Mise à jour: 17/12/2021
L’IG2I a pour objectif de former des ingénieurs avec une vision globale autour des systèmes complexes dit « intelligents et interconnectés ».
Les trois années de socle commun (six semestres) proposent des enseignements académiques pluridisciplinaires, des formations technologiques autour de projets et des périodes de formation en milieu professionnel. Puis deux années terminent la formation en lien avec nos 2 options autour des « Systèmes d’Information (S.I.) » ou « l’Ingénierie des Systèmes Industriels Innovants (I.S.I.I.) » pour la formation sous statut étudiant.
En ce qui concerne le statut par apprentissage, la formation est spécialisée autour des S.I. sur 3 années avec un recrutement post bac+2 et une alternance 1 mois / 1 mois sur les 2 premières années.
En plus de leur option, il existe des enseignements communs aux deux formations notamment en anglais, en communication d’entreprise, droit, économie internationale et d’entreprise, développement durable, éthique, gestion de carrière, sensibilisation à la création d’entreprise, en ingénierie chaîne logistique, en conduite et gestion de projet, en qualité, offre commerciale et technique et en modélisation d’entreprise.
Pour nous l'ingénieur IG2I est un expert, passionné, capable de : concevoir, développer, déployer, maintenir des systèmes et des applications dans le respect des codes de ses usagers. A la pointe des technologies actuelles et contributeur de celles à venir, il fait preuve de créativité, de rigueur et d’audace dans ses missions. En outre, il a toujours à l’esprit de rendre agréable et sereine l’interaction entre l’outil et son utilisateur avec la volonté de rendre le monde meilleur.
Compétences générales
L’ingénieur de l’IG2I est amené à développer ses capacités à :
Résoudre des problèmes de nature technologique autour des systèmes d’information et des systèmes industriels complexes en maitrisant les méthodes et outils de l’ingénieur.
Comprendre, analyser, formaliser, modéliser, concevoir et réaliser une solution autour des systèmes d’information et industriels, des outils d’aide à la décision, des projets logiciels et industriels en assurant une veille technologique liée à la recherche et l’innovation.
S’intégrer dans une équipe, à l’animer et à la faire évoluer en mobilisant des ressources, avec le respect des valeurs sociétales (éthique, environnement et développement durable) et des enjeux stratégiques.
Travailler dans un contexte international et est capable de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire.
Communiquer, élaborer des démarches de réalisation d’un projet, rédiger des documentations, suivre et appliquer une gestion de projet rigoureuse.
Intégrer les enjeux industriels, économiques et professionnels autour de la compétitivité du marché et de l’innovation.
Compétences spécifiques :
Avec l’option S.I. (formation sous statut étudiant et sous statut par apprentissage), l’ingénieur de l’IG2I a les capacités à :
Sa formation est une formation à large spectre en architecture des systèmes d’informations, en génie logiciel (systèmes et applicatifs), réseau et sécurité, objets connectés, bases de données (moteurs relationnels ou non, Business Intelligence, Big Data), conteneurisation et virtualisation ainsi qu’en I.A. (machine learning et deep learning).
Avec l’option I.S.I.I. (uniquement en formation sous statut étudiant), l’ingénieur de l’IG2I a les capacités à :
Sa formation est centrée autour de l’électronique et la micro électronique des systèmes embarqués ou des systèmes de production, de l’énergie, de la supervision et de l’automatisation de chaîne de production, de la robotique et de l’industrie 4.0 avec une large culture scientifique.
Ses compétences sont renforcées au travers de nombreux projets (2 à 3 projets par année), de nombreux travaux pratiques ainsi qu’un projet de fin d’étude (PFE) qui représente 40% du semestre de sa dernière année. A cela s’ajoutent de nombreux stages : 18 à 20 mois sur les 5 années de formation (statut étudiant)
Sous statut étudiant : Acquisition des connaissances fondamentales (années 1 à 3) : mathématiques, électronique et instrumentation, micro électronique, automatisme, conception de système embarqué, électricité, probabilités, web frontend and backend, structure de données et algorithmes, programmation, système d’information, micro informatique, Unix, Middelware et client/serveur, architecture et réseau informatique, mais aussi langues, communication, finance d’entreprise, management, gestion de projet et économie.
Option "Systèmes d’information" (années 4 et 5 sous statut étudiant et par apprentissage) relevant de l’informatique, du génie logiciel et des architectures réseaux : les élèves apprennent à traduire le besoin fonctionnel (d’une entreprise ou d’un usager) en une spécification de système ; puis à concevoir, réaliser et tester ce système. Au delà de la programmation, le futur ingénieur fait l’apprentissage du pilotage de projet et des démarches qualité associées.
Option "Ingénierie des systèmes industriels innovants" (années 4 et 5 sous statut étudiant) : systèmes embarqués, systèmes de commande et de supervision, traitement numérique, création de logiciels... Cette option conjugue informatique et électronique au service de systèmes embarqués et de gestion de l’énergie. Le futur ingénieur est formé à la conception et réalisation des robots et automates qui permettent d’améliorer la productivité, les conditions de travail dans l’environnement industriel ou la gestion des informations dans le cadre d’une mobiblité grâce à des systèmes embarqués.
Pour la formation initiale en 1ère année : élèves de terminale ayant obtenu le bac générale à dominante scientifique (fortement recommandée) et option physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou SVT. ou Numérique Science de l'Ingénieur.
Pour l'admission en 2ème ou 3ème année ou en apprentissage : Les admissions parallèles s’adressent aux élèves en dernière année de préparation ou titulaire d’un BTS ou DUT, obtenu ou préparé dans un établissement français, aux élèves issus des CPGE ATS, TSI et PSI et aux élèves ingénieurs dans le domaine des disciplines de spécialité enseignées à l’IG2I, préparé dans un établissement français, aux élèves en dernière année de préparation ou titulaires depuis moins d’un an d’un diplôme étranger équivalent à l’un des diplômes mentionnés ci-dessus avec un niveau B2 en langue française.
1ère année : Les candidatures sont à effectuer uniquement par le biais du portail national Parcoursup pour tous les candidats (même ceux titulaires d’un baccalauréat étranger). L’admission n’est possible qu’en première année.
Le concours consiste en l’examen du dossier des candidats, au terme duquel vous pouvez être soit directement admis à l’IG2I, soit admissible ou non retenu. Vous pouvez retrouver toutes les modalités du règlement du concours d’entrée en première année de la formation à l’IG2I en cliquant ici.
L’examen du dossier scolaire :
Chaque année un seuil d’admission ainsi qu’un seuil d’admissibilité sont définis.
Les candidats admissibles sont convoqués pour une épreuve orale : un entretien d’une durée de 20 minutes qui vise à apprécier la motivation du candidat. Le candidat admissible choisit alors le jour et l’heure de son épreuve orale sur le portail de Parcoursup. L’épreuve orale a lieu dans les locaux de l’IG2I (Lens, Nord).
Si vous avez été directement admis ou alors non retenu lors de l’examen de votre dossier, vous n’êtes pas concerné par l’épreuve orale.
Pour l'admission en 2ème ou 3ème année ou en apprentissage: Les candidatures sont à effectuer uniquement par le biais de l’envoi du dossier d’inscription téléchargeable sur le site internet de l’IG2I. Les procédures de candidatures sont identiques pour une admission en 2ème ou 3ème année et en apprentissage.
Le concours d’admission parallèle de l’IG2I consiste en l’examen du dossier des candidats et une épreuve orale. Vous pouvez retrouver toutes les modalités du règlement du concours d’admission parallèle à l’IG2I en cliquant ici.
Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation
Voir le site de candidature Dates de candidature: https://ig2i.centralelille.fr/
Durée de la formation: 3 ANS
Nombre total d'heures: 1798 heures (Première année: 632 heures , deuxième année: 522 heures , troisième année : 644 heures)
Rythme d'alternance de la première année: 5 semaines/5 semaines
Rythme d'alternance pour la deuxième année: 5 semaines/5 semaines
Rythme d'alternance pour la troisième année: 6 mois/ 6 mois
Date de pré-rentrée Septembre
Démarrage du cycle: Septembre
Fin du cycle de formation Fin du cycle d'apprentissage
Modalité d'évaluation
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme.
Concernant l'apprentissage: le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
La formation peut se faire : en formation initiale, en alternance,
Possibilité d'aménager le parcours : Oui
Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)
En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : contact.ig2i@centralelille.fr
Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, salles équipées, vidéoprojecteur ,....
Maquette:
Calendrier:
Experts dans leur domaine, les IG2Iens répondent parfaitement aux besoins et enjeux des entreprises qui les recrutent. Autonomes, responsables et audacieux, les élèves de l’IG2I ont une forte valeur ajoutée pour les recruteurs. Rien d’étonnant donc, si moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme, 100% des élèves ont un emploi.
Quels métieurs?
Ingénieur développeur, Ingénieur système, réseaux, Ingénieur concepteur, Ingénieur d’étude, Ingénieur automaticien, Ingénieur électronicien, Consultant fonctionnel, Consultant technique, Consultant CRM, ERP..., Ingénieur Qualité.
La création d’entreprise est un débouché auquel les étudiants de l’IG2I sont également préparés.
Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.
Les diplômés de l’IG2I occupent rapidement des postes à responsabilités au sein de grands groupes ou de PME-PMI. Elle bénéficie du réseau Centrale avec de nombreux partenariats au niveau national et international.
Tout au long de son cursus, l'étudiant bénéficie en effet d’un double encadrement (par un maître d’apprentissage et par un tuteur-enseignant) permettant d’évaluer régulièrement ses progrès.
Pendant 3 ans, l'étudiant occupe une fonction réelle et gérez rapidement des missions en toute autonomie.
Une période de 14 semaines à l'international
Intégrer IG2I c’est rejoindre CENTRALE LILLE : un environnement de qualité et d’excellence
Tout au long de son cursus, l'apprenti bénéficie en effet d’un double encadrement (par un maître d’apprentissage et par un tuteur-enseignant) permettant d’évaluer régulièrement ses progrès.
Lieu de formation: IG2I
Adresse: 13 rue Jean Souvraz
Code postal: 62300 Ville: LENS
Intitulé: Ecole / Contact 1 : Centrale Lille / Email: contact.ig2i@centralelille.fr / Téléphone: