entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Métiers de l’industrie, mécatronique, robotique : Automatisme et robotique industrielle (ROBO)

Université d'Artois
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des étudiants aux métiers de l'automatisation, avec une spécialisation en programmation robotique. La formation permet à l'étudiant d'être capable de mener un projet, de son étude jusque sa réalisation.
Les compétences

Le titulaire de la licence est capable : A partir de données du client, d'analyser un système automatisé, De définir un cahier des charges, De proposer une solution technique afin de répondre au cahier des charges, tout en respectant les normes en vigueur, De rédiger un rapport et de présenter son point de vue devant une équipe, de programmer un système automatisé, robotisé.

Les blocs de compétences

Remise à niveau : Mécanique, Électrotechnique, Automatisme, Mécanique – Automatique, Réseau – Supervision, Robotique, Communication, Projet tutoré, Stage.

Les prérequis
Titulaire d'un Bac+2 (120 ECTS), notamment : DUT GEII, GMP, BTS secteur Génie Mécanique ou Électrique, L2 Scientifique validée.
Conditions d'admissibilité

Dossier et entretien

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    600 heures    (Première année: 600 heures

Rythme d'alternance de la première année:    5 sem cfa / 3 mois entreprise septembre/octobre en entreprise /Novembre : école/ Décembre : 1 semaine école, 3 semaine en entreprise /Janvier : entreprise/Février : 1 semaine école / 3 semaines en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage.

Modalité d'évaluation    Contrôle continu Le programme de la formation se décline en 7 Unités d’Enseignements (UE). Le Projet Tutoré et le stage en entreprise contribuent à construire et consolider le parcours professionnel de l’apprenti. Les enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés (TD) et travaux Pratiques (TP).

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les métiers possibles à l'issue de la formation (liste non exhaustive) : Conducteur d'installations robotisées ; Spécialiste en maintenance robotique ; Technicien de production automatisé ; Programmeur orienté robotique...
Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour but de former des étudiants pour une insertion dans la vie active à l'issue de la formation. La poursuite d'études n'est donc pas une finalité de le formation et ne pourra être que très exceptionnelle.

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Ecole en partenariat avec l’Université d’Artois. Un hall de génie civil dans lequel les étudiants sont initiés aux réalités des procédés,du développement et de la fabrication. Certains intervenants sont des professionnels des entreprises régionales. Un encadrement par des enseignants intégrés dans des équipes de recherche fondamentale et appliquée.
Contact

Ville:    BÉTHUNE

Contact 1 :    Secrétaire pédagogique : secrétaire licence pro Caroline FOKS caroline.foks@univ-artois.fr Tél. : 03.21.63.23.09     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp