entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP MENTION AGRONOMIE PARCOURS AGRONOMIE AGROECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Université de Picardie Jules Verne
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former les acteurs intervenant dans l'acte de production mais aussi les conseillers ou technico commerciaux travaillant en amont et en aval du processus de la production agricole.
Les compétences

Mobiliser les concepts fondamentaux de l'agronomie, de la biologie et de l'écologie en vue de diagnostiquer et gérer une problématique agroenvironnementale. Mettre en œuvre une approche expérimentale : Sciences et techniques de mesure, analyse et traitement des données expérimentales. Gérer et conseiller le suivi des cultures, choix des espèces et variétés en relation avec leur profil génétique. Gérer une exploitation agricole (notions de gestion, comptabilité, économie, fiscalité). Effectuer une recherche bibliographique, rédiger et communiquer au travers divers outils (rédaction d'articles, vidéo, pages web, réseaux sociaux professionnels..). Travailler en équipe autant qu'en autonomie et en responsabilité au service d'un projet.

Les blocs de compétences

Compétences commerciales, Diagnostic d’une problématique agroenvironnementale, Gestion de l’agrobiodiversité, Mise en œuvre d’une approche expérimentale, Moyenne projet tuteure + Stages.

Les prérequis
Niveau bac + 2 (BTSA, DUT, L2)
Conditions d'admissibilité

En cours de collecte

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: A venir

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    465 heures    (Première année: 465 heures

Rythme d'alternance de la première année:    Alternance par sessions de 15 jours en entreprise et 15 jours en enseignements.

Démarrage du cycle:    En cours de collecte

Modalité d'évaluation    Contrôle continu et/ou examens terminaux.

La formation peut se faire :    en formation initiale, en formation continue, en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : severine.boquet@u-picardie.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Exploitant agricole (classique ou conduite en agroécologie). Conseiller agricole production végétale en organisme professionnel agricole. Responsable et animateur d'équipe en service conseil. Technico commercial en protection des cultures, en agroéquipements ou en agrofournitures. Technicien d'expérimentation en protection des cultures et sélection végétale. Enseignant(e), formateur en agronomie, agroécologie.
Poursuite d'études

Master en Agronomie ou Agroécologie

Indicateurs
Les + de la formation
  • En cours de collecte
Les + de l'établissement
En cours de collecte
Contact

Lieu de formation:    UFR des sciences, UPJV

Adresse:    33 Rue St Leu

Code postal:   80000    Ville:    AMIENS

Intitulé:    Formation initiale     / Contact 1 :    Séverine Boquet     / Email:    severine.boquet@u-picardie.fr     / Téléphone:    03 22 82 79 89

Imprimer
Rncp