entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

LP Pratique Juridique de l'entreprise (PJE)

Institut Sociétés et Humanités (ISH) - Faculté de Droit, d'économie et de Gestion (FDEG)

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

30039

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Former des professionnels de l’environnement juridique de l’entreprise. Grâce aux compétences et savoirs enseignés, le diplômé sera en capacité de conseiller les différents services de l’entreprise, de préparer les dossiers d’affaires juridiques (contrat, procès verbaux…), de collaborer avec les professionnels du droit liés à l’entreprise (avocats, huissiers…).

Année du cycle en apprentissage:

 2

 3

Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

150h de projet tutoré (apprentis et Formation continue 50h)

Les + de l'établissement:

Des journées d’intégration et un forum d’accueil à la rentrée universitaire, Un accompagnement à la création d’activité à la fin ou en parallèle des études.

Compétences:

Le titulaire de la licence professionnelle doit : Être capable de trouver toute référence juridique qui lui serait demandée dans le cadre de son activité. Savoir recueillir, traiter et classer l’information avec méthode. Avoir le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse. Savoir rédiger des notes d’actualisation juridique à destination des différents services. Être capable de modifier les documents de l’entreprise en fonction de l’évolution de la législation.

Bloc de compétence:

Droit des sociétés : Création, fonctionnement, transformation, tenue d'assemblée. Droit social. Droit du travail : droit de la sécurité sociale, droit bancaire de l'entreprise. Droit bancaire de l'entreprise : Instruments de paiement et de crédit, Sûreté et recouvrement de créances. Droit de l'entreprise en difficulté. Contrats d'exploitation. Fiscalité d'entreprise. Rédaction de contrats de travail. Mise en place des institutions représentatives du personnel. Contrats spéciaux. Droit pénal de l'entreprise. Droit du transport. Droit des assurances. Droit de la propriété industrielle. Anglais juridique. Système d'information juridique : Système d'information juridique, Projet tutoré, Mémoire professionnel.

Durée de la formation:

3 ans

Nombre d'heure totale

1581 heures

(Première année: 507 heures , deuxième année: 574 heures , troisième année : 500 heures)

La formation peut se faire:

en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC. En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : laurent.siguoirt@uphf.fr

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

Dossier, niveau de diplôme en adéquation avec l'année désirée. 

Conditions d'admissibilité:

La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat en première année et au titulaires d'un bac+2 dans les domaines : juridique, gestion des PME/PMI, communication des entreprises, assistant manager. 

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

Contrôle continu. La licence professionnelle Activités Juridiques est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement y compris le projet tutoré et le stage et une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Métiers:

Métiers visés : Secrétaire juridique, juriste assistant. 

Poursuite d'études:

La poursuite d’études n’est pas un objectif de cette licence sauf cas exceptionnel.

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux de réussite:

En cours de collecte

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

En cours de collecte

Taux d'abandon:

En cours de collecte

Causes de l'abandon:

En cours de collecte

Effectif moyen:

Effectif maximum:

0

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

/

Code postal

/

Ville:

VALENCIENNES

Contact n°1

Intitulé:    Responsable année 3     Interlocuteur :    Siguoirt Laurent     Email:    laurent.siguoirt@uphf.fr     Téléphone:   

Contact n°2

Intitulé:    Responsable Année 1 et 2     Interlocuteur :    Leonhardt Mathieu     Email:    mathieu.leonhardt@uphf.fr     Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Lieu d'information et de candidature:

UPHF.fr

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

01/04/2023

Date de fin de la 1ère session:

08/09/2023