Mise à jour: 14/12/2021
Donner à l’étudiant un bagage de connaissances et de compétences (scientifiques et technologiques) dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
VRD et assainissement : Matériaux et procédés, Systèmes d’information géographique, CAO pour les travaux publics – Civil 3D, Électricité et éclairage, Technologie des murs de soutènements, Modeleur volumique – SolidWorks + prototypage, Acoustique, Architecture : Réglementation incendie et PMR Matériaux écologiques – éco construction Chantiers propres – démarche HQE Création et reprise d’entreprises.
Bachelier Scientifique ; Bachelier Sciences de l’ingénieur ; Bachelier STI2D mention architecture et construction ; Bachelier Professionnel mention bureau d’étude.
Sélection sur dossier.
Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation
Durée de la formation: 2 ANS
Nombre total d'heures: 1125 heures (Première année: 577 heures , deuxième année: 548 heures
Rythme d'alternance de la première année: 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
Rythme d'alternance pour la deuxième année: 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
Démarrage du cycle: septembre 2022
Fin du cycle de formation Fin du cycle d'apprentissage
Modalité d'évaluation
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
La formation peut se faire : en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation
Possibilité d'aménager le parcours : Oui
Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC.
En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : florence.baquet@univ-littoral.fr
Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc
Maquette:
Calendrier:
L’ULCO site de Calais propose en continuité après ce DEUST, la licence professionnelle Batiment et Outils pour le BIM est déclinée en 2 parcours : Batiment et Travaux publics.
Formation structurée par blocs de compétences
20% d'apprentissage par projet.
Formation portée par l’Université du Littoral Cote d’Opale
Lieu de formation: CALAIS
Adresse: Rue Ferdinand BUISSON
Code postal: 62228 Ville: CALAIS Cedex
Intitulé: Secrétariat / Contact 1 : Florence BAQUET / Email: florence.baquet@univ-littoral.fr / Téléphone: 0321465520
Intitulé: Chargé de développement / Contact 2 Christophe DELECOUR / Email Christophe.delecour@univ-littoral.fr / Téléphone 0321465547