entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Ingénieur ENSAIT

École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT)
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation


Les compétences

Les blocs de compétences

Chacune des trois années du cursus est découpée en périodes d’alternance entreprise/académique de plusieurs semaines. Les durées totales des périodes académiques sont : 1ère année : 20 semaines académiques 2ème année : 19 semaines académiques 3ème année : 19 semaines académiques Total période entreprise sur les 3 ans : 83 semaines – 90 ECTS Période internationale obligatoire : 12 semaines minimum, dont 4 semaines de séjour linguistique au Royaume Uni organisées par l’ENSAIT, et 8 semaines de missions internationales proposées par l’entreprise d’accueil de l’apprenti. Répartition en pourcentage du volume horaire et crédits ECTS des enseignements académiques : Sciences pour l’ingénieur 25 % – 21 ECTS Spécialité : Technologies Textile Habillement 38% – 35 ECTS Sciences économiques et humaines et Langues vivantes 33 % – 22 ECTS Activités de mise en situation : projets, séminaires 4 % – 12 ECTS Entreprise : 90ECTS.

Les prérequis
Titulaire d'un DUT ou d'un BTS ou vous êtes admis à l'ENSAIT par un concours de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE).
Conditions d'admissibilité

Vous pouvez signer un contrat de 3 ans avec une entreprise pour préparer le diplôme d'ingénieur ENSAIT par apprentissage si vous avez vos prérequis.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1930 heures    (Première année: 739 heures , deuxième année: 585 heures , troisième année : 606 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    5 semaines /5 semaines

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    5 semaines /5 semaines

Rythme d'alternance pour la troisième année:    9 semaines /9 semaines

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : Obtention de 785 pts au TOEIC. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti Soutenance de mémoire d’ingénieur : moyenne >12 Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les types d'emplois accessibles (enquête CGE 2018)
  • Ingénieur R&D : 30%
  • Ingénieur produit : 11%
  • ingénieur qualité : 11%
  • Ingénieur production : 11%
  • ingénieur matière : 9%
  • Ingénieur méthodes et essais : 9%
  • Chef de projet : 7%
  • Enseignant : 4,5%
  • Consultant : 4,5%
  • Ingénieur logistique : 2%
  • Ingénieur commercial : 1%

  • Poursuite d'études

    Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

    Indicateurs
    Les + de la formation
    Les + de l'établissement
    L' établissement est membre de la conférence des grandes écoles (CGE), L' établissement est membre de la conférence des directeurs des écoles française d'ingénieurs (CDEFI), L' établissement est membre.
    Contact

    Ville:    ROUBAIX

    Contact 1 :    TÉL : 03 20 25 64 89 APPRENTISSAGE@ENSAIT.FR     / Email:        / Téléphone:   

    Imprimer
    Rncp