entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

Ingénieur Yncréa-HEI Domaine Bâtiment Travaux Publics (BTP)

YNCRÉA - Hauts-de-France
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
Former des ingénieurs généralistes ouverts sur le monde avec une coloration forte dans le secteur du BTP. Développer une culture scientifique large et donner une formation solide dans le domaine du BTP. Développer des compétences managériales.
Les compétences préparées
Le domiane BTP (Bâtiment et Travaux Publics) forme des ingnéieurs capables d'intervenir sur des projets de construction de bâtiments, de génie civil, d'ouvrage d'art ou de routes. Grâce à la technique, le sens relationnel et l'organisation, les ingénieurs BTP savent répondre aux problématiques de toutes les phases d'un projet, en étude ou en exécution, tout en prenant compte le cadre normatif et réglementaire. L'apprenti peut être amené à étudier les matières suivantes : Maths, Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur, Informatique, Français, philo, Langue vivante, Sport, Formation humaine, Atelier machines outils, Visites d’entreprises, Connaissance du métier d’ingénieur, Interculturalité, Préparation au stage d’exécution, Stage d’exécution, Gestion du temps et organisation, Devoirs surveillés, Khôlles / interrogations orales.
Les blocs de compétences

Sciences et techniques de l’ingénieur : science des matériaux, chimie et matériaux polymères, mécanique, construction mécanique, résistance des matériaux, machines outils/métrologie, mécanique des fluides, énergétique, électrotechnique, électronique, automatique, concepts mathématiques pour l’ingénieur, statistiques, informatique, projets… Organisation, gestion et management : structures et économies d’entreprises, approche Qualité Coût Délai dans l’entreprise Formation humaine éthique et communication : techniques de communication, éthique économique et sociale Épanouissement personnel : 1ère langue vivante, 2ème langue vivante, sport, projets… Ouverture culturelle ou exercice de responsabilité (hors horaires d’enseignement) Un approfondissement au choix entre expertise, management, recherche dans les domaines d’activité : Bâtiment Aménagement et Architecture, Bâtiment Travaux Publics, Procédés chimie environnement, Conception Mécanique, Énergies Systèmes Électriques et Automatisés, Informatique et Technologies de l’Information, Ingénierie Médicale et Santé, Technologies Innovation et Management international Textiles, Banque Finance Assurances, Mécatronique robotique, Energie habitat environnement Management de l’innovation, Entrepreneuriat, Management des opérations industrielles et logistiques.

Les prérequis

Dossier + épreuve écrite d’anglais + entretien oral – dossier de candidature en ligne sur le site www.hei.fr Les formations éligibles sont les BTS, DUT et Licences correspondant aux domaines d’études (pour HEI campus Centre : Mécanique, productique, industrialisation… Pour HEI campus Lille : Génie civil, bâtiment, construction ou Energies et systèmes électriques). Pour intégrer la formation BTP il faut avoir un bac +2 : DUT (Génie Civil, Génie thermique et énergie, Hygiène Sécurité environnement), BTS (Bâtiment, Étude et économie de la construction, Systèmes constructifs bois et habitat, Travaux publics, Assistance technique d'ingénieur), AST, Licence 2/3 - Master 1 (Génie civil, Sciences pour l'ingénieur, Mécanique et ingénierie) et les CPGE2 toutes filières y compris TS.
Conditions d'admissibilité

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel. Les inscriptions se font en ligne sur le site : www.hei.fr. Les candidatures s'effectuent sur examen du dossier de candidature, un test d'anglais (sous forme de QCM) et un entretien de motivation oral avec un jury du monde académique et professionnel.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1780 heures    (Première année: 580 heures (dont 549h de tronc commun et 31h de projet technique) , deuxième année: 670 heures (dont 320h de tronc commun, 280h de domaine et 70h de projet technique) , troisième année : 530 heures (dont 180h de tronc commun, 280h de domaine et 70h de projet technique))

Rythme d'alternance de la première année:    1 mois en CFA / 1 mois en entreprise

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    2 mois en CFA / 2 mois en entreprise

Rythme d'alternance pour la troisième année:    3 mois en CFA / 3 mois en entreprise / 3 mois en CFA / 3 mois en entreprise

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • Formation structurée par blocs de compétences
  • Stimuler l’interactivité en ouvrant pour les étudiants et les enseignants-chercheurs, des écosystèmes hybrides
  • Favoriser l’interpellation critique de la société pour que toute personne, à chaque étape de sa vie, puisse trouver les chemins de sa liberté au service du développement et de la solidarité.
  • Favoriser à tous les niveaux et dans tous les lieux à la fois la parité et la diversité.
  • Les entreprises qui font confiance à cette formation : Bouygues Construction | Vinci Construction |Colas | Rabot Dutilleul | Léon Grosse |Fayat || Fédération Française du Bâtiment | Spie batignolles | Sylvagreg | Eiffage | Eurovia | Ramery |
  • Accréditations et labels : CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) - EESPIG (Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) - CGE (Conférences des Grandes Ecoles) - Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat.
  • 3 mois d'éxpérience à l'étranger minimum en entreprise ou en association humanitaire. Vous pouvez également valider un semestre ou une année à l’étranger en intégrant une université partenaire (Canada, USA, Espagne, Philippines, Taiwan, Australie, Pologne etc.) ou suivre un double diplôme (diplôme HEI + diplôme de l’université), en partenariat avec l’université de ETS Montréal et l’université de Wollongong d’Australie.
Les + de l'établissement

Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir Yncréa Hauts-de-France, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur européen dans son domaine. HEI est membre de l'Université Catholique de Lille. Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et un groupement hospitalier. Plus grande Université privée à but non lucratif de France Transition énergétique et sociétale (Troisième Révolution Industrielle) Écosystèmes innovants Éthique et nouveaux modèles socio-économiques

Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Responsable pédagogique du domaine BTP FLORE BRUE Mail : flore.brue@yncrea.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental