entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

LP Bâtiment et Construction « Economiste de la Construction »

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
Former des professionnels aux méthodes et outils de l'économie spécifique au secteur de la construction. Développer leur capacité à intervenir dans toutes les phases de construction de l'esquisse à la réalisation en passant par la programmation et la conception du bâtiment. Dialoguer avec l'ensemble des acteurs de la filière et s'adapter aux nouvelles techniques et évolutions réglementaires de la construction (BIM).
Les compétences préparées
Identifier, sélectionner, analyser et synthétiser diverses ressources dans son domaine de spécialité. Communiquer par oral, par écrit, de façon claire et non ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Connaître la terminologie du BTP en anglais. Connaître les évolutions du contexte réglementaire et juridique. Travailler en autonomie, en équipe, en réseau au service d'un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. Analyser un dossier de construction (plans et pièces écrites). Rédiger une note descriptive et/ou une prescription. Rédiger tout ou partie d'un mémoire technique. Réaliser un avant métré. Réaliser des relevés (dimensions, surfaces etc.), des plans 2D, 3D. Réaliser un devis (DPGF et/ou BPU). Sélectionner des fournisseurs, sous traitants, prestataires. Suivre et contrôler la conformité d'intervention sur un chantier (sécurité, délai, qualité). Connaître et réaliser un montage d'opération immobilière simple.
Les blocs de compétences

Etudes de prix, métré et devis en entreprise, suivi économique des chantiers, Economie de la construction en Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage, estimation économique des projets, Montage financier des opérations de promotion immobilière et de logements sociaux, Lecture et interprétation de plans, croquis à main levée et dessin sur planche, DAO/CAO, Etudes techniques et détermination de solutions constructives, Maîtrise des outils Informatiques et Internet – Communication, Compétences de base en Topographie, Architecture et maîtrise d’œuvre, Démarche qualité, contraintes de sécurité et environnementales, Anglais technique, Droit de la construction et du travail, Entrepreneuriat – création et reprise d’entreprise,

Les prérequis

Bac + 2 Génie civil
Conditions d'admissibilité

Sur dossier et éventuellement entretien.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    500 heures    (Première année: 500 heures

Rythme d'alternance de la première année:    3 semaines en enseignement académique et 5 semaines en entreprise

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Métiers visés : économiste de la construction en MOA, MOE, entreprise (salarié ou profession libérale)
Poursuite d'études

La licence professionnelle ayant pour vocation l'insertion professionnelle en entreprise, la poursuite d'études demeure possible en master mais doit rester l'exception.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • La pluridisciplinarité de la licence professionnelle tient compte des grands enjeux sociétaux et environnementaux mais également technologiques et numériques.
  • Formation structurée par blocs de compétences
  • Soutien de la fédération du bâtiment
  • 20% d’Apprentissage par projet
  • Principaux partenaires : NORPAC, BOUYGUES Construction, RAMERY - SPIE BATIGNOLLES, VINCI, RABOT DUTILLEUL, EIFFAGE Construction Génie Civil et TP, TOMMASINI Construction, Groupe SIA, Val Hainaut Habitat, Groupe Hainaut Immobilier, CMH, SECA Ingénierie, Cabinet d’Architecte Morphoz, …
Les + de l'établissement

Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse » Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année

Contact

Ville:    VALENCIENNES

Contact 1 :    Anne-Sophie Colpin Tél. : 03 27 51 12 34     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental