entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Management de Projets Evénementiels (MPE)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des journalistes opérationnels, spécialisés dans le traitement de l’information de proximité avec un savoir faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web.
Les compétences

Un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de la presse hebdomadaire régionale attribué par l’ESJ Lille. Une licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse attribuée, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale par l’Université de Lille.

Les blocs de compétences

Comprendre l’activité de la presse, respecter ses règles déontologiques, Analyser les médias et comprendre des sujets de société, Collecter et analyser des informations, maîtriser les différentes techniques journalistiques, Connaître et pratiquer les outils numériques, Comprendre l’activité de la presse, respecter ses règles déontologiques, Analyser les médias et comprendre des sujets de société, Collecter et analyser des informations, maîtriser les différentes techniques journalistiques, Connaître et pratiquer les outils numériques, Construire un projet professionnel.

Les prérequis
La formation est ouverte aux titulaires d’un bac +2 minimum
Conditions d'admissibilité

L’admissibilité se fait sur dossier uniquement, puis entretien pour les étudiants retenus.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    410 heures    (Première année: 410 heures

Rythme d'alternance de la première année:    Journées IAE en début de semaine/A noter, durant l’année universitaire,3 semaines sont à temps plein à l’IAE Lille et 3 semaines à temps plein en entreprise. 2 jours IAE / 3 jours Entreprise

Démarrage du cycle:    Fin Septembre 2020

Modalité d'évaluation    L'apprenti(e) rédige un mémoire. Il doit y montrer comment ses connaissances en organisation d’événements ont été mises en oeuvre dans ses activités professionnelles. Un second mémoire de fin d’année est également demandé. Ces 2 documents feront l’objet d’une soutenance et seront évalués pour la délivrance du diplôme.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Métiers du secteur de l’événementiel, des relations publiques et de la communication des entreprises : Assistant chef de projet, Chef de projet junior, Chargé d’affaires, Chargé de communication événementielle.
Poursuite d'études

Poursuite d’études possible en Master.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Formation en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France ou l’Université du Littoral.
Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Secrétariat Pédagogique ESJ LIlle Tél. : 03 20 30 44 00     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Email