Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Développer une double compétence associant aptitudes commerciales et maîtrise technique afin de répondre aux exigences de la négociation et de la vente d’entreprise à entreprise.
Fournir aux entreprises de la région, PME comme grandes entreprises, des commerciaux conscients des spécificités du secteur “Business to business” et capables de s’intégrer rapidement dans des services commerciaux.
L'IUT de Lille - Site Roubaix propose 15 licences professionnelles
Les compétences acquises sont : Maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international,élaborer, Mettre en place, suivre une offre commerciale,négocier et suivre les contrats notamment pour les caractéristiques techniques, les prix, les délais de réalisation des commandes,animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité, Réaliser la vente des différents produits et services auprès de clients et en gérer, en interne, les éventuelles incidences (relations avec la production).
UE 1 : Modules de base (techniques de vente, marketing stratégique et opérationnel, méthodes statistiques appliquées aux étudescommerciales), UE 2 : L'entreprise et son environnement (aspects juridiques et fiscaux de l'entreprise, connaissance des marchés et des filières, stratégie d'entreprise, gestion des activités à l'international), UE 3 : Techniques de management commercial (marketing des services, marketing industriel (B to B), gestion des ressources humaines, logistique commerciale et démarche qualité, analyse financière et contrôle de gestion), UE4 : Négociation et dynamique commerciale (négociation commerciale, communication commerciale approfondie, gestion de la relation client, management de la force de vente), UE 5 : Outils de la relation commerciale (technologies de l'information et de la communication - TIC -, conception et développement d'outils d'aide à la vente, stratégies de fidélisation et de prospection de la clientèle, conduite de projet, techniques d'expression et de communication à usage professionnel, anglais des affaires), UE 6 : Projet tuteuré, UE 7 : Stage, Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre » UE 8 : Engagement civique, UE 9 : Activités Physiques et/ou Sportives, UE10 : Activités culturelles.
1 AN
600 heures
(Première année: 600 heures
en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Non
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Aux titulaires des quatre premiers semestres de le Licence (L2) ayant une formation compatible avec la licence professionnelle et qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel ;aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS (DUT TC, DUT GEA, DUT GACO, BTS Action Commerciale, BTS Management des Unités Commerciales...) ; Aux salariés du secteur public ou privé, en promotion interne ou en mobilité externe, désirant obtenir une formation diplômante leur permettant d’accéder à des emplois de niveaux II ; aux demandeurs d’emploi désirant une reconversion professionnelle à des emplois de niveau II.
Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
Attaché commercial, Chargé de comptes, Chargé de clientèle, Assistant Manager des Ventes, Responsable des services d’assistance clientèle ….
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
28
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
53 rue de l'alma
59100
ROUBAIX
Intitulé: / Interlocuteur : Tél : 03 62 26 94 16 Email: Téléphone:
Intitulé: 0 Interlocuteur : Email: Téléphone: