entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

LP Métiers du BTP : Bâtiment et Construction - parcours Arts & Métiers du Bâtiment

Université des Compagnons d'Arras
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
La formation apporte les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la conduite de travaux. L'esprit des arts et métiers, la culture du compagnonnage, l'appropriation des bonnes pratiques de la construction durable et la maîtrise des outils informatiques constituent le dénominateur commun des enseignements.
Les compétences

Compétences transversales : Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Prendre du recul face à une situation. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Transmission des savoirs et des savoir faire : Situer les métiers de la construction dans l'histoire de l'architecture, des sciences et techniques et des métiers Maîtriser l'environnement de la formation professionnelle. Analyser les pratiques des acquisitions des savoirs technologiques et des savoir faire. Construire des méthodes d'acquisition. Encadrer et former des apprentis. Entrepreneuriat et innovation dans le bâtiment : Identifier des opportunités et utiliser les outils de créativité Imaginer et concevoir des nouveaux produits et services Structurer un projet, présenter un plan d'affaires Maîtriser les processus d'innovation Assurer la veille technologique. Conduite de travaux : Maîtriser la gestion de projets de construction Maîtriser l’environnement juridique d’une opération. Préparer un chantier Piloter et coordonner les intervenants Gérer un marché de travaux de la signature du contrat au parfait achèvement Manager la qualité, d'environnement et de sécurité (QSE) Manager la sécurité et la protection de la santé (SPS). Management de projet BIM : Maîtriser la démarche de projet basé sur le concept de maquette numérique (MN) et de processus numérique collaboratif (BIM). Communication et management : Maîtriser les techniques de communication professionnelle en langue française. Maîtriser les techniques de communication professionnelle en langue anglaise. Manager une équipe, conduire et animer une réunion.

Les blocs de compétences

Construction durable, Eco bâtiment, Organisation de chantiers, Préparation de chantiers, construction, Technologie de la construction, Bâtiment, Entrepreunariat, Gestion de chantiers, BTP Géologie Géomatique, Usages numériques, Exploitation de données à des fins d’analyse, Expression et communication écrites et orales, Positionnement vis à vis d’un champ professionnel, Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle, Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité, Gestion et conduite de chantiers.

Les prérequis
Niveau bac + 2 (BTS, DUT, 2e année de licence...)
Conditions d'admissibilité

Sélection sur concours écrit et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    500 heures    (Première année: 500 heures

Rythme d'alternance de la première année:    3 semaines en CFA / 6 semaines en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage.

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Chef de travaux BTP, Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier, Responsable de travaux BTP, Assistant / Assistante chef de chantier, Responsable de projet BTP, Chef de projet BTP, Dessinateur Projeteur, Diagnostiqueur immobilier.
Poursuite d'études

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3.

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    ARRAS

Contact 1 :    Tél. : 03 21 48 23 88     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer