entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

DUT Réseaux et Télécommunications (RT) (2ème année)

Université d'Artois
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
L’objectif du DUT R&T est de permettre à l’étudiant d’apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui sont omniprésentes dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.
Les compétences préparées
Inventaire des compétences
  • (transverse) Rédiger et interpréter des documents professionnels (y compris en anglais). Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe, y compris en anglais
  • (transverse) Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs. Gérer un projet en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet
  • (transverse) Veiller à l’application stricte des règles d’Hygiène et de sécurité et des normes environnementales
  • Répondre aux contraintes économiques, environnementales et légales
  • Analyser et identifier des composantes d’un système complexe, associant les fonctions électroniques, la gestion de l’énergie, la communication et les transmissions
  • Choisir et adapter les différentes architectures cibles et programmer des systèmes constitutifs du réseau
  • installer et déployer physiquement un réseau (équipements actifs, supports : fibre, paire torsadées, liaison hertzienne …)
  • Déployer des outils en réseaux (messagerie, outils collaboratifs...)
  • Assurer la sécurité et les accès aux systèmes d’information (pare feu...)
  • Configurer et déployer des outils de test de flux de données et de validation des architectures réseaux et télécom (câblage, protocoles, qualité de service…)
  • Dépanner, maintenir, assurer le contrôle préventif et le suivi opérationnel d’équipements y compris la mise en conformité d’équipements
  • Valider la qualité des services proposés
  • Proposer et mettre en œuvre des services virtualisés pour la mutualisation de ressources (accès et droits d’utilisateurs sur un serveur) et l’économie d’énergie
  • Analyser les problèmes des communications radiofréquences et optimiser la disposition des équipements (respect des règles CEM et de la réglementation en matière de puissance d’émission notamment)
Les blocs de compétences

Maîtriser du fonctionnement des principaux éléments constituant les réseaux (commutateurs (switches), routeurs, serveurs, Pabx, bornes wifi, antennes…. Participer au développement et à l’installation des matériels et logiciels. Configurer, sécuriser, maintenir, dépanner et administrer des systèmes de transmission. Mettre en œuvre des moyens de mesure et d’analyses de ces systèmes (mesures électriques, analyse de protocoles de transmission, outils de supervision…). Conseiller, de former et d’aider les utilisateurs, que ce soit sur site ou par télé opération. Intervenir sur les systèmes complexes ou liés aux opérateurs de télécommunication comme ceux comprenant : l’intégration de services voix/données, la gestion de flux d’informations, la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux de télécommunication, les systèmes collaboratifs, la virtualisation, la visioconférence, la télévision par Internet, la télé présence, la messagerie unifiée, les applications médicales, la domotique…

Les prérequis

Principalement : Bac S, Bac STI2D, DAEU.
Conditions d'admissibilité

Principalement : Bac S, Bac STI2D, DAEU.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    592 heures    , deuxième année: 592 heures

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    N.C

Fin du cycle de formation   Find du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Administrateur de réseaux dans les PME PMI, Développeur réseaux, Concepteur et Gestionnaire de sites web, Intégrateur d’outils de communication, Technicien de maintenance des équipements de télécommunication, Responsable de l’achat ou de l’intégration d’équipements télécoms…
Poursuite d'études

Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, mais une grande majorité des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études. Après le DUT réseaux et télécommunications, les diplômés peuvent poursuivre en licence informatique, électronique ; en licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et télécommunications … . Ils peuvent également poursuivre en écoles d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • Le DUT R&T offre de nombreux débouchés au niveau régional, avec une forte demande dans le secteur des réseaux informatiques et des télécommunications.
  • La taille humaine de l’établissement permet d’assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant, notamment grâce à un module d’aide à la réussite.
  • L’IUT de Béthune dispose de plusieurs laboratoires équipés avec du matériel professionnel pour les travaux pratiques.
  • Le DUT R&T ouvre les portes de très nombreuses poursuites d’études dans la région mais aussi partout en France.
  • Des intervenants du monde professionnel participent aux enseignements et facilitent les offres de stages et d’emplois.
  • Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales, sa durée est alors de 13 semaines.
Les + de l'établissement

Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire. Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année. Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse ». Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année.

Contact

Ville:    BÉTHUNE

Contact 1 :    Chef du département : Tél. : 03 21 63 23 00 Poste 121 611     / Email:        / Téléphone:   

Intitulé:    0     / Contact 2    Secrétaire : Tél. : 03 21 63 23 16 secretariat-rt@univ-artois.fr     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental