entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

DUT Chimie

Université d'Artois
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Acquérir les compétences et le savoir faire nécessaires au métier de technicien chimiste dans des secteurs très variés. Il ouvre également les portes de poursuites d’études (licences, écoles d’ingénieurs…)
Les compétences

Les blocs de compétences

Enseignements généraux (mathématiques, physique, techniques d’expression et de communication, informatique, anglais), Enseignements spécifiques à la chimie (chimie analytique, chimie organique, chimie minérale et génie des procédés, HSEQ); Elaboration d’un projet personnel et professionnel ; Projets tuteurés (travaux de groupe généralement proposés par les industriels); Stage de 10 semaines en France ou 13 semaines à l’étranger; Chimie analytique et de synthèse : Réaliser des dosages, Effectuer des réactions chimiques, Procéder à des mesures et à des essais, Monter les appareils d’expériences ; Chimie des matériaux : Elaborer, caractériser, mettre en œuvre, protéger et recycler des matériaux ; Chimie industrielle : Développer une polyvalence scientifique permettant un dialogue entre les chimistes et les spécialistes des procédés, être l’interface entre la production et les différents services (R&D, contrôle qualité, environnement…).

Les prérequis
Pour être admis en DUT Chimie, il faut être titulaire d’un baccalauréat Scientifique (toutes options), technologique STL, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.
Conditions d'admissibilité

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Rythme d'alternance de la première année:    Les périodes en entreprise et à l’IUT sont d’environ 4 à 6 semaines chacune.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Les périodes en entreprise et à l’IUT sont d’environ 4 à 6 semaines chacune.

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage.

Modalité d'évaluation    le DUT est obtenu lorsque les quatre semestres sont validés. La validation de chacun des semestres est conditionnée par une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans avoir d’unité d’enseignement (UE) inférieure à 8/20. Une compensation entre deux semestres consécutifs est également possible.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

Le DUT Chimie est reconnu par les industriels et permet une insertion professionnelle relativement rapide à Bac +2. L’étudiant a aussi la possibilité de poursuivre son cursus : En licence professionnelle (Bac +3), En intégrant le cursus LMD via une licence (et plus) préparée à l’université (de Bac +3 à Bac +8), En école d’ingénieur, si l’étudiant présente les aptitudes nécessaires.

Indicateurs
Les + de l'établissement
Le département Chimie de Béthune est le seul en France à proposer trois options en seconde année : chimie analytique et de synthèse, chimie des matériaux, chimie industrielle.
Contact

Ville:    BÉTHUNE

Contact 1 :    Secrétariat Chimie : Tél. : 03.21.63.23.20     / Email:        / Téléphone:   

/ Contact 2    https://www.parcoursup.fr/     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp