Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP
Former des professionnels de l’environnement juridique de l’entreprise. Grâce aux compétences et savoirs enseignés, le diplômé sera en capacité de conseiller les différents services de l’entreprise, de préparer les dossiers d’affaires juridiques (contrat, procès verbaux…), de collaborer avec les professionnels du droit liés à l’entreprise (avocats, huissiers…).
2
3
150h de projet tutoré (apprentis et Formation continue 50h)
Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire, Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études.
Le titulaire de la licence professionnelle doit : Être capable de trouver toute référence juridique qui lui serait demandée dans le cadre de son activité. Savoir recueillir, traiter et classer l’information avec méthode. Avoir le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse. Savoir rédiger des notes d’actualisation juridique à destination des différents services. Être capable de modifier les documents de l’entreprise en fonction de l’évolution de la législation.
Droit des sociétés : Création, fonctionnement, transformation, tenue d'assemblée. Droit social. Droit du travail : droit de la sécurité sociale, droit bancaire de l'entreprise. Droit bancaire de l'entreprise : Instruments de paiement et de crédit, Sûreté et recouvrement de créances. Droit de l'entreprise en difficulté. Contrats d'exploitation. Fiscalité d'entreprise. Rédaction de contrats de travail. Mise en place des institutions représentatives du personnel. Contrats spéciaux. Droit pénal de l'entreprise. Droit du transport. Droit des assurances. Droit de la propriété industrielle. Anglais juridique. Système d'information juridique : Système d'information juridique, Projet tutoré, Mémoire professionnel.
3 ans
1581 heures
(Première année: 507 heures , deuxième année: 574 heures , troisième année : 500 heures
en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Oui
Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : laurent.siguoirt@uphf.fr
Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Dossier, niveau de diplôme en adéquation avec l'année désirée.
La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat en première année et au titulaires d'un bac+2 dans les domaines : juridique, gestion des PME/PMI, communication des entreprises, assistant manager.
Contrôle continu. La licence professionnelle Activités Juridiques est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement y compris le projet tutoré et le stage et une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Métiers visés : Secrétaire juridique, juriste assistant.
La poursuite d’études n’est pas un objectif de cette licence sauf cas exceptionnel.
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
En cours de collecte
0
Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
/
/
VALENCIENNES
Intitulé: Responsable année 3 Interlocuteur : Siguoirt Laurent Email: laurent.siguoirt@uphf.fr Téléphone:
Intitulé: Responsable Année 1 et 2 Interlocuteur : Leonhardt Mathieu Email: mathieu.leonhardt@uphf.fr Téléphone:
UPHF.fr
01/04/2023
08/09/2023