entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 10/01/2022

LP Chargée de Projet en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CPCMAO)

Université Polytechnique Hauts-de-France/IUT de Valenciennes
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation

Forme des spécialistes d’un niveau intermédiaire entre le technicien supérieur et l’ingénieur dans le domaine ciblé de l’ingénierie mécanique en conception de produits.

Les compétences préparées

Être capable de prendre en compte les dimensions humaines, organisationnelles et économiques de l’entreprise, Intégrer la réalité industrielle par une approche « terrain » des situations, Approfondir des compétences dans le domaine de la Conception Mécanique Assistée par Ordinateur, Développer un esprit « 3D » dans les bureaux d’études en maîtrisant les outils de la « CAO », l’utilisation de logiciels de pointe, S'ouvrir sur l'Europe par la connaissance des institutions, des réglementations et des modes de communication, Maîtriser l’anglais comme outil de communication orale et écrite, Apporter les fondements et l’autonomie recherchés pour un chargé de projet, Donner les bases et les outils nécessaires au bon choix des matériaux, Dimensionner une pièce ou un système en fonction de contraintes extérieures et avec des outils informatiques adaptés, Être capable de concevoir des systèmes mécaniques intégrant des connaissances en hydraulique, pneumatique,… , Interpréter une cotation au sens de la norme, comprendre la démarche de cotation de fabrication, mettre en place une cotation, Assurer le transfert de données entre la conception et la fabrication, Choisir un mode d’obtention de brut et décrire le processus d’obtention de la pièce brute et des surfaces usinées. Savoir discuter des techniques de mise en œuvre de production industrielle avec les personnes responsables de cette mise en œuvre.

Les blocs de compétences

Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30125 Usages numériques

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30125 Exploitation de données à des fins d’analyse

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30125 Expression et communication écrites et orales

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30125 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 30125 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 30125 Gestion et adaptation des processus de production

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 30125 Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

 

Les prérequis

DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance), BTS CPI (Conception de Produits Industriels), BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie), BTS CRSA (Conception et Réalisation de systèmes automatiques), BTS CRC (Conception et Réalisation de Carrosseries), BTS ERO (Étude et Réalisation d’Outillages), ATI (Assistant Technique d’Ingénieur), BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques), 1er cycle d’ingénieur, Licence II en Génie Mécanique.

Conditions d'admissibilité

Admission sur dossier.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: Fin janvier - début février

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    500 heures    (Première année: 500 heures

Rythme d'alternance de la première année:    3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’IUT

Date de pré-rentrée    SEPTEMBRE

Démarrage du cycle:    SEPTEMBRE

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Modalité d'évaluation   

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

La formation peut se faire :    en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours : Non

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021 - 2022)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : iut-alternance@uphf.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers

Le diplômé de Licence CPCMAO peut travailler dans les services de bureau d’études et des méthodes. L’éventail des postes couverts est très large : Responsable de projet, Assistant d’ingénieur projet, Cadre technique d’études, Chargé d’affaires, Formateur, Dessinateur projeteur…

Poursuite d'études

La Licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, elle n'a pas vocation à une poursuite d'études, sauf cas exceptionnel. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • Une semaine de projet à l’étranger est proposée aux étudiants. Cette semaine s’organise autour de sujets techniques travaillés en équipe mixte (apprentis français et étudiants étrangers).

Les + de l'établissement

Dans notre IUT, vous serez encadrés par des équipes pédagogiques mixtes, enseignants et enseignants-chercheurs, vacataires du monde socio-économique, expérimentés et proches des étudiants.

L'IUT accompagne l'étudiant tout au long de son cursus et l'aide à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités. Tout est mis en oeuvre pour aider l'étudiant à mieux se connaître et à rendre son parcours cohérent.

Contact

Lieu de formation:    VALENCIENNES

Adresse:    le Mont-Houy

Code postal:   59313    Ville:    VALENCIENNES

Intitulé:    Secrétariat     / Contact 1 :    Service Apprentissage     / Email:    iut-alternance@uphf.fr     / Téléphone:    03 27 51 11 93

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental