entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Métiers de l’industrie, mécatronique, robotique (ROBOCOM)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des cadres intermédiaires spécialistes de la robotique industrielle, collaborative et mobile, capables de mettre en œuvre un système robotisé et d’en assurer la maintenance.
Les compétences

Les blocs de compétences

UE 1 – formation scientifique et humaine : anglais, techniques de communication, portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), conduite de projet et management, mathématiques pour la robotique. UE 2 –robotique industrielle : mise en œuvre d’une cellule robotisée, programmation d’une cellule robotisée, instrumentation d’une cellule robotisée, maintenance d’une cellule robotisée. UE 3 – robotique collaborative : fonctionnalités et caractéristiques d’un robot collaboratif, programmation avancée d’un robot collaboratif, gestion de la vision embarquée et du capteur d’effort. UE 4 – robotique mobile : système d’exploitation temps réel pour la robotique, localisation d’un robot mobile, navigation d’un robot mobile. UE 6 – projet tuteuré (uniquement pour les étudiants en formation initiale). UE 7 – stage (ou activité en entreprise).

Les prérequis
Diplôme de type BTS, DUT, DEUST des secteurs industriels compatibles avec le domaine de formationles étudiants issus d’une 2e année de licence validée ou d’une classe préparatoire validée
Conditions d'admissibilité

Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    440 heures    (Première année: 440 heures

Modalité d'évaluation    Le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Technicien R&D, bureau d’étude automatisme et robotique, Chargé d’affaire en automatique et robotique, Responsable de groupe automatique et robotique de production, Chef de projet automatisme et robotique, Roboticien, installateur de cellules robotisées.
Poursuite d'études

Indicateurs
Les + de l'établissement
Les enseignements sont réalisés à l’IUT A de Lille (plateau technique de robotique mobile), ainsi qu’aux centres AFPI de Marcq-en-Barœul (plateau technique de robotique collaborative) et de Valenciennes (plateau technique de robotique industrielle).
Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    Responsable de la formation : Denis POMORSKI Tél. : 03 59 63 21 95     / Email:        / Téléphone:   

/ Contact 2    Tél. 03 59 63 21 00     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp