entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 10/12/2021

Master affaires internationales trilingue - Parcours marketing et management international de la mode et du textile

Université Catholique de Lille
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

Former les étudiants pour : Attirer le plus grand nombre de consommateurs en utilisant tout l’arsenal des moyens du marketing mix (politique de produits, politique de prix, politique de communication et politique de distribution), Uniformiser progressivement des comportements de consommation au niveau international en même temps qu’une volonté pour chaque peuple de garder des spécificités locales très fortes dans leur manière de consommer, Émerger au sein des entreprises multinationales d’une approche multiculturelle du management et de la gestion des ressources humaines,

Les compétences préparées

Savoir réaliser une étude de marché internationale, Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial, Formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation, Connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export, Maîtriser les procédures d’achats internationaux, Appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales, Réaliser un diagnostic export, Recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import export, Décrypter l’actualité économique et sociale des pays des langues enseignées, Analyser les évolutions des sociétés concernées, Détecter les tendances socioculturelles, Capacité à communiquer avec une argumentation claire et persuasive un projet à dimension international face à un public de culture différente en langue étrangère, Comprendre les relations internationales et leur impact sur l’activité des organisations, Identifier les références culturelles et sociales des interlocuteurs internationaux, Diagnostiquer et formuler les conditions de réussite d’une implantation sur un marché étranger, Avoir une vision globale des dynamiques culturelles, économiques et politiques du monde.

Les blocs de compétences

Sciences de base de l'ingénieur e _ Sciences et méthodes de l’ingénieur e _ Sciences et techniques de la spécialité _ Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales _ Réhabilitation Bâtiment Énergétique _ Recherche _ Prototypage _ Ingénierie de Projets BTP _ Management de projets _ QSE DD _ Responsable d'affaires BTP _ Robotique _ Conduite d'affaires _ Entrepreneuriat _ Innovation _ Maintenance 4.0 _ Efficacité Énergétique _ Green Belt, Lean, 6 Sigma _ Business Unit Manager _ 3D Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle.

Les prérequis

Conditions d'admissibilité

Licence 3 et niveau équivalent pour les écoles de commerce Recrutement sur titre ouvert aux titulaires d’une licence, notamment LEA, Sciences Economiques, LCE ou diplôme de Commerce de niveau BAC + 3. Un bon niveau en anglais et allemand ou espagnol est exigé.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    980 heures   

Démarrage du cycle:    septembre

Modalité d'évaluation   

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers

Marketing International, Assistant chef de produit, Chargé de clientèle, Chargé d'études, Négociateur internationale, Chef de zone export, Chargé de communication, Responsable de service communication, Manager dans l'hôtellerie.

Poursuite d'études

Master Arts, Lettres et Langues, Mention Langues Etrangères Appliquées, Parcours Langues et Management Interculturel / Marketing international et négociation, Diplôme en convention avec l'Université d'Artois.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif maximum: 10
Contact

Adresse:    /

Code postal:   /    Ville:    LILLE

Intitulé:    /     / Contact 1 :    Responsable Pédagogique Natalia SULIKASHVILI natalia.sulikashvili@univ-catholille.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental