologie, biochimie, chimie, voire santé).
Conditions d'admissibilité

Dossier, Entretien, Chaque candidat doit suivre, selon son parcours et ses vœux, une procédure de candidature décrite à l'adresse suivante http://www.univ-valenciennes.fr/ISTV/inscrire-istv

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    1075 heures   

Rythme d'alternance de la première année:    Période du stage Master 1 : semestre 8 (à partir d'avril).

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Master 2 : Du lundi au jeudi en entreprise, Vendredi et samedi matin en formation.

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage.

Modalité d'évaluation    Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux. Deux sessions par semestre. Soutenances et rapports écrits pour les projets et les stages.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Cadre technique de l'industrie pour le contrôle qualité, L'assurance qualité, le management de la qualité, Chargé d'études dans les organismes institutionnels, Responsable des achats, approvisionnements, de la logistique, Responsable qualité, environnement, Responsable de laboratoire, Responsable de production agro alimentaire, de site industriel, Responsable projets (innovation, nouveaux produits), Responsable hygiène et sécurité des aliments, Consultant en qualité et sécurité alimentaires, auditeur junior. Concours de la fonction publique avec un niveau Master / bac+5.
Poursuite d'études

Possibilité de préparer un doctorat.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    CAMBRAI

Contact 1 :    Contacter Anne-Sophie Colpin au 03 27 51 18 64 ou anne-sophie.colpin@univ-valenciennes.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Email