entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

DUT Techniques de Commercialisation à Orientation Marketing Digital (TC OMD)

Université Polytechnique Hauts-de-France
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des cadres commerciaux de l’industrie et du commerce spécialisés dans la vente, notamment dans le domaine du marketing digital.
Les compétences

La formation vise l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice des fonctions professionnelles liées au commerce digital, tout en permettant à l’étudiant de faire face aux évolutions constantes de ce secteur.

Les blocs de compétences

Pratique des outils audiovisuels du commerce électronique (capture et traitement d’images, réalisation de vidéos..), Initiation à la gestion de l’image digitale (community management et e réputation), Initiation à la création de sites et au responsive web design, Techniques de rédaction en ligneInitiation à l’environnement numérique (bases de données, langage client, paiement et sécurité), Droit des contrats classiques et léectroniques, Droit commercial et droit du numérique, Communication commerciale et digitale, Introduction à la comptabilité et à la gestion financière et budgétaire, Mise en situation professionnelle.

Les prérequis
Les candidats doivent être titulaires d’un Baccalauréat toutes séries (cependant séries S, ES, STL, ST2S, STAV, STMG souhaitées) ou équivalent (D.A.E.U.). Candidature sur le portail Parcoursup.
Conditions d'admissibilité

Dossier / Entretien / Test.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    1620 heures    (Première année: 600 heures , deuxième année: 660 heures

Rythme d'alternance de la première année:    1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'IUT

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'IUT

Fin du cycle de formation   Fin année scolaire apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Débouchés professionnels Le DUT TC@ vise l’entrée dans la vie active en tant que cadre moyen, avec la possibilité d’accéder ultérieurement aux fonctions de cadre supérieur. Métiers visés Web marketeur, Chef de projet on line, Responsable e commerce, Négociateur, Commercial export, Chargé de référencement web, Trafic manager, Consultant e business, Responsable développement des canaux médias, Chef de zone export, Chef de produit e CRM, Secteurs d'activités, Commerce de gros et intermédiaires du commerce, Commerce de détail et réparation d'articles domestiques.
Poursuite d'études

Licences professionnelles : licence E- Commerce et Marketing Numérique, Collaborateur des Activités Internationales, Marketing et Distribution, Banque et Assurance. Entrée dans le 2ème cycle d’enseignement supérieur : Concours passerelle des écoles de commerce, master E-Commerce, management international, master de sciences de gestion, marketing et communication, magistères de marketing direct ou de ressources humaines…

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études avec le « Hubhouse » Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année
Contact

Ville:   

Contact 1 :    Tél : 03 27 51 11 93     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp