entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Chargée de Projet en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CPCMAO)

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Forme des spécialistes d’un niveau intermédiaire entre le technicien supérieur et l’ingénieur dans le domaine ciblé de l’ingénierie mécanique en conception de produits.
Les compétences

Être capable de prendre en compte les dimensions humaines, organisationnelles et économiques de l’entreprise, Intégrer la réalité industrielle par une approche « terrain » des situations, Approfondir des compétences dans le domaine de la Conception Mécanique Assistée par Ordinateur, Développer un esprit « 3D » dans les bureaux d’études en maîtrisant les outils de la « CAO », l’utilisation de logiciels de pointe, S'ouvrir sur l'Europe par la connaissance des institutions, des réglementations et des modes de communication, Maîtriser l’anglais comme outil de communication orale et écrite, Apporter les fondements et l’autonomie recherchés pour un chargé de projet, Donner les bases et les outils nécessaires au bon choix des matériaux, Dimensionner une pièce ou un système en fonction de contraintes extérieures et avec des outils informatiques adaptés, Être capable de concevoir des systèmes mécaniques intégrant des connaissances en hydraulique, pneumatique,… , Interpréter une cotation au sens de la norme, comprendre la démarche de cotation de fabrication, mettre en place une cotation, Assurer le transfert de données entre la conception et la fabrication, Choisir un mode d’obtention de brut et décrire le processus d’obtention de la pièce brute et des surfaces usinées. Savoir discuter des techniques de mise en œuvre de production industrielle avec les personnes responsables de cette mise en œuvre.

Les blocs de compétences

Communication dans l'entreprise, Conception Mécanique Assistée par ordinateur, Industrialisation, Projet tuteuré, Stage ou activité en entreprise.

Les prérequis
DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance), BTS CPI (Conception de Produits Industriels), BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie), BTS CRSA (Conception et Réalisation de systèmes automatiques), BTS CRC (Conception et Réalisation de Carrosseries), BTS ERO (Étude et Réalisation d’Outillages), ATI (Assistant Technique d’Ingénieur), BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques), 1er cycle d’ingénieur, Licence II en Génie Mécanique.
Conditions d'admissibilité

Admission sur dossier.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    555 heures    (Première année: 555 heures

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’IUT

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Modalité d'évaluation    Contrôle continu.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Le diplômé de Licence CPCMAO peut travailler dans les services de bureau d’études et des méthodes. L’éventail des postes couverts est très large : Responsable de projet, Assistant d’ingénieur projet, Cadre technique d’études, Chargé d’affaires, Formateur, Dessinateur projeteur…
Poursuite d'études

La Licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, elle n'a pas vocation à une poursuite d'études, sauf cas exceptionnel. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    VALENCIENNES

Contact 1 :    Service apprentissage Contact - Tel : 03 27 51 11 93     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp