Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Le B.U.T. Mesures Physiques prépare aux métiers qui font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique.
Les compétences développées sont centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement), la caractérisation de grandeurs physiques et physico chimiques et les mesures environnementales.
Après un B.U.T. MP, les diplômés assurent le choix, l’implantation et la mise en oeuvre de la chaîne de mesures depuis le capteur jusqu’à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats.
Ceci, dans un contexte de développement durable, économique, métrologique et d’assurance qualité.
2
3
Dans notre IUT, vous serez encadrés par des équipes pédagogiques mixtes, enseignants et enseignants-chercheurs, vacataires du monde socio-économique, expérimentés et proches des étudiants.
L'IUT de Valenciennes-Cambrai-Maubeuge accompagne l'étudiant tout au long de son cursus et l'aide à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités. Tout est mis en oeuvre pour aider l'étudiant à mieux se connaître et à rendre son parcours cohérent.
Le socle commun de formation permet à l’étudiant de se préparer aux métiers dédiés à la réalisation et l’exploitation des mesures.
COMPÉTENCES VISÉES
Parcours Matériaux et contrôles physico-chimiques
Ce parcours porte sur la caractérisation des matériaux et les contrôles physico-chimiques. Il est adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ou des services d’analyse physico-chimique.
• Mener une campagne de mesures dans un contexte de production, de recherche, de développement, en milieu industriel et en laboratoire. Mener une démarche de qualification ou de certification : protocole adapté, collecte fiable et traitement pertinent des données.
• Déployer la métrologie et la démarche qualité, dans un service métrologie ou qualité, dans une entreprise d’expertise en métrologie : expression des résultats selon les normes en vigueur, utilisation d’outils statistiques adaptés, respect des procédures.
• Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation, en choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés, un transfert et un traitement analogique ou numérique adaptés.
• Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau, en adaptant la préparation de l’échantillon à la mesure. Tenir compte de l’état, de la structure de la matière et du type de matériau. Mettre en oeuvre les outils et techniques de caractérisation adaptés. Analyser les résultats en relation avec la structure des matériaux.
• Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale en mettant en oeuvre une gestion de projet pertinente, choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés.
3 ans
1800 heures
en formation initiale, en alternance,
Oui
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC.. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : iut-alternance@uphf.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, plateforme technologique, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur, Tableau blanc...
BAC TECHNOLOGIQUE
STI2D, STL
BAC GÉNÉRAL
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de l’ingénieur
Sciences de la vie et de la terre
L'évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l'issue de chaque enseignement. Chaque Unité d'Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l'acquisition de compétences identifiées.
Le tuteur et le maître d'apprentissage vérifient la progression de l'apprenti. Le livret de l'apprenti (MySUP.fr) sera l'outil de travail privilégié pour cette évaluation.
Prise en compte du travail réalisé par l'apprenti : le travail réalisé en entreprise par l'apprenti est évalué par le maître d'apprentissage en concertation avec le tuteur école.
On retrouve les missions du diplômé de B.U.T. MP dans différents pôles d’activités : analyse, conception et mise en oeuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique.
MÉTIERS VISÉS
Assistant.e technique d’ingénieur.e en études, recherche et développement en industrie, Technicien.ne rédacteur.trice en industrie, Technicien.ne chimiste en recherche-développement, Technicien. ne d’analyse et d’essais métallurgiques, Technicien.ne en mesures physiques et essais, Technicien.ne d’instrumentation scientifique, Adjoint.e au responsable de laboratoire de contrôle en industrie, Technicien.ne de laboratoire d’analyse industrielle.
Le Bachelor universitaire de technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Le B.U.T. MP permet d’accéder aux études supérieures en master, écoles d’ingénieurs.
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Campus universitaire de Maubeuge
59600
MAUBEUGE
Intitulé: Service Relations Entreprises Formation Continue et Apprentissage Interlocuteur : / Email: iut-alternance@uphf.fr Téléphone: 03.27.51.11.93
Interlocuteur : Email: Téléphone: