entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

LP Management Opérationnel des Entreprises (MOE)

IAE Lille - University School of Management

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS (LP)

Certificateur:

Code RNCP:

30086

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Former des managers opérationnels sur des fonctions d’encadrement intermédiaire, en centres de profit et en PME, capables de gérer des services, projets, et activités dans leurs différentes composantes gestionnaires et managériales.

Année du cycle en apprentissage:
Programme:
Les + de la formation:

NOMBREUX PARTENARIATS

Les + de l'établissement:

Au sein de lUniversité de Lille, lIAE Lille est la première École Universitaire de Management au Nord de Paris.Une grande école universitaire reconnue par le monde économique Forte de ses nombreux partenariats avec les entreprises régionales et nationales, L’IAE Lille occupe aujourd’hui la place de leader dans les domaines du management et de la gestion et permet à ses étudiants de se prévaloir de diplômes d’Etat reconnus et appréciés pour la qualité des enseignements mais également pour leur ancrage dans les réalités économiques et technologiques d’un monde toujours en mouvement. Interdisciplinaire, elle forme les futurs cadres et dirigeants d’entreprises, que ce soit en stratégie, marketing, ressources humaines, entrepreneuriat, finance, comptabilité ou audit-contrôle. Véritable grande école, elle allie, au sein de ses programmes, les compétences des enseignants-chercheurs à celles des d’intervenants issus du monde de l’entreprise. Universitaire, elle investit dans la recherche fondamentale et appliquée aux problématiques actuelles des entreprises : innovation, internationalisation, marketing digital, développement durable, gestion des compétences… Leader incontesté de l'alternance, elle propose de nombreux parcours en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue. Depuis près de 60 ans, nous y développons des programmes pédagogiques adaptés aux besoins des entreprises et des collectivités dans un esprit permanent d'innovation dans tous les domaines de la gestion et du management.

Compétences:

La LP MGO-Management opérationnel des entreprises répond aux besoins de PME/PMO et de grandes entreprises organisées en réseau (Business Units) qui réclament des spécialistes du management opérationnel de proximité pour seconder leurs dirigeants, mettre en oeuvre et gérer des projets, mobiliser et animer des équipes, assurer le développement et le pilotage d’un service, d’une activité, d’un processus clé.

Bloc de compétence:

Connaissances juridiques, Droit des Affaires et Droit commercial, Droit du Travail Gestion opérationnelle, Comptabilité - Gestion des coûts Marketing et GRH, GRH: principes et mise en œuvre, Marketing Client Langues et Systèmes d’Information, English Business, Système d’Information et de Décision Environnement de gestion, Environnement Psychosocial, Environnement Économique, Economics Outils supports, Techniques de Communication Personnelle et organisationnelle, Outils Logiciel, Projet tutoré : mémoire, projet de l’étudiant Finance et contrôle, Analyse Budgétaire et Contrôle de gestion, Analyse et Gestion Financière Management et Stratégie, Management Opérationnel, Stratégie et Business plan Approfondissements opérationnels en Marketing et GRH, GRH opérationnelle : Marketing appliqué Projet Tutoré et mémoire, Projet Tutoré et mémoire Professionnalisation (ALTERNANCE).

Durée de la formation:

1 AN

Nombre d'heure totale

570 heures

(Première année: 570 heures

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

Peuvent candidater tous les étudiants disposant d’un BAC+2 en gestion (BTS, DUT, L2) ou d’un autre domaine mais avec un projet professionnel basé sur le management et la gestion.

Conditions d'admissibilité:

L’accès à la formation est basée d’abord sur la motivation, la pertinence, la cohérence et le sérieux du projet professionnel, et les capacités d’autonomie du/de la candidat(e).

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

L’alternant acquiert des connaissances dans le cadre de travaux dirigés, de cours, de travaux informatiques, jeux de simulation, revues de presse, étude et projet. Leur acquisition est appréciée par un contrôle dans les différentes matières du programme Pédagogique. Il rédige également un mémoire pour montrer comment ses connaissances en gestion managériale ont été mises en œuvre dans ses activités « terrain ». Le mémoire fait l’objet d’une évaluation écrite et orale.

Métiers:

La LP MGO-Management Opérationnel des Entreprises répond aux besoins de PME/PMO et de grandes entreprises organisées en réseau (Business Units) qui réclament des spécialistes du management opérationnel de proximité pour seconder leurs dirigeants, mettre en œuvre et gérer des projets, mobiliser et animer des équipes, assurer le développement et le pilotage d’un service, d’une activité, d’un processus clé. Cette licence professionnelle permet aux diplômés d'occuper des fonctions aussi diverses que : Assistant(e) Contrôleur de Gestion, Comptabilité Assistant(e) Ressources Humaines Responsable secteur, Commercial(e) Assistant(e) Marketing, Publicité Assistant(e) Achats Chef déquipe, Manager opérationnel, pilotage dunité opérationnelle

Poursuite d'études:

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle na pas vocation à une poursuite détudes, elle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés.

Taux d'insertion après le diplôme:

87%

Taux de réussite:

100%

Taux de satisfaction

97%

Taux de rupture:

100% des apprentis dont le contrat est éventuellement rompu trouvent un nouveau contrat

Taux d'abandon:

Causes de l'abandon:

Effectif moyen:

Effectif maximum:

20

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

/

Code postal

/

Ville:

LILLE

Contact n°1

Intitulé:    /     Interlocuteur :    Assistante pédagogique : Amandine PRESSEZ Tél : 03 20 12 34 38 lp-moe@iaelille.fr      Email:        Téléphone:   

Contact n°2

Intitulé:    0     Interlocuteur :          Email:        Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Site de candidature:

E-candidat

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

Date de fin de la 1ère session: