entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Master 2 Management des Achats et Supply Chain (MASC)

IAE Lille - University School of Management

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

0

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

Développer un haut niveau de compétences en management, finance, marketing et stratégie d’entreprise. Acquérir les outils de base de la Supply Chain, de son impact et de sa place dans la stratégie d’une organisation. Faire l’expérience de la dimension internationale des affaires en effectuant un séjour d’un semestre à l’étranger dans une université partenaire.

Année du cycle en apprentissage:
Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

Les + de l'établissement:

Compétences:

Sourcer un produit, évaluer la fiabilité des fournisseurs dans un contexte mondial, Mettre en place une politique d’achats et de contrôle, Recevoir les marchandises au bon moment dans de bonnes conditions à moindre coût, Acquérir les connaissances d'outils liés à la chaîne d'approvisionnement globale, comprendre les enjeux stratégiques pour la firme, Gérer le risque de change, les contraintes financières de l’entreprise globale, les risques et les moyens de les contrôler, Comprendre les enjeux et les pratiques de la négociation, Acquérir le processus de l’internationalisation, et donc intégrer la dimension culturelle dans son travail et s’y adapter, Comprendre et anticiper les phénomènes complexes liés à la dimension globale du monde des affaires.

Bloc de compétence:

BCC1 : S'engager de façon responsable : Méthodologie de mémoire et suivi des pratiques, Implication entreprise. BCC3 : S'adapter à différents types d'environnement : International trade (en anglais), Analyse des coûts et management des risques financiers, Droit des affaires internationales, Transformation digitale de la supply chain, Innovations dans les achats, Intercultural management (en anglais), Fiscalité internationale. BCC4 : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie : Optimisation processus achats et approvisionnements (e-procurement), Veille sur les nouveaux outils et prestataires, Politique achats et approvisionnements, BCC5 : Mobiliser une capacité d'analyse et d'interprétation des données : Supply chain management (en anglais), Global logistics (en anglais), Global compliance (en anglais). BCC6 : Manager des projets et des processus organisationnels : Définition du cahier des charges, commandes et appels d'offres, Outils de reporting et analyse de la performance achats, Techniques de négociation et suivi des fournisseurs et sous-traitants, Progiciels et SI dédiés aux achats. BCC7 : Manager des produits et des services : Approvisionnement et achats publics, Approvisionnement et achats industriels, Approvisionnement et achats dans la distribution et les plateformes.

Durée de la formation:

1 AN

Nombre d'heure totale

444 heures

(Première année: 444 heures

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Prérequis:

Dossier de candidature (admissibilité) et entretien (admission). Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master. Bonne culture générale. Forte motivation pour les métiers du management et plus spécifiquement de l’achat et de la supply chain.

Conditions d'admissibilité:

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, Mémoire.

Métiers:

Acheteur international, Responsable sourcing, Chef de produit, Responsable Supply Chain, Responsable des approvisionnements.

Poursuite d'études:

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux de réussite:

En cours de collecte

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

En cours de collecte

Taux d'abandon:

En cours de collecte

Causes de l'abandon:

En cours de collecte

Effectif moyen:

Effectif maximum:

10

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

/

Code postal

/

Ville:

LILLE

Contact n°1

Intitulé:    /     Interlocuteur :    Secrétariat de la formation Catherine Kus Tel : 03 20 12 34 92 Email : master.masc@iaelille.fr      Email:        Téléphone:   

Contact n°2

Intitulé:    0     Interlocuteur :          Email:        Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Site de candidature:

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

Date de début de la 1ère session:

Date de fin de la 1ère session: