entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Sûreté de fonctionnement et Techniques Avancées de Maintenance (SURF)

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
De développer l’esprit maintenance en maîtrisant les méthodes et l’organisation, D’assurer une méthodologie permettant rapidement d’intégrer les notions de fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité, D’approfondir les connaissances dans le domaine du Génie Industriel, De former des spécialistes en maintenance capables de prendre en compte les dimensions humaines et économiques de l’entreprise, et d’intégrer les notions liées au développement durable, s’ouvrant sur l’Europe par la connaissance des réglementations et institutions.
Les compétences

Comprendre les phénomènes de communication et les enjeux de la communication dans l’entreprise Améliorer ses performances dans les domaines de l’expression écrite et orale. Maîtriser les nouveaux outils multimédias. Diriger une équipe. Maîtriser l’anglais, comme outil de communication orale et écrite. Comprendre la mondialisation des économies, l’existence de l’Europe, qui font qu’une entreprise a aujourd’hui de nouveaux impératifs (réactivité, flexibilité…). Le diplômé doit être capable de mettre en œuvre la stratégie de maintenance adaptée au type de produit réalisé. Intégrer la démarche FDMS dès la conception d’un processus industriel, intégrer cette démarche en phase d’exploitation d’un processus industriel. Comprendre les principes et les possibilités d’échanges d’informations entre machines et appliquer à la maintenance. Connaître les règles de sécurité des personnes, connaître les nuisances et risques industriels environnementaux. Assurer la fiabilité du contrôle des systèmes de régulation industriels. Organiser la maintenance préventive des chaînes de mesures. Connaître et être capable de mettre en application les outils de la maintenance conditionnelle et prévisionnelle. Connaître les principaux éléments constitutifs des chaînes de production et permettre un choix adapté. Le diplômé doit être capable de gérer la maintenance en tenant compte des contraintes de production. Il doit donc savoir évaluer les conséquences de ses décisions en maintenance.

Les blocs de compétences

Management Communication, Formation générale, Professionnalisation, Études de cas, Projet Tuteuré, Stage.

Les prérequis
Diplôme requis : BTS (Electrotech, Énergie, ATI, MAI, MI, ROC, Énergétique, ...), DUT (GIM, GMP, GEii, MP, QLIO, ...), DEUST scientifiques ou technologiques, 2ème année validée en études supérieures (licence L2 généraliste ou technologique, classes préparatoires…).
Conditions d'admissibilité

Sur Dossier.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    500 heures    (Première année: 500 heures

Rythme d'alternance de la première année:    3 semaines Entreprise / 1 semaine Ecole

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Modalité d'évaluation    L'évaluation est faite par un contrôle continu des connaissances.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Responsable de maintenance, Responsable études et organisation Responsable méthodes Chargé d'affaires Responsable qualité sécurité environnement Coordinateur pluritechnique...
Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés dans l’industrie ou les services. Cette licence permet une insertion professionnelle dans des domaines industriels très variés allant de la métallurgie à l’agro-alimentaire, en passant par l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire, Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année, Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse », Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année.
Contact

Ville:    VALENCIENNES

Contact 1 :    Secrétariat de la formation Tel : 03 27 51 12 59     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp