entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille - Spécialité Génie Informatique et Industriel

École Centrale de Lille - IG2I Lens
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation
Former des ingénieurs généralistes dans les domaines de l’Informatique et le Génie industriel (Génie électrique et l’Automatique notamment). Des enseignements “Culture, Communication et Economie” préparent le futur ingénieur à ses fonctions de management et d’entrepreneur.
Les compétences

Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques. Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale. Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux. Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe. Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management et des outils de gestion financière et administrative. Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne. Communiquer sur des caractéristiques techniques et générales dans une langue étrangère. Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales. Gérer son développement personnel à travers l’auto évaluation et l’autoformation.

Les blocs de compétences

Acquisition des connaissances fondamentales (années 1 à 3) : mathématiques, électronique et instrumentation, micro électronique, automatisme, conception de système embarqué, électricité, probabilités, web frontend and backend, structure de données et algorithmes, programmation, système d’information, micro informatique, Unix, Middelware et client/serveur, architecture et réseau informatique, mais aussi langues, communication, finance d’entreprise, management, gestion de projet et économie. Systèmes d’information (années 4 et 5) : relevant de l’informatique, du génie logiciel et des architectures réseaux : les élèves apprennent à traduire le besoin fonctionnel (d’une entreprise ou d’un usager) en une spécification de système ; puis à concevoir, réaliser et tester ce système. Au delà de la programmation, le futur ingénieur fait l’apprentissage du pilotage de projet et des démarches qualité associées. Ingénierie des systèmes industriels innovants (années 4 et 5) : systèmes embarqués, systèmes de commande et de supervision, traitement numérique, création de logiciels... Cette option conjugue informatique et électronique au service de systèmes embarqués et de gestion de l’énergie. Le futur ingénieur est formé à la conception et réalisation des robots et automates qui permettent d’améliorer la productivité, les conditions de travail dans l’environnement industriel ou la gestion des informations dans le cadre d’une mobiblité grâce à des systèmes embarqués.

Les prérequis
Elèves de terminale ayant obtenu le bac S ou STI2D.
Conditions d'admissibilité

1ère année : L’admission se fait sur concours réservé aux élèves de terminale S ou STI2D, ou aux élèves étrangers titulaires d’un diplôme équivalent. La sélection se fait en 2 étapes : Admissibilité sur épreuves écrites (mathématiques, logique, culture scientifique, français, anglais), Admission sur entretien de motivation. Années 2 & 3 : L’admission sur titre est ouverte aux candidats titulaires d’un BTS, DUT, licence ou ayant un niveau de deux années de CPGE et justifiant de 120 crédits ECTS. La sélection se fait en 2 étapes : admissibilité? suite à l’examen du dossier, admission sur épreuves écrites, (mathématiques, logique, culture scientifique, français, anglais) et entretien de motivation.

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: A venir

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1803 heures    (Première année: 651 heures , deuxième année: 554 heures , troisième année : 570 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    5 semaines/5 semaines

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    5 semaines/5 semaines

Rythme d'alternance pour la troisième année:    5 semaines/5 semaines

Démarrage du cycle:    En cours de collecte

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

La formation peut se faire :    en formation initiale, en formation continue, en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : contact.ig2i@centralelille.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Ingénieur développeur, Ingénieur système, réseaux, Ingénieur concepteur, Ingénieur d’étude, Ingénieur automaticien, Ingénieur électronicien, Consultant fonctionnel, Consultant technique, Consultant CRM, ERP..., Ingénieur Qualité. La création d’entreprise est un débouché? auquel les étudiants de l’IG2I sont également préparés.
Poursuite d'études

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs
Les + de la formation
  • Les diplômés de l’IG2I occupent rapidement des postes à responsabilités au sein de grands groupes ou de PME-PMI.
  • Tout au long de son cursus, l'étudiant bénéficie en effet d’un double encadrement (par un maître d’apprentissage et par un tuteur-enseignant) permettant d’évaluer régulièrement ses progrès.
  • Pendant 3 ans, l'étudiant occupe une fonction réelle et gérez rapidement des missions en toute autonomie.
  • Une période de 14 semaines à l'international
Les + de l'établissement
Tout au long de son cursus, il bénéficie en effet d’un double encadrement (par un maître d’apprentissage et par un tuteur-enseignant) permettant d’évaluer régulièrement ses progrès.
Contact

Lieu de formation:    IG2I

Adresse:    13 rue Jean Souvraz

Code postal:   62305    Ville:    LENS

Intitulé:    Ecole     / Contact 1 :    Centrale Lille     / Email:    contact.ig2i@centralelille.fr     / Téléphone:   

Imprimer
Rncp