Mise à jour: 16/12/2021
Elle permet de former des cadres techniques intermédiaires
Encadrer des équipes de mise en œuvre et/ou de maintenance des systèmes comportant des circuits hydrauliques, Conseiller et d'assister des techniciens et des commerciaux, Répondre aux nouveaux besoins liés à l'internationalisation des constructeurs et équipementiers.
Formation scientifique et adaptation, Formation technologique, Hydraulique, Compétences transversales, Compétences professionnelles.
DUT (Génie Mécanique et Productique, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Mesures Physiques...), BTS (Conception des produits Industriels, Conception et réalisation de Systèmes Automatiques, Industrialisation des Produits Mécaniques, Électrotechnique, Contrôle Industriel et Régulation Automatique...), L2 (2eme année de licence) scientifique ou technique (Sciences pour l'Ingénieur...), Diplôme équivalent ou d'un titre d'un niveau III homologué.
Sur dossier, sous réserve de l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation
Durée de la formation: 1 AN
Nombre total d'heures: 470 heures (Première année: 470 heures
Rythme d'alternance de la première année: 2 à 3 semaines en CFA /3 à 4 semaines en entreprise
Démarrage du cycle: 4e semaine de septembre
Fin du cycle de formation Fin année scolaire apprentissage.
Modalité d'évaluation
Contrôle continu + Mémoire et soutenance de fin d'études. Les périodes en entreprise contribuent à construire et consolider le parcour professionnel de l’apprenti. Les enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés (TD) et travaux Pratiques (TP).
La formation peut se faire : en alternance, en contrat de professionnalisation
Possibilité d'aménager le parcours : Oui
Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)
En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : corinne.cornet@univ-artois.fr
Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Maquette:
Calendrier:
Hydraulicien(ne) industriel(le) de maintenance, Responsable maintenance d'équipements hydrauliques, Technicien(ne) de maintenance d'équipements de production, Dessinateur/dessinatrice en hydraulique, Assistant(e) technique d'ingénieur en études recherche et développement en industrie.
C’est une formation professionnalisante avec un objectif d’insertion professionnelle à la fin de l’année. Mais possibilité de continuer en Master selon les résultats obtenus dans de rares cas.
La taille humaine de l'établissement permet un suivi personnalisé et régulier de chaque étudiant.
La formation est ouverte en alternance, par la voie de l'apprentissage.
Une partie de la formation est assurée par des professionnels du domaine.
Le candidat pourra valider le certificat de qualification européen CETOP.
La taille humaine de l'établissement permet un suivi personnalisé et régulier de chaque étudiant.
Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois.
La formation académique est dispensée dans les locaux de l'IUT de Béthune et du lycée Beaupré d'Haubourdin.
Lieu de formation: IUT de Béthune
Adresse: 1230 rue de l'Université
Code postal: 62408 Ville: BÉTHUNE CEDEX
Intitulé: Service apprentissage / Contact 1 : CORNET Corinne / Email: corinne.cornet@univ-artois.fr / Téléphone: 0321632306