entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Ingénieur diplômé de l'IG2I de Centrale Lille Institut

IG2I

Logo école
Logo composante
Nom de la mention:

Certificateur:

Code RNCP:

36545

Concernant la validation d'un/ou des blocs de compétences, les possibilités d'équivalence ou de passerelle et les informations des suites et des débouchés, il est possible de se connecter sur la fiche RNCP

Objectifs de la formation:

L’IG2I a pour objectif de former des ingénieurs pour le numérique ayant la capacité de concevoird’intégrer des composants et solutions numériques innovantes et responsables afin réaliser des systèmes autonomes, embarqués et qui peuvent être intégrés dans des systèmes complexes combinant ainsi les aspects logiciel (software) et matériel (hardware).

Afin de former des ingénieurs polyvalents dans les sciences du numérique, les domaines d’enseignements dispensés à l’IG2I couvrent de nombreux sujets allant de l’électronique analogique et numérique, à l’informatique, en passant par les systèmes numériques dans le cloud et les systèmes embarqués communicants. La formation s’appuie également sur des socles solides en sciences humaines, linguistiques et organisationnelles, connaissances et compétences indispensables à un ingénieur moteur dans l’entreprise et la société.

En ce qui concerne l'apprentissage, le cursus s’effectue en trois ans pendant lesquels l'élève, considéré comme apprenti ingénieur, alterne des périodes d'enseignement à l’école et des périodes de formation en entreprise. Pendant ces trois années, il acquiert à la fois les fondamentaux scientifiques et techniques et développe aussi des compétences liées aux sciences humaines.

Année du cycle en apprentissage:

 1

 2

 3

Maquette:
Calendrier:
Programme:
Les + de la formation:

Experts dans leur domaine, les IG2Iens répondent parfaitement aux besoins et enjeux des entreprises qui les recrutent. Autonomes, responsables et audacieux, les élèves de l’IG2I ont une forte valeur ajoutée pour les recruteurs. Rien d'étonnant donc, si moins de 4 mois après l'obtention de leur diplôme, tous les élèves ont trouvé un emploi.

L'IG2I bénéficie du réseau de partenaires de Centrale Lille, tant au niveau national qu'international.

Les + de l'établissement:

Intégrer IG2I c’est rejoindre CENTRALE LILLE : un environnement de qualité et d’excellence

  • 4 écoles d’ingénieurs, 16 parcours de masters, 3 écoles doctorales
  • 4 thématiques de recherche transversales de niveau international et à dimension sociétale
  • 7 laboratoires de recherche

Tout au long de son cursus, l'apprenti bénéficie en effet d’un double encadrement (par un maître d’apprentissage et par un tuteur-enseignant) permettant d’évaluer régulièrement ses progrès.

Compétences:

Pour nous, l’ingénieur IG2I est un expert, passionné, capable de concevoir, de développer, de déployer et de maintenir des systèmes et des applications dans le respect des codes de ses usagers. À la pointe des technologies actuelles et contributeur de celles à venir, il fait preuve de créativité, de rigueur et d’audace dans ses missions en ayant toujours à l’esprit de rendre agréable et sereine l’interaction entre l’outil et son utilisateur avec la volonté de rendre le monde meilleur.

Les quatre premières années sont consacrées à l'acquisition de connaissances fondamentales et à la découverte de l’entreprise. Au début de la formation, tous les enseignements commencent sans prérequis pour permettre l'acquisition de bases solides dans les différents domaines. Ces bases solides acquises lors de travaux pratiques (40 % du temps passé en séances de TP de 12 à 16 élèves) vous permettent de développer une adaptabilité dans des domaines en éternel mouvement, il s'agit d'apprendre à apprendre !

Dans le cadre de la voie par apprentissage, les compétences à acquérir sont les mêmes, quelle que soit la voie suivie.

 

 

Bloc de compétence:

Sous statut étudiant : Acquisition des connaissances fondamentales : mathématiques, électronique et instrumentation, micro-électronique, automatisme, conception de système embarqué, électricité, probabilités, web frontend and backend, structure de données et algorithmes, programmation, système d’information, micro-informatique, Unix, Middelware et client/serveur, architecture et réseau informatique, mais aussi langues, communication, finance d’entreprise, management, gestion de projet et économie.

Cloud computing et services numériques en ligne : Au-delà des compétences de base en réseaux, systèmes et développement, l’informatique nuagique oblige à repenser les modèles de base en se projetant dans un monde où virtualisation et automatisation vont étendre voire redéfinir les paradigmes établis. Ces nouvelles approches forment le socle de ce parcours dans lequel le futur ingénieur aura également à se préoccuper des enjeux liées à la cybersécurité, point transverse de toute intégration globale d’un système d’information.

Software engineering : la manipulation et le traitement de données massives (big data, data analysis), le machine learning, l’IA, la conception sécurisée et l’intégration dans des environnements cloud natifs ou hybrides sont des domaines qui seront explorés dans ce parcours où les nouvelles architectures logicielles seront à l’honneur.

Smart Systems : Au-delà des aspects purement physiques, ce parcours vous permettra également d’aborder la prise en compte des approches logicielles innovantes dans ces domaines telles que la collecte et le traitement de données massives, la prédiction de pannes ou la planification de maintenance.

Durée de la formation:

3 ANS

Nombre d'heure totale

1854 heures

(Première année: 664 heures , deuxième année: 534 heures , troisième année : 656 heures)

La formation peut se faire:

en formation initiale, en alternance,

Possibilité d'aménager le parcours:

Oui

Tarif de la formation

Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (95€ pour la rentrée 2022 - 2023). En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : contact.ig2i@centralelille.fr

Equipements disponibles

Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, salles équipées, vidéoprojecteur ,....

Prérequis:

Pour la formation initiale en 1ère année : élèves de terminale ayant obtenu le bac générale à dominante scientifique (fortement recommandée) et option physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou SVT. ou Numérique Science de l'Ingénieur.

Pour l'admission par la voie de l'apprentissage : L’admission par la voie de l’apprentissage s’adresse aux étudiants qui sont en dernière année ou titulaires d’un BTS, d’un DUT, d’un BUT ou d’une licence dans le domaine des disciplines de spécialité enseignées à l’IG2I (par apprentissage ou sous statut étudiant), ou en dernière année de CPGE scientifique. Les admissions sont également ouvertes aux étudiants étrangers préparant un diplôme équivalent à ceux mentionnés ci-dessus et justifiant d’un niveau B2 en langue française.

Pour les admissions sous statut étudiant avec un bac+2 / bac+3 : Les admissions parallèles s’adressent aux élèves en préparation ou titulaires d’un BTS, d’un DUT, d’un BUT (2e ou 3e année), licence dans le domaine des disciplines de spécialité enseignées à l’IG2I ou en dernière année de CPGE scientifique. Les admissions sont également ouvertes aux étudiants étrangers préparant un diplôme équivalent à ceux mentionnés ci-dessus et justifiant d’un niveau B2 en langue française.

Conditions d'admissibilité:

1ère année :

Le concours consiste en l’examen du dossier des candidats, au terme duquel vous pouvez être soit directement admis à l’IG2I, soit admissible ou non retenu. 

L’examen du dossier scolaire consiste en :

  • L’examen des résultats et appréciations des bulletins de première et terminale aux matières scientifiques, littéraires et langues étrangères. L’évaluation du candidat se fait par rapport à la position relative de l’élève dans sa classe.
  • La lettre de motivation (projet de formation) et le curriculum vitae (activités et centres d’intérêt).
  • L’intérêt pour les domaines de formation (informatique et industriel) et connaissance de l’IG2I.

Chaque année un seuil d’admission ainsi qu’un seuil d’admissibilité sont définis. Les candidats admissibles sont convoqués pour une épreuve orale : un entretien d’une durée de 20 minutes qui vise à apprécier la motivation du candidat. 

Admission en 2e ou 3e année ou en apprentissage :

Le déroulement du concours est identique pour une admission en 2e ou 3e année ou pour la voie par apprentissage. Les candidatures sont à effectuer uniquement par le biais de l’envoi du dossier de candidature relatif au mode d’admission choisi. 

Le concours d’admission en 2e ou 3e année comprend une phase d’admissibilité et une phase d’admission : 

  • Phase d’admissibilité : examen des dossiers scolaires donnant lieu à une note.
  • Phase d’admission : un entretien oral d’une durée de 20 minutes visant à apprécier la motivation du candidat. Cette épreuve donne lieu à une note.

Expérience professionnelle requise:

Modalités d'évaluation

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme.

Concernant l'apprentissage: le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Métiers:

Experts dans leur domaine, les IG2Iens répondent parfaitement aux besoins et enjeux des entreprises qui les recrutent. Autonomes, responsables et audacieux, les élèves de l’IG2I ont une forte valeur ajoutée pour les recruteurs. Rien d’étonnant donc, si moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme, 100% des élèves ont un emploi.

Quels métieurs?

Ingénieur développeur, Ingénieur système, réseaux, Ingénieur concepteur, Ingénieur d’étude, Ingénieur automaticien, Ingénieur électronicien, Consultant fonctionnel, Consultant technique, Consultant CRM, ERP..., Ingénieur Qualité.

La création d’entreprise est un débouché auquel les étudiants de l’IG2I sont également préparés.

Poursuite d'études:

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Taux d'insertion après le diplôme:

En cours de collecte

Taux de réussite:

En cours de collecte

Taux de satisfaction

En cours de collecte

Taux de rupture:

En cours de collecte

Taux d'abandon:

En cours de collecte

Causes de l'abandon:

En cours de collecte

Effectif moyen:

En cours de collecte

Effectif maximum:

En cours de collecte

Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.

Adresse:

13 rue Jean Souvraz

Code postal

62300

Ville:

LENS

Contact n°1

Intitulé:    Ecole     Interlocuteur :    Centrale Lille      Email:    contact.ig2i@centralelille.fr     Téléphone:   

Contact n°2

Intitulé:    0     Interlocuteur :          Email:        Téléphone:   

Etablissement
Formation
Accessibilité:
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental
Site de candidature:

https://ig2i.centralelille.fr/

Lieu d'information et de candidature:

Nombre de session de candidature:

2

Date de début de la 1ère session:

Mars 2023

Date de fin de la 1ère session:

Date de début de la 2ème session:

Mai 2023

Date de fin de la 2ème session: