entete
Rechercher une fiche
Recherche avancée (+)

Mise à jour: 13/04/2021

Ingénieur IMT Génie Énergétique (GE)

IMT LILLE DOUAI
Logo école
Logo composante
Objectifs de la formation
L’école apporte à chaque apprenti les éléments fondamentaux tant dans les domaines scientifiques que technologiques et humains. Par ailleurs, cette formation a pour objectif de conceptualiser savoir être et savoir faire acquis dans l’entreprise.
Les compétences préparées
Maîtriser les outils scientifiques et techniques de l’ingénieur, Manager un projet complexe en entreprise, Travailler dans un contexte interdisciplinaire, international et interculturel, Maîtriser les méthodes de calculs énergétiques et thermiques, Construire et mettre en œuvre les solutions d’efficacité énergétique, Concevoir et exploiter les installations de production et de transport de l’énergie, Gérer l’énergie dans un contexte de développement durable.
Les blocs de compétences

Le socle scientifique, Les sciences de l’ingénieur, L’organisation industrielle, La gestion de projet, Les sciences humaines, L’interculturalité et langues vivantes. Les sciences fondamentales de l’énergie, La modélisation et gestion des systèmes énergétiques, La mise en œuvre des sources énergétiques, La maîtrise de l’énergie et développement durable.

Les prérequis

Etre titulaire d’un BAC+2 : DUT, BTS, Licence 2, CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles).
Conditions d'admissibilité

Equivalences, passerelles et validation un ou des blocs de compétences possibles. Nous vous invitons à contacter le site de formation

Organisation de la formation

Durée de la formation:    3 ans

Nombre total d'heures:    1800 heures   

Rythme d'alternance de la première année:    Les apprentis suivent deux semaines de formation sur le site de l’école, puis deux semaines en entreprise.

Rythme d'alternance pour la deuxième année:    Les apprentis suivent deux semaines de formation sur le site de l’école, puis deux semaines en entreprise.

Rythme d'alternance pour la troisième année:    Les apprentis suivent deux semaines de formation sur le site de l’école, puis deux semaines en entreprise.

Possibilité d'aménager le parcours : Oui

Tarif de la formation: Pour les employeurs privés : prise en charge par les OPCO en fonction du niveau de prise en charge. Pour les employeurs publics : nous consulter. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. L'apprenti devra toutefois s'acquitter de la CVEC (92€ pour la rentrée 2020 - 2021)

En savoir plus sur le financement de la formation, contacter :

Equipements disponibles: Connexion WIFI accessible à chaque apprenti, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, vidéoprojecteur , Tableau blanc

Métiers
Poursuite d'études

Indicateurs
  • Taux d'insertion après le diplome:  En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 6 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux d'insertion les 24 premiers mois: En cours de collecte
  • Taux de réussite: En cours de collecte
  • Taux de satisfaction:  En cours de collecte
  • Taux de rupture:  En cours de collecte
  • Taux d'abandon:  En cours de collecte
  • Cause de l'abandon:  En cours de collecte
  • Mise à disposition d'indicateurs sur le site d'Inserjeune.
Les + de la formation
  • L’école organise en fin de 1ère année, un séjour linguistique et interculturel de 2 semaines dans une université britannique. Ce programme pris en charge par l’école, allie cours d’anglais, ateliers pratiques et activités culturelles. En fin de seconde année, les élèves réalisent un stage à l’étranger, en entreprise. Ce stage dure entre 8 et 12 semaines.
  • Le Parc d’Innovation Euraénergie a été conçu pour accueillir les projets d’avenir dans les domaines de la transition et de l’efficacité énergétique et de l’écologie industrielle en intégrant la dimension d’économie circulaire.
Contact

Ville:    DUNKERQUE

Contact 1 :    admissions@imt-lille-douai.fr     / Email:        / Téléphone:   

Imprimer
Handicap Moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap mental