entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 17/12/2021

LP Bâtiment et Construction « Economiste de la Construction »

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

Former des professionnels aux méthodes et outils de l'économie spécifique au secteur de la construction. Développer leur capacité à intervenir dans toutes les phases de construction de l'esquisse à la réalisation en passant par la programmation et la conception du bâtiment. Dialoguer avec l'ensemble des acteurs de la filière et s'adapter aux nouvelles techniques et évolutions réglementaires de la construction (BIM).

Les compétences préparées
  • Savoirs et savoir faire

Maîtriser l'ensemble des composantes d'une étude prix (type et résistance des matériaux, équivalence entre les matériaux, matériel requis...)

Etre capable de manipuler les chiffres, à planifier un projet d'ouvrage et à prévoir les ressources humaines, matérielles et matériaux nécessaires à sa réalisation

Maîtriser la production des différents documents permettant de structurer les projets d'ouvrages ou d'aménagements (esquisse, cahier des charges estimatif, notes de calculs, avant projets APS : sommaire et APD : détaillé , DCE, DQE, CCTP)

Maîtriser les outils informatiques pour le chiffrage (Devisoc, ATTIC), la réponse aux appels d'offres (Signature, Aodev) et les dessins techniques (Autocad, Robobat, Allplan)

Être capable  d’intervenir en maîtrise d'ouvrage (conseil, suivi de chantier) et en maîtrise d'œuvre (réalisation de plans, d'études techniques).

Être capable d’utiliser les principaux logiciels de gestion de projets (MS Project...) et/ou des ERP dédiés aux BTP (Batpro...)

Être capable de manipuler et d’interpréter les résultats des logiciels de calcul de structure et de modélisation (pour la VRD : microstation, DK mètre... ; pour les travaux maritimes : Prosheet, Rido)

Avoir une très bonne connaissance des règles de passation des marchés (en particulier publics), du fonctionnement des phases d'exécution et du cadre législatif, normatif et réglementaire spécifique au secteur de la construction (normes de qualité, de sécurité)

 

  • Savoir être

Sens de la précision, car l'économiste de la construction doit estimer les coûts de réalisation d'un ouvrage jusqu'au moindre détail

Très bonnes prédispositions à la communication, à la pédagogie et au reporting, car il est amené à collaborer et à rendre des comptes à des interlocuteurs variés

Goût pour les chiffres assorti d'une bonne capacité de synthèse pour analyser, planifier et projeter financièrement la réalisation de l'ouvrage dans ses différentes phases

Capacité d'innovation, car il doit en permanence rechercher et proposer des solutions permettant de satisfaire le client et d'optimiser la réalisation du chantier

Goût du contact, mobilité et adaptabilité, car c'est autant un métier de bureau (au contact des ingénieurs études) que de terrain pour accompagner les équipes d'exécution (directeur/conducteurs de travaux)

Les blocs de compétences

Etudes de prix, métré et devis en entreprise, suivi économique des chantiers,

Economie de la construction en Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage, estimation économique des projets,

Montage financier des opérations de promotion immobilière et de logements sociaux,

Lecture et interprétation de plans, croquis à main levée et dessin sur planche, DAO/CAO,

Etudes techniques et détermination de solutions constructives,

Maîtrise des outils Informatiques et Internet – Communication,

Compétences de base en Topographie, Architecture et maîtrise d’œuvre,

Démarche qualité, contraintes de sécurité et environnementales, Anglais technique, Droit de la construction et du travail, Entrepreneuriat – création et reprise d’entreprise,

Les prérequis

Bac + 2 Génie civil

Conditions d'admissibilité

Sur dossier et éventuellement entretien.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: De Février à début Juillet

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    453 heures    (Première année: 453 heures

Rythme d'alternance de la première année:    ~ 4 semaines en enseignement académique et 4 semaines en entreprise

Démarrage du cycle:    septembre 2022

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire apprentissage

Modalité d'évaluation   

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

La formation peut se faire :    en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2021-2022)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : lp-gcau@uphf.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers
  • Économiste de la construction
  • Métreur, dessinateur
  • Technicien études et ingénierie
  • Chargé de gestion globale en immobilier
  • Chargé d’études techniques
  • Chargé d’affaires du BTP

(salarié ou profession libérale)

Poursuite d'études

La licence professionnelle ayant pour vocation l'insertion professionnelle en entreprise, la poursuite d'études demeure possible en master mais doit rester l'exception.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif maximum: 13
Les + de la formation
  • La pluridisciplinarité de la licence professionnelle tient compte des grands enjeux sociétaux et environnementaux mais également technologiques et numériques.

  • Les soutiens de la fédération du bâtiment et de l’union des techniciens économistes de la construction
    (UNTEC)

  • 20% d’Apprentissage par projet

  • Principaux partenaires : NORPAC, BOUYGUES Construction, RAMERY - SPIE BATIGNOLLES, VINCI, RABOT DUTILLEUL, EIFFAGE Construction Génie Civil et TP, TOMMASINI Construction, Groupe SIA, Val Hainaut Habitat, Groupe Hainaut Immobilier, CMH, SECA Ingénierie, Cabinet d’Architecte Morphoz, …

Les + de l'établissement

Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse » Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année

Contact

Lieu de formation:    Campus du Mont Houy

Adresse:    Mont Houy

Code postal:   59313    Ville:    VALENCIENNES cedex 9

Intitulé:    Contact     / Contact 1 :    /     / Email:    lp-gcau@uphf.fr     / Téléphone:    03 27 51 15 85

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental