entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

DUT Carrières Juridiques

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
2 ANS DE FORMATION organisée sur 4 semestres. Une validation de 120 CRÉDITS ECTS (European Credit Transfer System). En deuxième année, possibilité d’opter pour des modules complémentaires de spécialisation dans les domaines suivants : Administration publique et préparation aux concours (AP). Banque et assurance (BA). Juriste d’entreprise en ressources humaines (RH), en droit du contentieux (DC), en droit notarial et immobilier (DNI).
Les compétences

Les blocs de compétences

Les prérequis
Le diplôme est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme équivalent.
Conditions d'admissibilité

Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale Parcoursup https://www.parcoursup.fr/. Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    1620 heures   

Rythme d'alternance de la première année:    Lundi, mardi école /mercredi, jeudi et vendredi en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    Obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. Obtenir une moyenne dans chaque unité d’enseignement égale ou supérieure à 8/20. Avoir validé le semestre précédent.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

Le DUT Carrières Juridiques permet des poursuites d'études variées : Faculté de droit : en licence 2 ou 3 en fonction des résultats obtenus, Faculté de sciences économiques et sociales : en licence 2 ou 3 en fonction des résultats obtenus, Institut de Préparation à l'Administration Générale de Lille (IPAG), IUP Banques-Assurances, Juriste d'entreprise, Ecole notariale, Ecole des greffes, etc..., Préparation des concours administratifs : licence d'administration publique, etc...

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
70% des effectifs enseignants sont des praticiens (assureurs, inspecteurs des impôts, inspecteurs de police, inspecteurs du travail, consultants en ressources humaines, avocats, chef d’entreprise…).
Contact

Ville:    ROUBAIX

Contact 1 :    Formation par apprentissage : 03 62 26 94 20 / 94 21     / Email:        / Téléphone:   

/ Contact 2    Licences Professionnelles : 03 62 26 94 16     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp