entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Master 2 Mention Chimie - Parcours Procédés Industriels Durable (MOPI)

Université de Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Les compétences

Les blocs de compétences

Les prérequis
Conditions d'admissibilité

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e . Mentions de licence conseillées : Licence mention Chimie - Licence Biochimie ou diplôme équivalent du même domaine. L’accès en M2 est également possible pour les : étudiants titulaires d’un Master 1 ou diplôme d’ingénieur en Chimie ou en Génie des Procédésélèves en dernière année d’école d’ingénieurs (ENSCL, EC Lille) après validation par le responsable de formation de leur établissement (uniquement pour la spécialité CP)salariés et demandeurs d’emploi (sous certaines conditions) par le biais de la formation continue (VAE, VAP). L’admission au sein du parcours s’effectue sous réserve de validation par la commission formation. Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Rythme d'alternance de la première année:    Pour la spécialité Maîtrise et Optimisation des Procédés Industriels (MOPI), les enseignements se déroulent essentiellement sur 2,5 jours par semaine (du jeudi au samedi matin), le samedi étant dédié aux intervenants industriels. Ce rythme pédagogique offre à l’étudiant la possibilité de suivre la formation en alternance avec une entreprise en bénéficiant d’un contrat de professionnalisation sur l’année (3 jours entreprise du lundi au mercredi de septembre à fin février puis 100 % entreprise de mars à septembre) ou par le biais d’un contrat d’apprentissage. Les étudiants qui ne suivent pas d’alternance ont un projet d’optimisation à effectuer du lundi au mercredi jusqu’au mois de février puis un stage de 6 mois (début mars à fin août).

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

Indicateurs
Les + de la formation
Contact

Ville:    VILLENEUVE D'ASCQ

Contact 1 :    Spécialité MOPI Laurence COUSIN laurence.cousin@univ-lille.fr Tél. : 03 20 43 68 40     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp