entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Métiers du BTP Structures Métalliques

Université du Littoral-Côte-d'Opale
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des projeteurs dans le domaine de la structure métallique aptes à calculer, concevoir, gérer un projet dans son ensemble.
Les compétences

Maîtrise des logiciels métier (modelisation, calcul). Maîtrise du calcul. Maîtrise des solutions techniques, pose, fabrication… communiquer synthétiser des informations. Gérer une équipe.

Les blocs de compétences

Mathématiques, Remise à niveau en RDM, Mécanique des structures, BIM et réalité virtuelle, Logiciel de DAO / Autocad, Étude des constructions, Conception bioclimatique, VMC, ventilation naturelle, Réglementation française et européenne Eurocodes, Communication en langue étrangère, Études des marchés privés /publics, Planification de chantiers et des Ateliers, Calcul par éléments finis, Réglementation thermique Rt , BBC, Transferts thermiques, Logiciel de conception 3D (REVIT), Logiciel de calcul structures (ROBOT), Communication en langue étrangère, Logiciel de calcul en béton armé.

Les prérequis
La formation s’adresse aux titulaires d’un bac +2 validé : BTS/ DUT/ DEUST/L2… des domaines technologiques connexes à la structure métallique.
Conditions d'admissibilité

Admission sur dossier et/ou entretien.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    450 heures    (Première année: 450 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2/3 entreprise et 1/3 formation académique 2 sem CFA / 4 sem entreprise

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire de l'apprentissage.

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Métiers : Dessinateur/projeteur ; Calculateur ; Modeleur BIM ; Conducteur de travaux, Cadre technique …. Structures : Entreprise de construction métallique ; navale ; industrie ; bureaux d’études ; métalliers…. Missions : Ingénierie et développement de produits dans le domaine de la construction métallique (modélisation 2D/3D, calcul de structures). Gestion de projet ou chantier (analyse, conception, coût, méthode, fabrication, pose, conformité, sécurité, qualité…). Management d’une équipe en construction ou production. Calculateur, Dessinateur – Projeteur en bureau d’études, Chef de projet, Conducteur de travaux en construction métallique, Responsable d’unité de production, Contrôleur (bureau de contrôle, expertise)…
Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Ecole en partenariat avec l’Université du Littoral Cote d’Opale
Contact

Ville:   

Contact 1 :    Christine MARQUIS (apprentissage) Tél. : 03 21 46 06 80 christine.marquis@univ-littoral.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer