entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

Université d'Artois
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des techniciens supérieurs généralistes en mécanique, qui travailleront dans le passage du projet au produit fini. L’ingénierie mécanique est présente dans tous nos objets du quotidien, que ce soient des ustensiles, du mobilier, ou encore des véhicules comme le vélo ou l’avion…
Les compétences

Les blocs de compétences

Quatre semestres d’études sont répartis sur deux années universitaires, Concevoir Conception mécanique, DDS, Mécanique, Science des matériaux, Projet Industrialiser et Gérer Production, Méthodes, Métrologie, EEA, Projet Compétences transverses Mathématiques, Expression Communication, PPP, Anglais, OPI, Informatique, Mise en situation professionnelle.

Les prérequis
Être titulaire d’un baccalauréat S (SI ou SVT), d’un baccalauréat STI 2D, voire d’un baccalauréat ES, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.
Conditions d'admissibilité

Être titulaire d’un baccalauréat S (SI ou SVT), d’un baccalauréat STI 2D, voire d’un baccalauréat ES, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Rythme d'alternance de la première année:    Le rythme d’alternance IUT/Entreprise est de 6 semaines.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Le rythme d’alternance IUT/Entreprise est de 6 semaines.

Fin du cycle de formation   Fin de cycle d'apprentissage.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

La force du jeune diplômé en GMP est d’être un technicien généraliste de l’industrie mécanique, En licence professionnelle (Bac +3), dans un autre établissement ou au sein même de l’IUT, dans l’une des licences proposées par l’établissement, En intégrant le cursus LMD via une licence (et plus) préparée à l’université (de Bac +3 à Bac +8), En école d’ingénieur, si l’étudiant présente les aptitudes nécessaires.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
La taille humaine de l’établissement permet d’assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant. - L’atelier de Génie Mécanique et Productique a été entièrement rénové et rééquipé en 2014, offrant ainsi aux étudiants un environnement pédagogique de qualité.
Contact

Ville:    BÉTHUNE

Contact 1 :    Secrétariat apprentissage Téléphone : 03.21.63.23.06     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp