entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

Master 2 INGENIERIE STATISTIQUE ET NUMERIQUE : DATA SCIENCES

Université de Lille
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
Former de haut niveau en mathématiques appliquées, en particulier en statistique, sciences des données et informatique.
Les compétences préparées
La formation fournit : Un savoir faire solide en probabilités et statistique, Une maîtrise des différents outils de l’analyse des données et de la data science (dont R, Py thon et C++), Une expertise des méthodes de modélisation / des algorithmes stochastiques / des techniques de programmation et de gestion des bases de données. Une spécialisation en anglais et une culture générale de l’entreprise.
Les blocs de compétences

MASTER 2 Semestre 3 : BCC OUTILS STATISTIQUES ET NUMÉRIQUES POUR LES DATASCIENCES, NIVEAU EXPERT = Machine learning, Modèlisation – méthodes et outils Outils informatiques pour le big data. MASTER 2 Semestre 4 = Les étudiants peuvent s’orienter vers le monde professionnel ou vers celui la recherche académique selon le BCC choisi au semestre 2. BCC ORIENTATION ENTREPRISE = Langages et culture d’entreprise, Projets et Stage en entreprise. BCC ORIENTATION RECHERCHE = Enseignements de spécialité recherche en probabilités statistique, Mémoire en laboratoire de recherche.

Les prérequis

Le master 2 est accessible de droit à tout étudiant ayant validé le master 1. Dans le cas d’un master 1 d’une autre mention ou autre établissement, l’admission est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature.
Conditions d'admissibilité

Modalités de sélection : dossier. Critères d’examen du dossier : Un solide bagage mathématique, en particulier : calcul différentiel, analyse, algèbre linéaire, mathématiques appliquées, niveau B2 en anglais, cohérence du projet professionnel.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Les fonctions exercées sont par exemple : Responsable (qualité, production, organisation,...), Chargé d’études (statistique, datamining, marketing, ...), Ingénieur (consultant développement, informatique décisionnelle, administrateur bases de données) ou « Data scientist ».
Poursuite d'études

Ce master est conçu pour permettre une entrée immédiate dans le monde du travail. Mais la poursuite en doctorat est possible sans être le débouché principal, et sous certaines conditions (accès sur dossier). Le doctorat d’une durée de 3 ans s’effectue au sein d’un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • Dans ce master, la pédagogie met l’accent sur une forte interaction entre cours fondamentaux et modules pratiques.
  • Le contenu du master 2 est régulièrement mis à jour, en fonction de l’évolution des techniques et des besoins des entreprises.
  • Le master 2 est ouvert à l’alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionalisation.
  • L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs du laboratoire de mathématiques ainsi que d’autres enseignants universitaires.
  • L’implication de nombreux intervenants issus du milieu professionnel assure aux étudiants une ouverture d’esprit et des contacts utiles (stages, emplois).
Les + de l'établissement

Afin d’offrir les meilleures conditions de réussite pour les étudiants qu’elle accueille, l’Université de Lille met en place différents dispositifs qui permettent aux étudiants de commencer et de poursuivre au mieux leurs études selon leur situation : étudiant en situation de handicap, sportif et artiste de haut niveau, service civique, étudiant en exil...

Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    CONTACTS ADMINISTRATIFS : Master 2 Aurore SMETS math-masters2@univ-lille.fr Tél. : 03 20 43 42 33     / Email:        / Téléphone:   

Intitulé:    0     / Contact 2    RESPONSABLES DE LA FORMATION Master 2 Nicolas WICKER nicolas.wicker@univ-lille.fr Tél. : 03 20 43 49 88     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental