entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

Master Audit Comptable et Financier (ACF)

Université de Lille
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
Master 1 : Former des cadres comptables et financiers de haut niveau exerçant leur activité dans les directions financières d’entreprises et les collectivités territoriales.Il propose un programme spécialisé sur les techniques comptables et financières mises au service de l’administration des organisations (entreprises, collectivités territoriales). Master 2 : apporter aux futurs diplômés des outils méthodologiques qui leur permettront, dans le domaine comptable et financier, de décliner rapidement les raisonnements et réflexes appropriés aux contextes de leurs interventions.
Les compétences préparées
Contrôle de gestion avancé, Simulation de gestion, Modèles des organisations, Diagnostic financier, Système d'information, Programmation et gestion financière, Droit des affaires, Droit fiscal, Comptabilité approfondie, Politique Financière, Difficultés comptables, Trésorerie, Problèmes économiques, International Finance, Environnement institutionnel, Méthodologie de mémoire entreprise, Corporate Finance, Réflexions comptables et financières, Projet/Implication Entreprise/Méthodologie de mémoire, Mémoire.
Les blocs de compétences

Les prérequis

La spécialité est ouverte, principalement, à des étudiants, titulaires d’une L3 (ou équivalent) ayant une formation dans les domaines de l’économie, du management et la gestion. Les étudiants venant d’un cursus universitaire particulier peuvent aussi candidater, leur admission étant alors subordonnée à l’obtention d’une dérogation fondée sur une validation des études et des acquis professionnels. Pour accéder directement en Master 2, les étudiants pourront être issus d’un M1 économie ou management de l’IAE Lille ou d’autres établissements, d’écoles de commerce. L’admission se fera sur entretien
Conditions d'admissibilité

L’admissibilité se fera selon plusieurs critères. Inscription obligatoire sur le site de l’IAE Lille. Examen du dossier de candidature. Le passage du Score IAE-Message est facultatif mais recommandé. L’admission se fera sur entretien.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    2 ANS

Nombre total d'heures:    894 heures    (Première année: 491 heures , deuxième année: 403 heures

Rythme d'alternance de la première année:    Du lundi au mercredi en entreprise et du jeudi au vendredi en cours (+ 10 samedis matins répartis sur l’année universitaires)

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Du lundi au mercredi en entreprise et du jeudi au vendredi en cours (+ 10 samedis matins répartis sur l’année universitaires)

Démarrage du cycle:    Septembre

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    Etudes de cas, travaux de groupe, dossiers, soit en individuel soit en groupe.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable comptable, Contrôleur financier, Administrateur financiers dans les organisations territoriales, Contrôleur de gestion, Consultant, Responsable reporting.
Poursuite d'études

Les diplo?me?s peuvent e?galement poursuivre leurs e?tudes avec un doctorat dans ce secteur.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • Le Master Audit Comptable Financier bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement de la comptabilité de l’audit et de la finance au service des étudiants et des entreprises.
  • Il répond aux besoins des organisations en cadres possédant des compétences généralistes de haut niveau en administration comptable et financière, capables de maîtriser les situations décisionnelles rendues complexes par leur caractère pluridimensionnel (à la fois managérial, technique, humain), leur nature le plus souvent stratégique et le dynamisme des contextes dans lesquels elles s’inscrivent.
Les + de l'établissement

Au coeur d’une grande métropole, où il fait bon vivre et étudier et au sein d’une grande université, l’IAE Lille - University School of Management est née de la fusion de l’IAE Lille et FFBC-IMMD. Avec la volonté de rassembler toutes les forces en enseignement et en recherche dans les disciplines des sciences du management, cette grande école de management et de gestion se distingue aujourd’hui par son impact et son caractère transdisciplinaire sur tout le territoire des Hauts-de-France.

Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Secrétariat de la formation Marie Duriez (M1) et Isabelle Collet (M2)     / Email:        / Téléphone:   

Intitulé:    0     / Contact 2    Mail : contact@iaelille.fr Master 2 : m2-acf@iaelille.fr Tel : 03 20 12 34 50     / Email        / Téléphone   

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental