entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Cycle ingénieur généraliste

CESI
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Les élèves ingénieur e s formés à CESI École d'Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d'acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle. Ils suivent une formation généraliste qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction. En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels. Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l'école et l'entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions. Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.
Les compétences

Former des ingénieurs pouvant intervenir en maîtrise d’œuvre à toutes les étapes d’une production urbaine tout en intégrant la gestion des données spatiales (big data, smart city) et le respect des injonctions liées au développement durable (plan climat, transition énergétique…).

Les blocs de compétences

Sciences de base de l'ingénieur e _ Sciences et méthodes de l’ingénieur e _ Sciences et techniques de la spécialité _ Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

Les prérequis
Être titulaire d'au moins un bac +2 scientifique ou technique (ou équivalent). Être âgé(e) de moins de 30 ans, sauf dérogation prévue par la loi.
Conditions d'admissibilité

Réussir les épreuves de sélection (épreuves de connaissances + entretiens). Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Rythme d'alternance de la première année:    4 semaines école/4 semaines entreprise.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    5 semaines école/5 semaines entreprise

Rythme d'alternance pour la troisième année:    5 semaines école /11 semaines entreprise

Fin du cycle de formation   Fin année scolaire apprentissage

Modalité d'évaluation    Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les fonctions occupées couvrent un large spectre des métiers de l’Industrie et des Services et du BTP, dont : 30% en production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 24% en ingénierie, étude et conseils techniques, 20% en management de programme et de projet, 6% en administration, gestion, direction et 5% en R&D.
Poursuite d'études

Doctorat ou master spécialisé.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Chaque élève bénéficie à l’école d’un suivi individualisé par un tuteur. Différentes rencontres individuelles et collectives sont programmées au cours de la scolarité. Lors de ses stages, l’élève est encadré par un tuteur en entreprise et un tuteur académique.
Contact

Ville:    ARRAS

Contact 1 :        / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp