entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 14/02/2022

Licence Sciences pour l'Ingénieur - Parcours : Génie Logistique option Management of Multimodal Logistics Systems (2MLS)

Université d'Artois
Logo école
Logo composante
Nom de la mention
Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former des cadres intermédiaires opérationnels capables de piloter une activité logistique et d’appréhender une politique d’inter modalité.

L'objectif de la formation est double : préparer les étudiants à une poursuite d'études en Master mais aussi, permettre à ceux qui le désirent d'intégrer le monde professionnel sur des postes d'encadrement intermédiaire.

Les compétences préparées

L'étudiant sera capable de : Définir et mettre en oeuvre des schémas d'organisation des flux logistiques : planification des capacités logistiques, élaboration d'un compte d'exploitation des activités logistiques, conception et suivi d'indicateurs de pilotage.

Piloter le déroulement des flux logistiques : ajustement des capacités, gestion des équipes logistiques, mise en oeuvre de plans d'actions d'amélioration continue.

Contribuer à la déclinaison de la stratégie logistique de l'entreprise au travers de projets logistiques adaptés : propositions de projets logistiques pertinents, réalisation d'études de faisabilité techniques et économiques, négociation, évaluation des plans d'actions.

Appréhender et décliner une politique d’inter modalité.

Les blocs de compétences

Le premier semestre concerne les mathématiques, l'analyse et le dimensionnement de systèmes logistiques, la logistique amont, la logistique de production, les transports, les langues, la gestion des risques, la réglementation sociale et l'unité de construction du projet professionnel. Le second semestre concerne l'informatique, les systèmes d'informations pour la logistique, la logistique internationale, les langues, la logistique aval, la qualité, le développement durable et la gestion financière et budgétaire.

Les prérequis

Niveau III Bac+2 

Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 – spécialité Logistique ou Transport ou Commerce ou Comptabilité-Finance.

Avoir satisfait aux tests d’anglais + Entretien de sélection

Conditions d'admissibilité

Sur dossier, tests de sélection et entretien

La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 64 96 12 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence Professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

* Sous réserve d'acceptation du dossier

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Voir le site de candidature  Dates de candidature: 1ère campagne ouverte à partir du 31 janvier 2022

Organisation de la formation

Durée de la formation:    1 AN

Nombre total d'heures:    600 heures    (Première année: 600 heures

Rythme d'alternance de la première année:    2/3 jours par semaine en cours - 2 jours en entreprise

Démarrage du cycle:    septembre

Fin du cycle de formation   Fin d'année scolaire d'apprentissage

Modalité d'évaluation   

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement.

Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …

Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Evaluation finale sanctionnée par le passage d'un examen (jury de professionnels)

La formation peut se faire :    en formation initiale, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter : jchristophe.nicolas@univ-artois.fr

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Maquette:

Calendrier:

Métiers

Des débouchés importants sur des postes de type : Encadrement intermédiaire en transport, entreposage, logistique industrielle, logistique de la santé : responsable d'exploitation, responsable transport, responsable approvisionnements, etc. Conduite de projets logistiques : chef de projet logistique.

Poursuite d'études

La licence 3e année parcours Génie Logistique donne accès au Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune.

Ce master est composé d'une première année en tronc commun et d'une deuxième année qui propose la voie recherche et la voie professionnelle avec trois options : Planification et management de la chaîne logistique globale, Organisation et gestion de production, Management de la chaîne logistique de la santé. Cette dernière option est couplée avec une certification MBA portée par l'AFT-IFTIM (Health Care Supply Chain Management). L'étudiant peut ainsi progressivement affiner son projet professionnel, notamment au regard du secteur d'activité qu'il souhaite intégrer.

Le Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » permet d'accéder à des postes d'encadrement supérieur (Directeur logistique, Supply Chain Manager, etc.) ou à une poursuite d'études en Doctorat au sein d'un laboratoire pour les étudiants qui auraient choisi la voie recherche. Le domaine de recherche scientifique du LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et Automatique de l'Artois) concerne l'aide à la décision. Ses applications s'inscrivent dans une démarche de développement durable respectueuse de l'environnement et de la société (régulation du flux de trafic routier, optimisation de la chaîne logistique globale, guidage véhicule, etc.).

La licence permet aussi d'accéder à d'autres masters logistiques régionaux ou nationaux (Logistique portuaire, Management logistique et ingénierie des transports, ) ou sur dossier à certains masters dans des disciplines complémentaires comme organisation et management d'entreprises, organisation des points de ventes et merchandising, etc.

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
  • Effectif maximum: 10
Les + de la formation
  • La formation « Management of Multimodal Logistics Systems, 2MLS » est couplée avec le titre Responsable en Logistique (REL) porté par l'AFT-IFTIM.

     

    Pédagogie basée sur des mises en situations professionnelles et des études de cas de problématiques d’entreprise.

    Interventions en anglais sur des thématiques techniques et professionnelles.

    Partenariats avec des entreprises dans le secteur des Transports et de la Logistique.

    Utilisation de progiciels métiers (ERP, WMS, TMS).

    Des moyens matériels performants et innovants

    Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

    Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois.

  • Formation structurée par blocs de compétences.

  • Certains enseignements de cette formation ont été labellisés Innovation Pédagogique.

  • Orientation progressive (découverte des métiers, construction du projet professionnel)

  • Dispositif d’aide à la réussite (tutorat, soutien, référent pédagogique)

Les + de l'établissement

La formation se déroule dans un environnement privilégié : faculté à dimension humaine, campus de la logistique pour l'option 2MLS, accès aux technologies numériques, proximité de laboratoires de haut niveau.

Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, vidéoprojecteur interactif, tablettes, …), Salles informatiques avec licences et logiciels adaptés au parcours de formation de l'apprenti, laboratoires de recherches

Plateaux techniques optimisés concourant à la réussite de l'obtention de la certification,  Sites annexes de formation où les apprentis ont accès à des apprentissages différentiés du site principal, 

Restauration sur le site de formation,  Installations sportives,  Espaces culturels,  démarches entrepreneuriales  (Hubhouse Artois),

Contact

Lieu de formation:    Faculté des Sciences Appliquées

Adresse:    TechnoParc Futura

Code postal:   62400    Ville:    BÉTHUNE

Intitulé:    Responsable     / Contact 1 :    M. Jean-Christophe NICOLAS     / Email:    jchristophe.nicolas@univ-artois.fr     / Téléphone:    06 76 10 33 92

Imprimer
Rncp
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental