entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Maintenance & technologie, systèmes pluritechniques : hydraulique industrielle (HYDRAU).

Université d'Artois
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Elle permet de former des cadres techniques intermédiaires
Les compétences

Encadrer des équipes de mise en œuvre et/ou de maintenance des systèmes comportant des circuits hydrauliques, Conseiller et d'assister des techniciens et des commerciaux, Répondre aux nouveaux besoins liés à l'internationalisation des constructeurs et équipementiers.

Les blocs de compétences

Formation scientifique et adaptation, Formation technologique, Hydraulique, Compétences transversales, Compétences professionnelles.

Les prérequis
DUT (Génie Mécanique et Productique, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Mesures Physiques...), BTS (Conception des produits Industriels, Conception et réalisation de Systèmes Automatiques, Industrialisation des Produits Mécaniques, Électrotechnique, Contrôle Industriel et Régulation Automatique...), L2 (2eme année de licence) scientifique ou technique (Sciences pour l'Ingénieur...), Diplôme équivalent ou d'un titre d'un niveau III homologué.
Conditions d'admissibilité

Dossier + entretien . Toutes les démarches sur iut-bethune.univ-artois.fr

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    450 heures    (Première année: 450 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2 à 3 sem en CFA /2 à 3 sem en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin année scolaire apprentissage.

Modalité d'évaluation    Les enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés (TD) et travaux

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Hydraulicien(ne) industriel(le) de maintenance, Responsable maintenance d'équipements hydrauliques, Technicien(ne) de maintenance d'équipements de production, Dessinateur/dessinatrice en hydraulique, Assistant(e) technique d'ingénieur en études recherche et développement en industrie.
Poursuite d'études

C’est une formation professionnalisante avec un objectif d’insertion professionnelle à la fin de l’année. Mais possibilité de continuer en Master selon les résultats obtenus dans de rares cas.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    BÉTHUNE

Contact 1 :    Secrétaire pédagogique : Mme Caroline FOKS caroline.foks@univ-artois.fr 03.21.63.23.09     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp