entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Master Management de Projets Touristiques

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Vous serez amené e à monter des projets touristiques, à mobiliser les acteurs impliqués et identifier leurs attentes, à trouver des financements, nouer les partenariats utiles et les inscrire dans la durée dans le but de valoriser un territoire.
Les compétences

Mettre en oeuvre et gérer des projets et missions touristiques, Mener des négociations avec des partenaires internationaux dans des formes collaboratives de négociation, Appréhender les dernières tendances du marché de l’industrie touristique et de ses alternatives et les attentes des populations, Diagnostiquer le potentiel touristique d’un territoire et en favoriser les retombées économiques, Gérer les risques inhérents au secteur de l’industrie touristique et de ses formes alternatives, Utiliser les modes de distribution multi canaux pour optimiser la promotion et la diffusion de l’offre touristique, Travailler et s’intégrer dans un contexte international par la connaissance des cultures et des représentations, Maîtriser plusieurs langues étrangères et les utiliser dans un contexte professionnel.

Les blocs de compétences

BCC1 : Communiquer en anglais, BCC2 : Communiquer en langue étrangère B, BCC3 : Appréhender les cultures et sociétés, BCC4 : Mener un projet de recherche, BCC5 : Analyser, diagnostiquer, expertiser le secteur touristique, BCC6 : Développer, créer, gérer des offres touristiques et les commercialiser, BCC7 : Sécuriser les opérations de l’entreprise touristique, BCC8 : S’ouvrir au secteur touristique et au management de projets touristiques, BCC9 : S’ouvrir au secteur touristique et au management de projets touristiques, Alternance, Mémoire.

Les prérequis

Pour les candidats pouvant justifier d'une licence avec mention LEA.

Conditions d'admissibilité

En priorité une licence mention LEA, dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la formation tout au long d'une vie (FTLV). Modalités de sélection : Dossier + entretien en langues étrangères Critères d'examen du dossier : Étude du cursus suivi par le ou la candidat(e) permettant notamment d’apprécier ses objectifs et les compétences acquises au cours de la formation antérieure Attendus : Expérience de stage ou expérience professionnelle en cohérence avec le parcours et/ou mobilité internationale Projet professionnel en adéquation avec le parcours Niveau B2 en anglais et une autre langue étrangère au choix parmi les langues suivantes : allemand, arabe chinois, français sur objectifs spécifiques, italien, néerlandais, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe, suédois. Connaissances solides en gestion, économie, droit, Composition du dossier: Dossier rempli Lettre de motivation rédigée en anglais Cursus universitaire et résultats obtenus Stages et compétences acquises à l'international notamment Projet professionnel Un dossier détaillé du cursus suivi par le /la candidat-e permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    1058 heures    (Première année: 316 heures , deuxième année: 445 heures

Rythme d'alternance de la première année:    De septembre à juin : 2 semaines en formation et deux semaines en entreprise. De juin jusqu’à la rentrée universitaire de Master 02 : temps plein en entreprise.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    De septembre à juin : 2 semaines en formation et deux semaines en entreprise.

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage.

Modalité d'évaluation    Outre votre parcours d’études (avec deux langues étrangères pratiquées), les examinateurs seront notamment sensibles à la nature de votre projet professionnel dans le domaine du tourisme et les expériences professionnelles ou personnelles (stages,…) dans ce secteur, à votre motivation à suivre votre formation par la voie de l’apprentissage et à vos motivations à suivre plus spécifiquement le master Management des projets touristiques de l’UFR LEA de l’université de Lille, Sciences Humaines et Sociales

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Concepteur de produits touristiques, Responsable de programmation touristique, Chargé de mission de développement (France, étranger), Responsable d'office de tourisme / syndicat d'initiative, Responsable qualité / service relations clientèles, Responsable management, Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques, Responsable de communication et de la promotion touristiques.
Poursuite d'études

Concepteur de produits touristiques, Responsable de programmation touristique, Chargé de mission de développement (France et étranger), Responsable d’office de tourisme / syndicat d’initiative, Responsable qualité / service relations clientèles, Responsable management, Responsable recherche et développement marketing de produits touristiques, Responsable de la communication et de la promotion touristique.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    ROUBAIX

Contact 1 :    Responsable Parcours : GARCIA Laetitia laetitia.garcia@univ-lille.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp