entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) Parcours Électronique et Systèmes Embarqués

IUT du Littoral Côte d'Opale

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

35409

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Former en trois ans des techniciens supérieurs compétents dans les techniques modernes des automatismes, de l’électronique, des énergies renouvelables et de l’informatique industrielle.

Axé sur l’innovation et le développement technologique, le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle forme en trois ans les acteurs du monde de demain.

Il transmet des connaissances et permet de développer des compétences pour œuvrer dans les domaines de la ville et de l’industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la gestion et de la distribution de l’énergie, de la santé, de l’audiovisuel, de la robotique, du spatial, etc.

Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels.

Vous pourrez aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

Évidemment ces connaissances et ces compétences orientées métiers s’accompagnent de bases solides dans les disciplines plus transverses et indispensables que sont les mathématiques, la communication, la physique ou l’anglais.

En complément d’un tronc commun, vous choisirez une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec vos compétences et aspirations :

  • Automatisme et Informatique Industrielle (AII): Supervision / interface Homme Machine / robotique / visionique / production industrielle / industrie 4.0 / internet des objets / cybersécurité…
  • Électronique et Systèmes Embarqués (ESE): Analyse, conception, réalisation, installation, maintenance de systèmes embarqués communicants, autonomes, électroniques et numériques / domotique / robotique / transports / audiovisuel / santé…

Année du cycle en apprentissage:

 1

 2

 3

Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

- Nombreux débouchés dans des secteurs variés tels que les métiers de l'électricité, de l'informatique, de l'automatisme, de la robotique, des télécoms...
- Formations professionnelles proches des territoires.
- Insertion professionnelle à bac + 3 avec possibilité de poursuite d'études à bac + 5 (écoles d'ingénieurs, de management, de commerce, Master).
- Fort taux d'encadrement avec effectifs réduits (18 max par groupe).
- Accompagnement personnalisé de l'apprenant
- Nouvelles approches pédagogiques : mises en situations professionnelles, approche par compétences
- Équipements de pointe

 

Les + de l'établissement:

Suivi individualisé, contact permeanent avec le Maître d'apprentissage, équipements, salle dédiée, ... 

Compétences:

GEII Parcours ÉLECTRONIQUE ET SYSTÈMES EMBARQUÉS

4 compétences : Concevoir, Vérifier, Maintenir et Implanter

Intégrer, programmer, installer et maintenir les équipements électroniques autour de thématiques liées à la domotique, la robotique, les communications, l’aéronautique, les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA).

  • Réalisation de systèmes électriques ou électroniques autonomes ou dédiés au contrôle-commande d’ensembles pluritechnologiques
  • Mettre en œuvre les fonctions électroniques de base (analogique, numérique) pour constituer un sous-ensemble : les choisir, les associer.
  • Associer entre eux des sous-ensembles (électriques, électroniques) aussi bien sur le plan fonctionnel que sur le plan électrique.
  • Valider le bon fonctionnement d’un sous-ensemble, d’un ensemble (mesure).
  • Utiliser un outil de CAO électronique (schématique, placement, routage).
  • Choisir et mettre en œuvre une technique de production pour un équipement électronique ou électrique, et en faire la recette.
  • Installation et maintenance des systèmes électriques ou électroniques autonomes ou dédiés au contrôle-commande d’ensembles pluritechnologiques
  • Assurer l’installation d’appareillages électriques ou électroniques en respectant la documentation constructeur
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Identifier les ressources nécessaires à la résolution du dysfonctionnement.
  • Résoudre un dysfonctionnement.
  • Développement de petits systèmes embarqués (limité aux cas à complexité modérée)
  • Modéliser un système dans son environnement.
  • Conduire une démarche de développement logiciel.
  • Utiliser un outil de développement croisé.
  • Utiliser un langage de description matérielle des circuits.
  • Intégrer ensemble matériel et logiciel.
  • Développement d’applications d’automatisme
  • Elaborer les spécifications de l'installation automatisée en fonction du cahier des charges.
  • Choisir les composants d’automatisme appropriés.
  • Réaliser l'analyse fonctionnelle de l'installation et la décliner en un programme d'automatisation, en prenant en compte l'environnement côté pilotage (bases de données de production, réseaux de communication).

Bloc de compétence:

Formation organisée autour de 4 blocs de compétences :

  • Concevoir la partie GEII d’un système

Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception. 

  • Vérifier la partie GEII d’un système

Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.

  • Maintenir en condition opérationnelle un système

Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie. Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels. Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués. 

  • Implanter un système matériel ou logiciel

Homologation d’un protocole de réalisation pour un nouvel équipement industriel. Intervention chez un client pour la mise en place d’un système. Implantation d’une solution matérielle ou logicielle dans une partie ou sous partie d’un système.

Mots-Clés

Composants, systèmes et applications Informatiques, Innovation par la technologie et les projets, Formation scientifique et humaine, Composants, systèmes et applications, Stage.

Durée de la formation:

3 ANS

Nombre d'heure totale

1850 heures

(Première année: 800 , deuxième année: 630 , troisième année : 420

La formation peut se faire:

en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours:

Non

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : matthieu.lannoy@univ-littoral.fr

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

Bac Généraux : Toutes options (Un parcours avec une coloration scientifique sera appréciée)

Bac STI2D : Innovation technologique et éco conception – Système d’information et numérique – Énergies et environnement

DAEU : Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

Étudiants en réorientation (CPGE, prépas intégrées, L1).

Conditions d'admissibilité:

Le jury d'admission est très attentif aux appréciations liés au comportement des candidats lors de leur Première et Terminale.

Avoir un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin qu'on puisse vous proposer des offres d'apprentissage auprès de nos entreprises partenaires.

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

Contrôle Continu (Évaluation par compétence)

Métiers:

  • - Electronicien
  • - Electrotechnicien
  • - Automaticien
  • - Informaticien industriel
  • - Technicien supérieur en études et conception
  • - Technicien supérieur en contrôle essai Qualité
  • - Technicien supérieur de conduite d'installation automatisée
  • - Technicien supérieur d’installation et de maintenance
  • - Chargé d’affaires

 

Poursuite d'études:

Les 3 années passées à l’IUT au sein d'un BUT GEII vous permettent de poursuivre vos études en : École d’ingénieurs, Master

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux de réussite:

100% en BUT1

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

0% en BUT1

Taux d'abandon:

0% en BUT1

Causes de l'abandon:

Effectif moyen:

Effectif maximum:

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

19 Rue Louis David

Code postal

62100

Ville:

CALAIS

Contact n°1

Intitulé:    Développeur d'alternance     Interlocuteur :    Lannoy Matthieu     Email:    matthieu.lannoy@univ-littoral.fr     Téléphone:    06 64 19 03 13

Contact n°2

Intitulé:    Responsable apprentissage     Interlocuteur :    Ringot Isabelle     Email:    isabelle.ringot@univ-littoral.fr     Téléphone:    03 21 19 06 30

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Lieu d'information et de candidature:

iutgeii@univ-littoral.fr

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

Parcoursup : 18/01/2023 / ULCO E-Candidat : 01/03/2023

Date de fin de la 1ère session:

Parcoursup : 6/04/2023 / ULCO E-Candidat : 30/06/2023