entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 10/01/2022

LP Sûreté de fonctionnement et Techniques Avancées de Maintenance (SURF)

Université Polytechnique Hauts-de-France/IUT de Valenciennes
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

De développer l’esprit maintenance en maîtrisant les méthodes et l’organisation, D’assurer une méthodologie permettant rapidement d’intégrer les notions de fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité, D’approfondir les connaissances dans le domaine du Génie Industriel, De former des spécialistes en maintenance capables de prendre en compte les dimensions humaines et économiques de l’entreprise, et d’intégrer les notions liées au développement durable, s’ouvrant sur l’Europe par la connaissance des réglementations et institutions.

Les compétences préparées

Comprendre les phénomènes de communication et les enjeux de la communication dans l’entreprise Améliorer ses performances dans les domaines de l’expression écrite et orale. Maîtriser les nouveaux outils multimédias. Diriger une équipe. Maîtriser l’anglais, comme outil de communication orale et écrite. Comprendre la mondialisation des économies, l’existence de l’Europe, qui font qu’une entreprise a aujourd’hui de nouveaux impératifs (réactivité, flexibilité…). Le diplômé doit être capable de mettre en œuvre la stratégie de maintenance adaptée au type de produit réalisé. Intégrer la démarche FDMS dès la conception d’un processus industriel, intégrer cette démarche en phase d’exploitation d’un processus industriel. Comprendre les principes et les possibilités d’échanges d’informations entre machines et appliquer à la maintenance. Connaître les règles de sécurité des personnes, connaître les nuisances et risques industriels environnementaux. Assurer la fiabilité du contrôle des systèmes de régulation industriels. Organiser la maintenance préventive des chaînes de mesures. Connaître et être capable de mettre en application les outils de la maintenance conditionnelle et prévisionnelle. Connaître les principaux éléments constitutifs des chaînes de production et permettre un choix adapté. Le diplômé doit être capable de gérer la maintenance en tenant compte des contraintes de production. Il doit donc savoir évaluer les conséquences de ses décisions en maintenance.

Les blocs de compétences

Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30092 Usages numériques

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30092 Exploitation de données à des fins d’analyse

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30092 Expression et communication écrites et orales

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30092 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 30092 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 30092 Gestion et adaptation des processus de production

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 30092 Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages

 

Les prérequis

Diplôme requis : BTS (Electrotech, Énergie, ATI, MAI, MI, ROC, Énergétique, ...), DUT (GIM, GMP, GEii, MP, QLIO, ...), DEUST scientifiques ou technologiques, 2ème année validée en études supérieures (licence L2 généraliste ou technologique, classes préparatoires…).

Conditions d'admissibilité

Sur Dossier.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: Fin janvier début février

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    500 heures    (Première année: 500 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2semaines Entreprise / 2 semaines Ecole

Date de pré-rentrée    SEPTEMBRE

Démarrage du cycle:    SEPTEMBRE

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Modalité d'évaluation   

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

La formation peut se faire :    en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours : Non

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021 - 2022)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : iut-alternance@uphf.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers

Responsable de maintenance, Responsable études et organisation Responsable méthodes Chargé d'affaires Responsable qualité sécurité environnement Coordinateur pluritechnique...

Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés dans l’industrie ou les services. Cette licence permet une insertion professionnelle dans des domaines industriels très variés allant de la métallurgie à l’agro-alimentaire, en passant par l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif moyen: 26
  • Effectif maximum: 26
Les + de la formation
  • Ouverture à l'international

  • Réalisation d’un projet tuteuré donnant lieu à l’élaboration d’un mémoire et à une soutenance orale.

  • La période en entreprise donne lieu à un rapport d’activité professionnelle suivi d’une soutenance.

Les + de l'établissement

Dans notre IUT, vous serez encadrés par des équipes pédagogiques mixtes, enseignants et enseignants-chercheurs, vacataires du monde socio-économique, expérimentés et proches des étudiants.

L'IUT accompagne l'étudiant tout au long de son cursus et l'aide à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités. Tout est mis en oeuvre pour aider l'étudiant à mieux se connaître et à rendre son parcours cohérent.

Contact

Lieu de formation:    VALENCIENNES

Adresse:    le Mont-Houy

Code postal:   59313    Ville:    VALENCIENNES

Intitulé:    Secrétariat     / Contact 1 :    Secrétariat apprentissage     / Email:    iut-alternance@uphf.fr     / Téléphone:    03 27 51 11 93

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental