entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/01/2022

LP Mention Métiers de l’Industrie Conception des Produits Industriels Spécialité Ecoconception des Produits Innovants (ECPI)

Université de Lille
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

former des professionnels capables d’animer et/ou d’intégrer une équipe de développement en production, au sein de laquelle ils seront chargés d’améliorer les performances des produits en recherchant des solutions réduisant leur impact négatif sur l’environnement.

Les compétences préparées

En anticipant les besoins des entreprises, En assurant la continuité de la formation technologique, En sensibilisant au management environnemental, En accompagnant les projets innovants et les défis technologiques.

Les blocs de compétences

Méthodologies de l’éco conception : approche transversale, Conception, dimensionnement et réalisation des produits innovants, Matériaux et technologies de mise en œuvre des produits innovants, Sciences humaines et communication, Projet tuteuré, Outils pour l’éco conception, Matériaux innovants et métallurgie, Technologies pour l’éco conception, Outils pour la veille et la communication, Eco conception dans le fonctionnement de l’entreprise, Projet tuteuré, Stage.

Les prérequis

Les étudiants issus d’un BTS : Conception des produits industriels, Productique, Mécanique et automatisme, Assistance technique d’ingénieur, Maintenance industrielle, Industrialisation des produits mécaniques Les étudiants issus d’un DUT : Génie mécanique et productique, Génie civil, Génie électrique et informatique industrielle, Mesures physiques, Génie chimique – génie des procédés, Génie industriel et maintenance, Génie thermique et énergie. Les étudiants issus d’un semestre 4 d’un parcours de licence Sciences et technologies industrielles.

Conditions d'admissibilité

Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    560 heures    (Première année: 560 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2 ou 3 jours IUT – 2 ou 3 jours entreprise, de novembre à avril. Temps plein entreprise, d’avril à fin août.

Démarrage du cycle:    septembre 2022

Modalité d'évaluation   

Le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : iut-gmp@univ-lille.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers

Cadre technique d’études – recherche – développement – contrôle qualité, Responsable de fabrication, responsable de production, responsable environnement, Responsable ordonnancement – lancement – planification, Technico commercial des produits éco conçus.

Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle n'a pas vocation à une poursuite d'études, elle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. A l’issue de leur formations, les étudiants peuvent s’insérer dans les domaines suivant : Industrie, Hygiène Sécurité Environnement -HSE, Design Industriel.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif maximum: 10
Les + de la formation
  • La formation est labellisée par les organismes suivants : i-Trans, pôle de compétitivité à reconnaissance mondiale dans les transports terrestres, Matikem, pôle de compétitivité dans le domaine des matériaux et de la chimie TEAM2, pôle de compétitivité dans le recyclage.

Les + de l'établissement

Formation en partenariat avec Ulille

Contact

Lieu de formation:    Le Recueil

Adresse:    Rue de la Recherche

Code postal:   59653    Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ Cédex

Intitulé:    Secrétariat     / Contact 1 :        / Email:    iut-gmp@univ-lille.fr     / Téléphone:    03.62.26.82.68

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental