entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Licence 3 Sciences & Technologies - Parcours Audiovisuels & Médias Numériques

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Elle donne les bases scientifiques et techniques, ainsi que les connaissances de culture générale et de sciences humaines, nécessaires à l’exercice d’un métier dans le domaine de l’image ou du son.
Les compétences

Compétences organisationnelles, Compétences relationnelles, Compétences scientifiques générales, Compétences disciplinaires spécifiques.

Les blocs de compétences

Art et Communication, Image et Son, Infographie, Signaux et systèmes, Option, Multimédia, Physique appliquée, Professionnalisation, Signaux et Systèmes, Image et Son.

Les prérequis

L’entrée en première année de licence est accessible après un baccalauréat scientifique et dans le cadre de la procédure POST BAC pour les nouveaux bacheliers.

Conditions d'admissibilité

Par dossier et entretien.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    577 heures    (Première année: 577 heures , deuxième année:

Rythme d'alternance de la première année:    3 sem en CFA / 3 sem en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin année scolaire apprentissage

Modalité d'évaluation    Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux. Evaluation sur productions (projets audiovisuels).

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
La licence permet d'acquérir des compétences pour les métiers suivants : Assistant monteur, Monteur, Technicien vidéo, Assistant vidéo, Technicien son, Assistant son, Opérateur de prises de vues (OPV), Chef d'équipements.
Poursuite d'études

Une orientation vers une Licence Pro est possible à la fin du 4ème semestre. L'Université de Valenciennes propose notamment la licence professionnelle Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons (JORIS) pour former des Journaliste Reporter d'Images (JRI) triqualifiés (captation image/son, rédaction, montage).

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
L’Université Polytechnique Hauts-de-France s’est forgée une solide réputation dans le domaine de la formation professionnelle aux métiers de l’image et du son, durant les 30 ans d’existence de sa filière Audiovisuelle. DREAM : Développement Recherche Enseignement en Audiovisuel et Multimédia DREAM s’appuie sur une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus et dispose d’équipements professionnels comme peu d’universités en France.
Contact

Ville:    VALENCIENNES

Contact 1 :    Secrétariat de la Formation : istv-licence-dream@univ-valenciennes.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp