entete
Rechercher une fiche
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental

Dernière mise à jour: 13/04/2021

Logo école

Ingenieur ICAM - Specialité : Mecanique et Automatique en partenariat avec ITII Nord-Pas de Calais

ICAM Lille
Logo composante

Formation

Objectifs de la formation

Les compétences

Les blocs de compétences

Les prérequis
Le Parcours apprentissage est accessible aux bacheliers S, STI2D et STL avec un niveau bac, bac+1 ou bac+2.
Conditions d'admissibilité

De filière S, STI2D et STL : deux années de BTS ou de DUT implantées sur le site de l’Icam (partenariat avec un lycée ou une université) permettent d’intégrer, sans concours et sur contrôle continu. Les candidatures à l’Icam pour les candidats bac et bac+1 passent par Parcoursup. L’étude des résultats scolaires (3 dernières années), des avis des professeurs et du projet du jeune, permet de valider l’admissibilité à l’entretien, Deux entretiens permettent de vérifier la motivation des candidats pour devenir ingénieur Icam et leur capacité à réussir au sein de notre formation. Le jury final, national, permet de valider l’admission et d’ordonner les candidats. Les candidatures à l’Icam pour les candidats bac+2 se passent par le portail “Admission Bac+2” (lien : https://admission-bacplus2.icam.fr/)

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ANS

Nombre total d'heures:    1800 heures    (Première année: 637 heures , deuxième année: 790 heures , troisième année : 393 heures)

Rythme d'alternance de la première année:    la première année, l’alternance est courte (1 mois / 1 mois)

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    la 2ème année, l’alternance est longue (3 mois / 3 mois)

Rythme d'alternance pour la troisième année:    La dernière année est scindée en deux (6 mois / 6 mois)

Fin du cycle de formation   Fin du cycle d'apprentissage

Modalité d'évaluation    La dernière année est partagée entre le mémoire scientifique et industriel et le projet pré-ingénieur en entreprise.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

Vous avez la possibilité de compléter votre formation d’ingénieur généraliste Icam avec un diplôme complémentaire : Les doubles diplômes nationaux : Double diplôme Audencia Nantes : Ingénieur Manager, Master 2 “Ingénierie des Transports et de la Supply Chain” (avec UPEC), Master 2 – SMMS : Sciences pour la Mécanique des Matériaux et des structures (avec l’université Paul Sabatier de Toulouse), Mastère spécialisé ECO-Innovation et nouvelles Technologies de l’Énergie Les doubles diplômes à l’international : HEC Montreal (Canada), SUT – Gliwice (Pologne), Laval (Canada) FEI (Brésil), ESIB – St Joseph (Beyrouth).

Indicateurs
Les + de la formation
Les + de l'établissement
Une période d’intégration en entreprise (9 semaines). Une période de développement technique en entreprise (9 semaines). Une expérience à l’étranger en entreprise ou en laboratoire universitaire (11 semaines). Une période en co-pilotage de projets (13 semaines). Réalisation d’un projet pré-ingénieur en entreprise (6 mois). Réalisation d’un mémoire scientifique et industriel pour une entreprise cliente de l’Icam : conduite de projet de recherche et développement, de transferts de technologies ou mission de conseil en organisation (6 mois).
Contact

Ville:    LILLE

Contact 1 :    Tél. : 03 20 22 61 61     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Rncp