entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Administration et Sécurité des Réseaux (ASR)

Université du Littoral-Côte-d'Opale
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Répondre à un besoin croissant dans les entreprises de qualifications performantes dans le domaine des réseaux et systèmes de communication.
Les compétences

CONNAISSANCES EXIGÉES : en algorithmique de base (structures de contrôle et structures de données simples), en HTML et être un bon utilisateur du Web.

Les blocs de compétences

UE0 : Mise à niveau informatique pour le réseau. UE 1 : Droit des nouvelles technologies, Anglais technique, Communication et vie de l’entreprise. UE2 : Communication en réseau, protocoles, routage Administration des systèmes en réseaux (intro) Protocoles & services réseaux Internet (web,ftp,mail…). UE 3 : Gestion de projet informatique, Langages de Script pour le Web et bases de données. UE 4 : Réseaux locaux évolutifs, Protocoles de routage avances, Préparation à la certification. UE 42 : Administration des réseau gestion distant – supervision, Technologies des réseaux distants (Wan), Sécurité des réseaux, Voix & vidéo sur IP. UE 5 : Projets tutorés. UE 6 : Stage 12 semaines hors Contrat de Professionnalisation.

Les prérequis

Le parcours s’adresse à des étudiants de type bac +2 à dominante informatique ou réseau (DUT, BTS, étudiants de licence informatique ayant validé les quatre premiers semestres, DEUST).

Conditions d'admissibilité

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel. L'admission se fait sur dossier à compléter sur le site : https://select-etudiants.univ-littoral.fr

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    450 heures    (Première année: 450 heures

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti (50% de la note). Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
concernent plus particulièrement les métiers : Technicien réseau, Assistant ingénieur, Administrateur réseau, Développeur d’application réseau, Technicien sécurité réseau.
Poursuite d'études

La licence professionnelle étant un diplôme à vocation professionnelle, les étudiants qui en sont titulaires peuvent intégrer directement le monde professionnel.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Ecole en partenariat avec l’Université du Littoral Cote d’Opale
Contact

Ville:   

Contact 1 :    Département GEII Tél. : 03 21 19 06 30     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp